Gamers, méfiez-vous des jeux piratés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On connaît tous une personne qui est impatiente de tester le dernier jeu de Rockstar Games ou d’Activision, sans rien débourser ni créer de compte, et qui s’est retrouvée piégée par un cheval de Troie ou un code malveillant.

Toutes les sociétés spécialisées dans l’édition de logiciels antivirus s’entendent sur un point : presque 90% des jeux présents sur les sites de partage de fichiers et de torrents sont infectés par des virus et des programmes malveillants. On assiste donc à une réelle omniprésence des jeux crackés mais corrompus sur ces sites. La plupart du temps, ils sont disponibles sous forme d’archive. Ils fonctionnent grâce à des keyloggers ou à des numéros de série et mots de passe inclus.

On peut encore possible les télécharger sur des sites dédiés. Seulement, cette pratique représente un réel danger pour la protection des données personnelles des joueurs qui obtiennent leurs jeux légalement et achètent leurs clés. Certaines d’entre elles seront à disposition sur ces sites, permettant aux plus chanceux de jouer gratuitement. D’autres se seront fait avoir par un hacker et ouvriront une archive corrompue. Si vous possédez un logiciel antivirus et que vous l’activez, il lancera un avertissement. Mais souvent, afin d’installer tranquillement un jeu, on le désactive ou on ignore ses alertes.

Nous avons fait un test rapide avec une recherche pour le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order. Nous l’avons trouvé sur un site de partage de fichiers. Le jeu est disponible sur plusieurs plateformes d’hébergement de fichiers. On peut le télécharger en une seule fois, moyennant un abonnement mensuel. Et il en est de même pour plus d’une centaine de titres tout aussi célèbres.

En général, les fichiers se décomposent en deux archives. La seconde contient le crack qui permet de « débloquer » le jeu, de manière à pouvoir y jouer gratuitement. Au moment d’ouvrir le crack, Avast Internet Security détecte le code malveillant et empêche l’extraction de l’archive.

Notre petit conseil aux gamers : achetez et téléchargez seulement vos jeux ainsi que leurs mises à jour sur des boutiques en ligne officielles.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi