C’est quoi le JSON ? Fonctionnement et utilisation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’est-ce que le JavaScript Object Notation  ?

JSON est un langage issu du JavaScript. On l’utilise principalement pour l’échange de données entre un serveur et son client.

JSON, acronyme de J ava S cript O bjet N otation est un format textuel ouvert assez léger. Il est relativement facile à écrire et à assimiler. Il se constitue de virgules, de crochets, d’accolades et de données. On peut facilement analyser ses conventions. Elles sont propres à presque tous les langages classiques descendants du C (C++, C#, Java, JavaScript, Perl, Python, etc). Grâce à ses aptitudes, JSON est le format d’échange de données le plus utilisé sur le Web. Bien sûr, il a d’autres aptitudes. Son indépendance linguistique lui permet d’obtenir la norme ECMA-404 en 2013. Celle-ci sera étendue et référencée suite à la demande de commentaires RFC 7159 de l’IETF.

JSON n’a pas de réel inventeur. Ici, on peut parler de découverte. C’est généralement Douglas Crockford qui est crédité comme celui qui a découvert le format. Il est le premier à le populariser et à spécifier son utilisation à la fin de l’année 2000. Pourtant, lors d’une présentation chez Yahoo!, Crockford révèle qu’il a découvert que JSON était utilisé chez Netscape dès 1996.

Crockford reconnaît ne pas être l’inventeur de JSON. Il découvre le langage en pleine phase de développement d’une application Web AJAX. A cette époque, il cherche un moyen d’activer la communication bidirectionnelle navigateur/serveur en temps réel, sans applet Java ni plugin Flash.

JSON : quelles utilisations ?

JSON est le format d’échange par défaut pour le transport des données sur le Web, loin devant le XML et CSV. Comme évoqué précédemment, il doit cette notoriété à sa simplicité linguistique. Ses structures de données étant universelles, pratiquement tous les langages les proposent sous une forme ou une autre.

L’adaptation du JSON moderne appartient généralement à l’une de ces trois catégories :

  • Les requêtes AJAX utilisent JSON, plus rapide et plus simple pour le transfert des données entre navigateur et serveur
  • Les API JSON rendent les données accessibles aux applications tierces
  • On l’utilise aussi pour adapter les balises de données structurées Schema.org qui structurent le contenu HTML et permettent aux moteurs de recherche de l’analyser

Comment fonctionne JSON ?

Quel que soit le cas de figure, JSON se présente sous la forme d’une chaîne de caractères. On doit convertir cette chaîne en objet JavaScript natif pour pouvoir ensuite accéder à ses données.

Structures de données JSON

Les données JSON sont formatées en deux structures de données qui sont utilisées universellement dans tous les langages de programmation modernes :

  • Un tableau JSON est une liste de valeurs
  • Un objet JSON est une collection de paires nom/valeur

Le JSON se présente sous la forme d’une chaîne de caractères — utile lorsque vous souhaitez transmettre les données sur un réseau. Il a donc besoin d’être converti en un objet JavaScript natif lorsque vous souhaitez accéder aux données. Ce n’est pas vraiment un souci puisque le JavaScript fournit un objet global JSON disposant des méthodes pour assurer la conversion entre les deux.

developer.mozilla.org

Des ressources sur JSON

Maintenant que vous savez ce qu’est JSON, si vous souhaitez apprendre à l’utiliser et à avoir quelques astuces, voici une liste des meilleures ressources :

  • En premier lieu, la documentation JSON de Mozilla Network fournit des informations complètes sur la syntaxe
  • Le site W3Schools propose une introduction présentant le JSON, ses utilisations et ses avantages par rapport à XML
  • Le site officiel de JSON, JSON.org, qui communique régulièrement sur les implémentations du langage

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

pulvinar dapibus elit. commodo libero accumsan facilisis ipsum Lorem velit, luctus