Devenir un meilleur artiste 3D

Pour réussir dans le milieu des arts numériques, il faut être passionné et déterminé. Une fois lancé, il faudra pratiquer une veille concurrentielle et stratégique qui permettra de se perfectionner et de consolider sa communauté. 

Voici les qualités nécessaires pour être un professionnel performant dans l’industrie du design 3D :

-Des compétences techniques et de la disponibilité.

Un bon niveau d’anglais sera requis car c’est la langue prédominante dans l’industrie.

Les clients attendront que vous leur apportiez votre savoir-faire de modélisateur ou de graphiste. Ils attendront aussi de la disponibilité au cas où ils auraient des questions quant à l’avancement de leur projet. Cette disponibilité sera appréciée.

-Des compétences interpersonnelles et des qualités artistiques.

Dans cette industrie hyper-concurrentielle où les places sont très chères, on n’est pas toujours artiste de premier plan. Il faudra être capable de travailler en équipe et d’accepter les remarques du directeur artistique.Mais aussi de terminer un travail qu’on n’apprécie pas toujours.

Chouchouter ses clients.

Chaque client sera différent et vous traitera différemment mais ils auront tous comme point commun de souhaiter de la qualité et un prix raisonnable. Il faudra leur communiquer des délais aussi clairs et précis que possible. Si vous sentez que vous ne pouvez tenir un projet, il vaudra mieux le refuser plutôt que de s’engager et de s’apercevoir que cela ne fonctionnera pas. Cela vous évitera de vous donner une mauvaise image auprès d’un client.

-Faire partie de la communauté.

La communauté permet de partager ses connaissances et de saisir de nombreuses opportunités de carrières. En partageant vos créations, vous bénéficierez d’une audience plus importante et d’un support plus large. Ces échanges moins formels via des réseaux communautaires vont vous permettre d’essayer de nouvelles idées qui seront commentées, et que vous pourrez par la suite améliorer.

3DVF est le plus important portail francophone sur l’infographie 3D

The blender Clan est une grande communauté autour du logiciel Blender

Il sera essentiel d’aller régulièrement à la rencontre de nouveaux contacts pour entretenir votre carnet d’adresses. Assister à des événements de réseautage chaque fois que cela est possible. Etre présent sur le Web sera également un atout. Toutes les personnes connectées seront susceptibles de voir vos travaux et de vous contacter.

3D African Talent

Le Festival du Film D’Animation D’Abidjan

Si vos tarifs sont trop élevés, vous ne serez pas embauché, mais si vous fixez des tarifs trop bas, il se peut que vous ayez trop de travail ou que vous n’inspiriez pas confiance à certains prospects.

C’est un métier de passionné dans lequel vous ne travaillerez pas souvent sur des projets qui vous plaisent mais quand ça sera le cas une très grande satisfaction sera au rendez-vous.

Laisser un commentaire