Webmail Free: Toutes les informations

Webmail Free est le service de messagerie électronique de l’opérateur de téléphonie mobile et du fournisseur d’accès internet Free, créé par Xavier Niel en 1999. Free a bouleversé le marché avec ses prix compétitifs, marquant l’histoire de la téléphonie mobile et de l’internet en France. Leurs abonnements à 2€ par mois ont révolutionné la téléphonie mobile en France, tandis que leur offre de fournisseur d’accès internet propose également des tarifs très agressifs.

Free a secoué le marché de la téléphonie mobile français, en mettant fin aux ententes déloyales des leaders. Leur arrivée a poussé les concurrents à se remettre dans la compétition.

Free s’est solidement implanté sur le marché français (et au-delà) et, comme tout opérateur internet, il offre naturellement une boîte mail : le Webmail Free. Revenons maintenant à notre sujet initial pour vous informer sur cette boîte mail en détail.

Après avoir exploré les messageries Orange Mail et SFR Mail dans nos articles précédents, nous vous accompagnons désormais dans la découverte et l’utilisation de la messagerie Free et de la plateforme alternative Free Zimbra.

Webmail Free comment créer son compte

La création d’une adresse de messagerie mail chez Free est simple pour les abonnés. Il suffit de se rendre sur l’Espace client Free, de s’identifier avec l’identifiant Freebox et le mot de passe associé, puis de cliquer sur « Créer mes comptes mail Free » dans la rubrique Mon abonnement.

Il est possible de créer plusieurs comptes différents. Cependant, contrairement à certains concurrents, une adresse mail chez Free ne peut pas contenir de tiret et le @ ne peut être précédé d’un point. L’identifiant doit comporter entre 3 et 20 caractères, tandis que le mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères.

Pour renforcer la sécurité, il est recommandé de choisir un mot de passe comprenant au moins une majuscule, un chiffre et un symbole.

Comment se connecter à la messagerie Webmail Free ?

Webmail Free est une messagerie en ligne classique qui vous permet de recevoir et d’envoyer des e-mails directement depuis votre navigateur internet. Pas besoin d’installer un logiciel ou une application, une simple connexion internet suffit.

Pour y accéder, rendez-vous sur le site de Free, cliquez sur « Webmail » en haut de la page d’accueil, puis entrez vos identifiants avec votre adresse se terminant par @free.fr et le mot de passe choisi lors de la création du compte. Cliquez sur « Connexion » et vous pourrez consulter vos messages depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, même à l’étranger, tant que vous avez une connexion internet.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez nettoyer régulièrement votre boîte mail en supprimant les messages lus et indésirables, car Webmail Free offre une capacité de stockage limitée. Alors surtout nettoyer régulièrement votre boite mail supprimant les messages dont vous n’avez pas besoin.

Comment utiliser Webmail Zimbra Free ?

Zimbra est une plateforme de messagerie électronique alternative avec une interface plus fluide et davantage de fonctionnalités que Webmail Free. Elle offre moins de restrictions et constitue une solution supplémentaire pour les abonnés Free qui ont une adresse mail Free.

Pour accéder à Zimbra, rendez-vous sur la plateforme zimbra.free.fr, utilisez les mêmes identifiants que ceux du Webmail Free (adresse mail Free et mot de passe), puis allez dans la rubrique « Gestion de mes comptes Mails » et choisissez l’option « Migrez vers le nouveau webmail de Free ». Validez ensuite votre choix.

Si vous n’avez pas encore de compte mail Free, vous pouvez opter pour l’option Free Mail Zimbra lors de la création de votre compte.

L’avantage de Zimbra réside dans son espace de stockage supérieur, offrant 1 Go extensible jusqu’à 10 Go pour vos mails.

Les caractéristiques du service de messagerie Free Webmail

Zimbra Free offre une gestion fluide de votre boîte mail, vous permettant de :

  • Organiser vos mails par message, type de contenu ou conversation
  • Effectuer des recherches selon différents critères
  • Visualiser les pièces jointes sans les télécharger
  • Tri des mails pour mettre en avant les priorités
  • Planifier l’envoi de mails
  • Utiliser la fonction Glisser/Déposer pour faciliter les manipulations.

L’option filtrage

Avec Webmail Free, vous bénéficiez d’une option de tri et de filtrage des messages en fonction de leur provenance et de leur contenu.

Vous pouvez ranger les e-mails provenant des réseaux sociaux, des communications commerciales, des publicités ou des spams dans des catégories spécifiques, afin de ne pas encombrer votre boîte de réception principale. Ainsi, vous accédez rapidement aux e-mails les plus importants.

