AccueilActualitésComment choisir son antivirus ?

Comment choisir son antivirus ?

Sélectionner un antivirus n’est pas toujours facile. C’est un peu comme quand on cherche une chaussure à son pieds avant de savoir dans quel type d’évènement on sera invité. Dans cet article nous vous proposons un guide pour trouver l’antivirus qui vous satisfera pleinement.

L’offre inclus des solutions antivirus très variés dans le but de répondre aux besoins liés à toutes les situations et utilisateurs ( famille, étudiants, réseau, etc.) Et à tous les appareils ( PC, MAC, Android et iOS) nous allons mettre en perspective les éléments qui garantissent la fiabilité d’une solution anti-malware. Mais aussi tous les meilleurs fonctionnalités proposés par les acteurs du secteur de la sécurité informatique.

Nous allons analyser les différentes offres, les différents types de malware et les moyens qui permettent de les neutralisés ainsi que les différentes options de confidentialité. Tous ces éléments vous permettront de savoir comment naviguer l’esprit tranquille sur le web.

Choisir un antivirus gratuit ou payant ?

Il existe de très bon antivirus gratuits. Notamment Microsoft defender, Avast Antivirus, Avira Free, McAfee, ou encore Panda Free. Ils tiennent leurs base virale à jour et assure une protection de haute qualité tout comme une version premium. Ce sont de très bon remparts contre de nombreuse menaces. Mais il y a au moins trois risques avec un antivirus gratuit :

  • La Protection; La qualité est correct mais la protection est limitée et insuffisante dans le cas de certaine menace. Cela peut être le cas d’attaque par un ransomware.
  • Vous ne pourrez pas bénéficier de fonctionnalités avancées, qui ne sont certes pas indispensables mais qui sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite être protégés de façon optimale.
  • Vous recevrez régulièrement des proposition de mise à niveau que vous pourrez trouver intrusives. Parmi les avantages d’un abonnement, on retrouve le fait de pouvoir sécuriser plusieurs appareils. Ce qui réduit considérablement le coût de la sécurité par appareils.

Il est donc beaucoup plus avantageux d’opter pour une solution payante d’autant que l’ensemble des solutions intègrent un essai gratuit de 30 jours.

Quelles différences peut-il y avoir entre deux logiciels antivirus ?

Il est tout à fait légitime de se demander si un antivirus n’en vaut pas un autre. La réponse est tout simplement non ! Et il est facile de comprendre pourquoi : 

  • les résultats aux essais de sécurité en laboratoire indépendant ne sont pas les mêmes. Puisque les malwares évoluent, il arrive que certaines années, une suite antivirus présente des lacunes sur un test précis. À ce titre, les menaces zero day sont un parfait exemple pour faire la différence entre deux systèmes de détection ;
  • les fonctionnalités proposées dans les formules payantes ne sont quasiment jamais les mêmes. Certaines suites se veulent complètes, d’autres plus légères et minimalistes… ; 
  • les types d’abonnements diffèrent et ne vous avantagent que dans telles ou telles conditions.

Le choix d’un antivirus est déterminé par le degré de protection

Les antivirus ont la possibilité d’analyser l’ensemble de fichiers et des applications de votre appareils afin de détecter un dysfonctionnement produit par l’activité d’un malware.

Les solutions les plus complètent proposent un système de détection très développé qui intègre notamment :

  • une base virale, ce sont l’ensemble des informations concernant les programmes malveillants connus, elles sont recensés sur un cloud afin de reconnaitre de quel virus il s’agit en cas de détection.
  • Une Sandbox pour exécuter des programmes suspects dans un espace sécurisé
  • la mise en quarantaine, ainsi qu’un broyeur de fichier
  • l’analyste heuristique pour détecter des virus qui ne sont pas encore connus
  • l’analyse réseau permet de détecter toute activité qui semblerait inhabituelle ou suspicieuse sur votre réseau
  • l’apprentissage automatique

Les solutions les plus complètes intègrent des fonctions qui permettent de détecter une activité suspicieuse ou dangereuse sur vos appareils. Cela peut être le blocage d’une URL illégale, le blocage et la remontée des tentatives de phishing en bloquant instantanément les exploit ainsi que les contenus appropriés comme c’est le cas pour le contrôle parental.

