2Channel, précurseur des forums d’imageboard

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui, 4chan n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été au début des années 2000. Le départ de Christopher Poole, engendré par les affaires du Fappening et du Gamergate, a largement contribué à ce déclin. Le forum reste très populaire ; pourtant, il n’est pas le premier à miser sur la liberté de parole et l’anonymat. ll est le rejeton de 2Channel, une plate-forme très populaire au Japon. Fait intéressant : à l’époque, les serveurs de 2Channel étaient gérés par la société NT Tech de Watkins.

Hiroyuki Nishimura crée 2Channel en 1999. Le forum se présente comme une carte textuelle du Web. Très vite, son site gagne en notoriété. Et pourquoi ? 2Channel permet aux utilisateurs de s’exprimer et de se défouler en totale liberté, sans ce soucier des convenances. Sur le site, nul besoin de s’inscrire ou de s’identifier pour démarrer un thread. Il existe des fils de conversation sur tous les sujets imaginables. Il n’y a aucune censure, aucun filtre d’âge. Aucun système ne valorise un thread au détriment d’un autre.

« J’ai créé un espace libre, et ce que les gens en ont fait dépendait d’eux », dit-il. « Aucune grande entreprise n’offrait quelque chose comme ça, alors je devais le faire. » Hiroyuki Nishimura

En 2008, le site recense plus de 500 millions de pages vues par mois. Son fondateur déclare alors gagner 1 million de yens par mois. Cette fortune est engendrée par les revenus publicitaires et les connexions des membres premium.

Ce système est précurseur de tous les autres sites Chan. 2Channel (30 Mai 1999) a inspiré la création de 2Chan (30 Aout 2011) , qui donne à Poole l’idée de créer 4Chan (1 Octobre 2003). Lui-même donne naissance à 8Kun par la suite.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

massa sem, justo sed consectetur adipiscing Aenean libero. at libero dictum