AccueilInfographieBlender : Eevee ou Cycles ?

Blender : Eevee ou Cycles ?

Eevee et Cycles sont les deux moteurs de rendu livrés avec Blender. Si vous souhaitez rendre l’une de vos scènes il faudra choisir entre l’un ou l’autre. La suite 3D intègre aussi Workbench. Mais ce moteur sert uniquement pour rendre vos travaux dans les fenêtre et sans éclairage. On peut donc ne pas l’utiliser.

Lire aussi : Démarrer ses premières modélisations sous Blender 2.80

N’importe quel utilisateur débutant se posera la question de savoir quel est sont les différences entre les deux et quel est le plus avantageux. Dans cet article nous allons puis répondre à l’ensemble des question liées à Eeeve et Cycles.

Blender : Rendu avec Eeve

Dans ce comparatif entre Blender Eeve et Cycles nous étudieront d’abord le moteur de rendu en temps réel Eevee. Il est parfaitement adapté aux rendus rapides et avec des effets. On pourrait le comparer aux moteurs en 3D temps réel de jeux modernes. Tout comme dans un jeu vidéo le rendu s’effectue continuellement et s’affiche instantanément. C’est ce qui explique son succès en tant que moteur rendu de prévisualisation dans la fenêtre.

fenêtre blender eeve

C’est vraiment très utile pour analyser l’éclairage et les matériaux et d’avoir un aperçu avant le rendu. Bien que la scène ne sera pas exactement à son équivalent sous Cycles, je vous recommande de toujours tester votre scène avant le rendu final.

Vous pourrez manipuler les paramètres d’ombrages des objets de votre scène dans le menu Viewport Shading. Cela vous permettra de passer d’un éclairage de prévisualisation à l’éclairage configuré dans votre Vue 3D.

Blender Viewport Shading Eeve

Eevee est un moteur de rendu en temps réel qui ne s’oriente pas vers le meilleur réalisme. Il ne permet pas d’obtenir des rendus rapides mais un peu détriment du réalisme. Voici le résultat de la scène que j’ai crée :

rendu eevee par défaut dans blender

J’ai utilisé différentes formes et matériaux afin que nous puissions les tester. Le singe Suzanne a un matériel de peau, il devrait donc avoir une diffusion souterraine. La sphère à gauche est en or réfléchissante, au milieu nous avons une sphère émissive dont le but est de diffuser de la lumière.

On constate que le rendu ci-dessus n’est pas optimal. Mais il a fallu à peine un instant pour le générer. La sphère émissive et la sphère dorée ne remplisse pas correctement leur rôles et semble même lévitée au dessus du sol. Il n y a pas de reflet et les ombres sont très mal gérée.

Nous allons revenir sur plusieurs éléments et rectifié corrigé cela facilement. Aller dans les propriété de rendu Eeeve, dans l’éditeur de propriété cochez Ambiant Occlusion, Bloom et Screen Space Reflections.

Ambiant Occlusion insèrera des ombres de contact liés aux objets, cela permettra de mieux distinguer leur exposition respective à la lumière. Bloom génère des halos de lumière autour des objets d’éclairage de la scène. Enfin Screen Space Reflection ajoute des reflets à notre scène. Ces petits ajustement permet de générer un meilleur rendu :

Blender eevee rendu

Le rendu à pris quelques instant de plus mais nous obtenons un meilleur résultat. Si vous souhaitez encore améliorer la qualité de votre scène vos pouvez augmenter la quantité d’échantillons et augmenter le échantillons de diffusions sous la surface :

échantillons rendu eevee

L’ensemble de ces paramètres permet d’avoir ce rendu Eevee pour cette scène :

On constate qu’il y a bien des reflets ainsi que des ombres de contact et la diffusion souterraine sur la Suzanne semble de meilleure qualité. Ce n’est pas encore très réaliste mais la sphère émissive émet de la lumière même si elle n’en est pas la source. Eeve ne peit pas gérer les shaders émissifs sans être paramétrés convenablement. Le rendu aura pris près de 3 secondes.

