Windows 7 : malgré l’approche de la fin de son support, l’OS reste très populaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Windows 7 est très apprécié par ses utilisateurs. Mais depuis l’annonce de la fin du support standard le 13 janvier 2015, l’OS vit ses derniers instants. Et à la fin du support étendu le 14 janvier 2020, Windows 7, c’est fini. Bien sûr, il y a quelques nuances. Sachant cela, quand et comment migrer vers Windows 10 ? Quelles sont les alternatives ? Nous vous disons tout avant la fin du compte à rebours.

Windows 7, toujours aussi populaire

Sorti le 22 octobre 2009, Windows 7 aura 10 ans dans quelques jours. Entre-temps, Microsoft a lancé deux OS. Windows 8, en 2012, véritable flop commercial, notamment à cause de son interface jugée trop compliquée et de la suppression du bouton “Démarrer”. Puis Windows 10, en 2015. Microsoft y conserve les modifications introduites par son prédécesseur sous une forme retravaillée, et réintroduit le bouton “Démarrer”. Cependant, dès l’année 2014, la firme de Redmond laisse entendre que le support standard de Windows 7 prendra bientôt fin. Ce sera également le cas de la vente de la plupart des éditions, hormis la professionnelle qui continuera d’être vendue jusqu’en 2016.

Il est vrai que Windows 10 est entré timidement sur le marché. Mais depuis le début de l’année, les deux système sont au coude à coude. Ainsi, l’ancien OS compte 38.25% d’utilisateurs contre 39.87% pour Windows 10 (chiffres : Netsharemarket). Cela s’explique par la fin du support standard et l’approche de la fin du support étendu, poussant les utilisateurs à adopter Windows 10.

Microsoft invite d’ailleurs les retardataires à migrer vers Windows 10 en expliquant : « Après le 14 janvier 2020, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité et n’assurera plus le support des ordinateurs Windows 7. Le moment est venu de passer à Windows 10. »

Mise à jour gratuite depuis Windows 7 et 8

Pour tous les utilisateurs détenteurs de licence Windows 7 et 8, inutile d’en acheter une nouvelle. Ils pourront télécharger l’outil de création de support pour Windows 10 proposé par Microsoft. L’utilitaire permet d’installer et de réparer Windows 10. Il propose aussi de mettre à niveau un PC qui fonctionne sous une version antérieure de Windows.

TÉLÉCHARGER L’OUTIL GRATUIT DE CRÉATION DE SUPPORT

Un support étendu pour les versions pro et entreprise

Les utilisateurs des versions pro et entreprise pourront bénéficier de correctifs sur-mesure jusqu’au mois de janvier 2023, à condition de rémunérer Microsoft. Cette offre, baptisée Windows 7 Extended Security Updates, sera réévaluée chaque année, toujours dans le but d’inciter les retardataires à migrer vers Windows 10. Entre-temps, elle permet de devancer deux problématiques. D’une part, la difficulté pour certaines organisations de migrer d’un système à l’autre, à cause des nombreux postes à configurer et des différentes mises au point de compatibilité. La seconde est de prévenir la méfiance qu’une organisation pourrait avoir à l’égard d’un système qu’elle ne connait pas, notamment à travers un média. Cela permet donc à Microsoft de tourner la page en douceur, sans exposer les usagers. Les utilisateurs disposant d’un abonnement Windows 10 Entreprise ou Education disposeront d’une remise sur Windows 7 Extended Security Updates.

Pour ceux qui seraient réticents à l’idée de passer de Windows 7 à Windows 10, n’hésitez pas à opter pour une distribution Linux !

Laisser un commentaire