Des audits indépendants régulier pour mesurer l’efficacité des antivirus

Si vous souhaitez connaitre l’avis d’experts de la sécurité informatique concernant la solution antivirus qui vous intéresse vous pouvez explorer les site SE LabsAV-Comparatives ainsi que le site de l’institut de AV-Test.

Test Antivirus av-comparatives

Si nous prenons l’exemple de l’Av-Test, celui-ci analyse les applications antivirus avec trois critères qui seront mesurés avec un barème. Nous avons :

  • le niveau de protection ( 6 points)
  • les faux positifs, c’est lorsqu’un fichier normal semble corrompu ( 6 points)
  • l’impact sur vos activités et performances ( 6 points)

Le score maximal est de 18 points. Il est atteints régulièrement par les fournisseurs que nous présentons dans nos test et comparatifs antivirus. Une note autour de 17.5 reste un très bon résultat. Chez AV Comparatives les spécialistes donnent des mentions ( Standard, Advanced, Advanced +). Il est très difficile de ce positionner sur le meilleur palier de cette notation.

Le control parental : plus de sécurité et davantage de liberté

Evidemment le contrôle parentale ne concerne pas tous les utilisateurs. Mais les personnes intéressés ont beaucoup plus d’intérêt à choisir une solution antivirus qui intègre cette fonctionnalité. Les enfants pourront utiliser internet sans risques puisque le contrôle parentale se chargera de filtrer les contenus sensibles tout en monitorant le temps d’écran des bouts de chou.

Ces deux fonctionnalités permettent de faire obstacle à la majorité des contenus choquants et aux tentatives frauduleuses. Bien sur cet outil doit s’accompagner d’un échange constructif sur les risques que l’on peut rencontrer sur le web

Protection bancaire : Comment protège-elle nos achats en ligne ?

Là encore la protection des opérations bancaire n’est concerne pas tous les utilisateur. Nous réglons plus de transaction en ligne, mais sans utiliser les fonctionnalités de sécurité proposées par nos banques. Mais certains utilisateurs sont très méfiants vis à vis des transactions bancaire sur le net alors qu’elle permettent de gagner un temps considérable.

Là non plus, la protection des opérations bancaires en ligne ne revêt pas la même utilité pour tout le monde. En effet, nous payons de plus en plus en ligne sans nous soucier de renforcer les sécurités déjà mises en place par nos systèmes bancaires (voir à ce sujet notre article sur les systèmes d’authentification pour le paiement en ligne). Cela étant, certaines personnes se défient des transactions sur le web, alors même que cela peut leur rendre service (celles et ceux qui ont du mal à se déplacer en magasin, par exemple).

phishing arnaque cpf

Pour éviter les fraudes, les antivirus détectent les sites suspect et vous alertent sur le risque. Vous aurez tout de même la possibilité de continuer votre navigation en mode « protégé » ce qui empêchera de récupérer vos données personnelles et bancaire et les attaques depuis le navigateur ( Phishing)

Pare-feu : son importance pour protéger votre navigation

Un pare feu solide participe à la sécurité d’un appareil ou d’un réseau informatique. Le par feu va définir une politique de sécurité lors d’une demande d’accès aux ressources d’un réseau envoyées depuis un serveur. Plus simplement le pare-feu filtre l’origine et la destination des échanges de de données ( IP, ports, etc.) Il permet aussi d’analyser les caractéristiques et les droits utilisateurs liés à ces données. De façon a n’autorisé que le trafic fiable et sécurisé. Il est donc primordial de vous orientez vers un antivirus avec un pare feu solide.

Options de protection des données en ligne

Ces fonctionnalités permettent de protégés vos donnée quel que soit la situation. D’autant que la sécurité fait partie des principaux enjeux liés au web. Nous vous recommandons comme c’est le cas avec Avast One d’opter pour une suite qui intègre :

  • La protection des emails pour supprimer les pièces jointes suspectes
  • La protection de la webcam pour empêcher les petits malin d’accéder à votre webcam
  • un gestionnaire de mots de passe
  • un gestionnaire de confidentialité pour gérer l’accès des sites et applications à vos ressources
  • outil pour effacer les données de navigation
  • un VPN
  • un outil anti tracking

Revenons sur les fonctionnalités du gestionnaire de mot de passe et du VPN.