Moteur de Rendu Cycles, Blender

Cycles est un autre moteur de rendu intégré dans Blender. Il est assez différents de Eevee puisque c’est un moteur basé sur la physique. En fait, il tend à correspondre à la physique appliquée au monde réel, notamment pour l’éclairage, les reflets ainsi que les ombres. C’est donc un moteur de rendu beaucoup plus précis que Eevee. Mais les rendus sont beaucoup plus longs.

Pour continuer l’exercice nous avons ajouter un plan réfléchissant derrière notre sphère émissive. Cette fois le rendu avec les paramètres par défaut a pris 45 secondes. Mais il y a beaucoup de bruit.

rendu par défaut avec cycles dans blender

Les reflets sont beaucoup plus précis et on remarque parfaitement le reflets des autres objets dans la vitre.

Ici, la sphère émissive génère bien de la lumière que l’on perçoit sur l’oreille gauche de la Suzanne qui semble avoir réellement de la peau. Le même effet se produirait si il y avait une source de lumière à proximité de votre oreille. Vous remarqueriez une lueur rouge. C’est le fonctionnement de la diffusion souterraine.

Il n y a pas trop de choix de paramètres sous Cycles. Le moteur reproduit la physique du monde réel, il y a donc peu d’éléments à manipuler. Vous pouvez activer le Denoising pour réduire le bruit. Il faut aller dans les propriétés de rendu et sélectionner l’une des trois options disponibles. OptiX n’est disponible uniquement avec les cartes graphique Nvidia.

Le denoiser est une fonctionnalité très utile qui permet de rendre moins d’échantillon et de générer moins de bruit. Mais ce n’est pas sans inconvénients puisque vous perdez quelques petits détails.

Comparatif entre Eevee et Cycles

Ce comparatif laisse penser que Cycles est supérieur à Eevee. Notamment grâce à sa gestion des paramètres physiques qui permet d’obtenir des rendus réalistes. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Effectivement si vous souhaitez rendre une scène réaliste, Cycles est nettement supérieur.

Si on prends l’exemple de Splash Fox de Daniel Bystedt qui sert à illustrer la version 2.9 de Blender le rendu Cycles est vraiment bon.

Prenons l’exemple de Splash Fox de Daniel Bystedt qui sert à illustrer la version 2.9 de blender. Le rendu sous Cycles est vraiment bon.

Blender splash fox rendu cycles

Maintenant analysons la même scène avec Eevee :

mélangeur splash renard rendre eevee

Le rendu est encore meilleur et les effets visuels sont beaucoup mieux gérés. Il n y a aucune raison de rendre cette scène en prenant beaucoup plus de temps dans Cycles.

Conclusion – Blender Eevee vs Cycles

Après cette comparaison entre Eeve et Cycles on pourrait croire que compte tenu de sa rapidité Eeve est un moteur utile uniquement pour prévisualiser les scènes. Mais ce n’est pas du tout le cas. Eevee est aussi puissant que Cycles, mais tous dépend de votre scène et de vos optimisations en vue du rendu.

Faire le choix entre Cycles ou Eevee dépendra fortement de votre rendu. Est-ce une scène conceptuelle, stylisé, ou avec le style cartoon ? N’hésitez pas et utiliser Eeeve et obtenir de très beau résultats et ce beaucoup plus rapidement que avec Cycles. Mais si vous souhaitez rendre une scène réaliste avec une des réflexions des objets au millimètre et une gestion des paramètres basés sur la physique, vous obtiendrez de meilleurs résultat avec Cycles. Les développeurs et la communauté travaille continuellement au développement de Blender. Et il ce peut qu’ à l’avenir Eevee puissent aussi gérer ce type de scène.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Les derniers articles