Portrait de l’infographiste

L’infographiste est un artiste qui va utiliser des outils numériques dans la conception de différents supports visuels. Sa technique est polyvalente : retouches d’images, conception assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, web design. On va le retrouver dans les agences de communication, dans le secteur de la presse, dans les maisons d’édition mais aussi dans le secteur de la télévision et du cinéma.

C’est un créatif qui a une bonne culture de l’image et qui connaît les codes graphiques qui font une bonne communication. Il est de nature curieuse et réactive. Ses capacités lui permettent de s’adapter aux tendances, voire d’en créer. Il possède des connaissances techniques essentielles nécessaires à la maîtrise de ces logiciels. Et sa polyvalence va lui permettre de travailler sur des projets de nature diverse.

Sur le continent africain, son métier est en plein développement. Il existe de nombreuses formations allant jusqu’au bac+5 et offrant des débouchés très divers. Certaines sont spécialisantes.

Les universités virtuelles et les centres de formation à distance proposent aussi des formations d’infographiste.

La rémunération va dépendre de son niveau de formation et de sa spécialisation. En début de carrière, il touchera entre 4000 et 5000 dirhams (360 entre 450 €) au Maroc, tandis qu’en Afrique de l’Ouest, les salaires commenceront à 300 000 francs CFA (450 €). Bien sûr, cela dépendra du fait qu’il soit employé ou indépendant.

Les perspectives de carrière et de spécialisation sont nombreuses. Il pourra obtenir des postes tels que directeur artistique ou encore directeur de création, par exemple.

 

 

 

 

Laisser un commentaire