Le gestionnaire de mot de passe

Un gestionnaire de mot de passe fiable intègre un coffre-fort qui permet d’accéder facilement à l’ensemble de vos comptes. Il peut aussi détecter si l’un à tenter d’usurper l’un de vos mots de passe ou l’un d’entre eux pourrai fuiter. Quand vos mots de passe sont directement enregistrés dans le navigateur votre antivirus bloque toutes les applications qui tentent un accès sans autorisation.

Un antivirus tels que Norton 360 propose une fonctionnalité dénommée Dark Web monitoring. Elle permet de détecter si l’un de vos identifiants ou mots de passes sont utilisés sur le darknet. Vous pourrez ainsi faire le nécessaire avant d’être impacté.

Un antivirus avec ou sans VPN ?

Vous ne savez pas ce qu’est un VPN ? Nous vous conseillons de faire une petite escale sur notre article qui explique ce qu’est un VPN et son intérêt. Les services de VPN sont la plupart du temps proposés indépendamment des antivirus.

antivirus avec VPN

Aujourd’hui les VPN les plus qualitatifs du marché son NordVPN, PureVPN, Cyberghost, ou encore Privado VPN. Sur la totalité de l’offre la moitié des solutions antivirus proposent leur propre VPN. Ce qui à l’avantage de réunir tous les éléments de la sécurité en ligne sur un seul outil. Cependant les mastodonte du marché redoublent d’offres toujours plus agressive pour des produits très complets. Surtout éviter de faire un ou doublon ou de ne pas du tout utiliser de VPN.

Impact sur les performances de votre ordinateur

Nous avions évoquer cet éléments avec les test effectués dans des laboratoires indépendants. Les meilleurs antivirus pour votre appareil peuvent être actifs sans drainer trop de ressources. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un appareil plus lent et c’est un effet aussi énervant que d’être infecter par un virus ! Mais rassurez vous il existe plusieurs façon d’éviter cette situation :

  • avoir une bonne configuration
  • choisir un antivirus qui ne prend pas trop d’espace
  • procéder régulièrement au nettoyage de vos disque

Certaines solution antivirus intègrent un gestionnaire qui permet d’améliorer les performances de vos appareils.

Outil de mise à jour des pilotes et des logiciels

La mise à jour des pilotes et des logiciel est cruciale pour éviter d’être victime des  « exploits ». Ce terme désigne le fait qu’un tiers prenne le contrôle d’un appareil grâce à une faille d’une application ou du système d’exploitation.

Ce ce qui explique que beaucoup d’antivirus proposent de vérifier l’état de vos mis à jours sur l’ensemble de vos pilotes et appareils. Cela vous permet de réaliser l’action en une fois après avoir scanner votre configuration. C’est typiquement ce que Avast Premium Security propose.

Options de nettoyage de disque dur

Vous connaissez surement CCleaner. Cet outil permet d’optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. Sachez que la majorité des antivirus disponibles sont capable de délivrer les mêmes résultats. Les programmes inutiles seront supprimés tout comme les fichiers indésirables. Ce qui représente souvent un gain d’espace de plusieurs gigaoctet sur votre appareil.

Un interface esthétique et ergonomique

Maintenant que nous avons analysés les fonctions les plus importantes, portons notre attention sur les fonctionnalités complémentaires que peuvent intégrés une solution antivirus. Tout d’abord ce sera le choix d’une interface qui soignée et qui correspond à votre niveau en informatique.

interface Avast internet Security

Plusieurs antivirus proposent une interface détaillé ou chaque fonctionnalité est expliqué, et ou il est possible d’être rediriger vers une FAQ en cas de doute sur l’action à mettre en place. C’est le cas pour Avast One, Avira Prime et BitDefender. Des applications tels que Eset Nod 32 ont des paramètres très avancés et difficile d’accès.

Sélectionner l’offre la plus intéressante

Il faut vraiment avoir peu de chance pour sélectionner un antivirus qui ne soit pas convenable. C’est dans le but de vous offrir la solution la plus sécurisante que des fonctions plus poussées sont ajoutées aux applications des meilleurs fournisseurs et non pas seulement pour gérer les menaces. Les tarifs d’une solution sont autour de 5€ par mois selon :

  • Le nombre d’appareils à protégés
  • la durée de l’abonnement, souvent 1,2 ou 3 ans
  • et les fonctionnalités annexes ajoutées.

