fbpx

Quelles distributions pour les débutants avec Linux ?

Quelles distributions pour les débutants avec Linux ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avec plus de 100 distributions disponibles, Linux peut poser une difficulté de choix aux utilisateurs débutants habitués à une interface Windows ou MacOS.

Beaucoup de distributions se ressemblent parce qu’elles sont dérivées ou issues des mêmes projets. Il existe des solutions payantes et commerciales, certaines généralistes et d’autres axées sur la sécurité, l’édition d’images et de vidéos. Il est recommandé à un nouvel utilisateur arrivant dans la communauté de s’orienter vers une distribution grand public et communautaire. Elles offrent l’avantage de limiter l’utilisation de l’invite de commande. Et de pouvoir consulter et intégrer les communautés d’utilisateurs très actives qui s’entraident et permettent l’amélioration de leur OS.

Nous avons sélectionné 3 distributions qui permettront aux débutants sur Linux de faire la transition de leur système d’exploitation Windows/MacOs en douceur. Tous les programmes d’installation de ces distributions permettent de les essayer via un live CD ou sur une clé USB avant l’installation, de les installer à côté de votre ancien système d’exploitation en choisissant l’OS au démarrage, d’installer la distribution en supprimant votre ancien système d’exploitation.

Ubuntu

Ubuntu est la distribution Linux la plus utilisée au monde et ce n’est pas pour rien. Lancée le 20 octobre 2004 par Canonical, la distribution a réussi son pari de rendre Linux accessible à tous. Son interface est ergonomique, stable et facile d’utilisation pour un ancien utilisateur de Windows. Ubuntu possède un détecteur de matériels qui effectuera la mise à jour de vos pilotes automatiquement. Les logiciels installés par défaut permettent de démarrer votre utilisation de manière optimale. On citera Thunderbird pour les emails, OpenOffice pour l’édition de texte. Il y a aussi VLC et Amarok pour la vidéo, Gimp pour la retouche de photo, un logiciel de gravure, le navigateur Firefox. Wine permet de lancer des logiciels Windows sous Linux.

Mint

La distribution Mint est parfaitement adaptée aux débutants avec Linux. Développée à partir d’Ubuntu, elle bénéficie d’un très bon support régulièrement mis à jour. Hormis son développement user friendly, ce qui séduit chez Mint, ce sont les nombreux choix d’interfaces utilisateurs. Gnome, KDE, LXDE, Fluxbox, XFCE… Cela plaît aux puristes qui se sont éloignés d’Ubuntu au profit de Mint, après le passage de Gnome à l’interface Unity.

Mint est plug and play et installe les drivers les plus récents pour votre matériel. La distribution embarque plusieurs utilitaires qui facilite son utilisation (un gestionnaire de logiciels, de mises à jour, de pilotes, ainsi qu’un gestionnaire de téléversements). La logithèque de Mint inclut de nombreuses applications telles que Thunderbird, Firefox, Gimp, LibreOffice, Pix, Simple Scan, Banshee, Xviewer, Transmission, Pidgin, Hexchat, Brasero, VLC, Xplayer, etc.

OS Elementary

OS Elementary se base aussi sur Ubuntu et bénéficie donc des mêmes qualités en termes de stabilité et d’efficacité. Là où OS Elementary se démarque, c’est avec son environnement de bureau Pantheon qui frappe avec sa ressemblance avec MacOS X. Pantheon vient avec un très petit nombre de logiciels pré-installés. L’App Center soignée et très facile d’utilisation permet de télécharger des applications supplémentaires. Cette distribution au design moderne ravira les anciens utilisateurs de Mac.

Laisser un commentaire

velit, lectus pulvinar Aenean ut ante. Phasellus