Ainsi si vous êtes membres d’une famille ou que cous êtes plusieurs, vous pouvez aisément prendre un abonnement qui protègera entre 5 et 10 appareils.

L’utilité du gestionnaire à distance

Plusieurs fournisseurs comme Sophos et Emsisoft proposent de gérer à distance votre antivirus. Ce qui permet aux utilisateurs avancés d’accompagner les autres abonnés en cas de doute.

Bénéficier d’un bon SAV

Nous vous souhaitons de ne pas avoir à le contacter, mais on constate un nombre d’utilisateurs très mécontents élevés pour une reconduction qui n’était pas souhaitée et des problèmes de remboursements mal effectués par certains services clients. Attendez vous à être un peu frustré si vous souhaitez utiliser la garantie satisfait ou remboursé si votre demande correspond à un abonnement qui a dépasser les  » quelques minutes » d’utilisation. Pour ces raisons Norton et McAfee subissent de virulentes critiques.

Question Fréquentes


Quel est l’utilité d’un antivirus ?

Les antivirus assurent votre protection lorsque l’on essai de nuire à vos appareil, de récupérer des données personnelles sans votre consentement et de vos escroquer de l’argent notamment avec le phishing ou un ransomware, mais aussi de vous espionner et de prendre de façon illégale le contrôle de votre appareil. Au delà de ses fonctions essentielles une application antivirus payantes proposent des fonctionnalités avancées tels que un VPN, le contrôle parentale et le gestionnaire de mot de passe.

Virus ou Malware c’est quoi la différence ?

Les virus sont un type de malware. Ce sont des application malveillantes dont le but est de proliférer et d’infecter le plus d’appareils. Pour davantage d’informations, nous vous recommandons notre article sur les différents types de malwares.

À t’on vraiment besoin d’un antivirus sur MAC ?

Oui, les virus peuvent aussi infecter les appareil Apple. Même si l’antivirus intégré à macOS est compétent. Mais il existe des application plus performante notamment Intego.

Quels sont les antivirus les plus efficaces ?

Bitdefender Internet Security

C’est une solution complète pour protéger vos périphériques. Cette suite offre un environnement de protection avancé. Avant de l’installer, il est possible d’effectuer un scanner de pré-installation afin d’analyser l’environnement et de le nettoyer. La surveillance en temps réel va surveiller les signes suspects, les comportements anormaux et prendre les mesures de remédiation, si nécessaire. Bitdefender intègre une technologie « anti-exploit » avancée qui va protéger la mémoire et les applications vulnérables. Le contrôle des applications permet aux administrateurs de réaliser une liste blanche et une liste noire. Le filtrage Web analyse en temps réel le trafic pour empêcher le téléchargement de malwares. L’outil intègre un pare-feu, le contrôle des appareils avec analyse USB et le contrôle du contenu Web avec catégorisation des URL.

Kaspersky Total Security

Cette solution assure aussi une protection efficace contre les malwares et contre les autres scripts malicieux. Kaspersky Total Security propose une mise à jour et une couverture en temps réel. Tout comme Bitdefender, il est possible d’effectuer un scan de pré-installation. Kaspersky Total Security met à disposition un système pour les transactions bancaires sécurisées en ligne, un système de gestion des mots de passe ou encore un contrôle parental. De plus, il est possible de choisir le nombre d’appareils que l’on souhaite connecter. Le tarif sera calculé en fonction.

Avast Premium

La version premium de l’antivirus Avast possède de nombreux outils pour assurer votre sécurité en ligne. La Sandbox permet d’exécuter les fichiers téléchargés et soupçonnés d’être malveillants dans un espace virtuel, afin de protéger votre ordinateur. Le Smart Scan va permettre de détecter les virus et les autres menaces sur les appareils de votre réseau. Le mode « Ne pas déranger » bloquera toutes les notifications pendant que vous jouez à votre jeu préféré, visionnez un film ou travaillez. Vous bénéficiez aussi de plusieurs protections contre les agents suspects, d’un broyeur de fichiers, d’un pare-feu ainsi que d’un gestionnaire de mots de passe.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Les derniers articles