Ces filtres sont optionnels, vous pouvez les activer ou les désactiver à votre convenance en vous rendant dans Paramètres → Filtres → activer / désactiver filtre

L’agenda partagé


Avec Webmail Free, vous bénéficiez d’un agenda partagé, idéal pour les collaborations professionnelles. Vous pouvez :

  • Accorder des autorisations d’accès aux dossiers, fichiers et applications de votre messagerie à des personnes sélectionnées.
  • Partager vos e-mails, calendriers, dossiers et contacts avec vos collaborateurs (ou proches).
  • Recevoir et envoyer des fichiers par mail via votre porte-document.
  • Gérer votre historique de partage en toute simplicité.

Personnaliser votre compte de messagerie Free


Webmail Free vise un large éventail d’utilisateurs aux besoins diversifiés, rendant impossible la satisfaction de chacun à tous les niveaux. C’est pourquoi chaque utilisateur a la possibilité de personnaliser sa boîte aux lettres électronique Free en fonction de ses préférences et besoins.

Les options de personnalisation incluent la modification du thème de la boîte mail, l’activation ou la désactivation des filtres de réseaux sociaux et de mails commerciaux, ainsi que la possibilité d’ajouter des comptes mail secondaires. Ainsi, chaque utilisateur peut adapter l’interface à ses préférences pour une expérience plus personnalisée.

Comment créer une adresse Webmail free secondaire ?

Contrairement à la plupart des fournisseurs de messagerie qui limitent généralement le nombre de comptes secondaires à 10, Free offre la liberté de créer autant de comptes secondaires que vous le souhaitez, sans restriction précisée.

Pour créer un compte secondaire, il suffit de se rendre sur votre espace de connexion Free, d’utiliser vos identifiants pour vous connecter, puis de cliquer sur la rubrique « Créez vos comptes mail supplémentaires ». Suivez ensuite les instructions jusqu’à la création réussie de votre compte secondaire. Ainsi, vous pouvez aisément gérer un grand nombre de comptes secondaires Free selon vos besoins.

Utiliser un logiciel de messagerie

  • Installez un logiciel ou une application mobile de messagerie mail, tel que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird.
  • Configurez l’application en renseignant les informations de votre compte mail Free.
  • Choisissez un nom ou un pseudonyme lors de la configuration, qui apparaîtra à vos destinataires lorsque vous enverrez des mails.
  • Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe pour la procédure d’authentification.

Ainsi, vous pourrez aisément consulter vos mails depuis le logiciel de messagerie de votre choix.

Peut-on créer son adresse webmail Free sans être abonné Free ?


Nul besoin d’être abonné Free pour créer un compte mail Free. Ce service gratuit permet à tout utilisateur de créer une ou plusieurs adresses mail Free.

La procédure diffère légèrement pour les non-abonnés :

  • Rendez-vous sur subscribe.free.fr/accesgratuit depuis votre navigateur.
  • Renseignez vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, etc.).
  • Cochez la case d’acceptation des conditions générales de vente.
  • Suivez les instructions jusqu’à la confirmation de la création de votre compte Free mail en accès libre.
  • Vous recevrez vos identifiants de connexion par courrier postal, comprenant votre adresse mail free.fr et votre mot de passe. Modifiez votre mot de passe lors de la première connexion en optant pour un code complexe (majuscule, chiffre, symbole).

Même en tant que non-abonné Free, vous pouvez créer plusieurs boîtes mail, y compris des comptes secondaires en plus de votre compte principal. Ainsi, vous profitez pleinement des services offerts par Free mail en accès libre.

Que faire en cas de message de saturation incorrect ?

Si votre boîte mail dispose d’un espace suffisant mais que vous recevez des notifications de dépassement de quotas, il est temps de faire du nettoyage. Supprimez les mails, mais veillez également à les retirer de la corbeille pour les effacer définitivement. Ainsi, vous pourrez récupérer de l’espace et continuer à recevoir vos mails sans problème.

Comment passer de 1 à 10 Go sur l’espace de stockage votre Webmail Free ?

Zimbra Free offre initialement une capacité de stockage limitée à 1 Go, insuffisante à long terme pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, Free propose une option gratuite permettant d’augmenter cette capacité jusqu’à 10 Go. Pour bénéficier de cette amélioration, il suffit de se rendre sur le site de Free, d’accéder à l’espace abonné, puis de demander l’augmentation de la capacité de stockage. La demande est généralement traitée dans un délai de 48 heures.

Peut-on conserver sa messagerie Free Webmail en cas de résiliation d’abonnement ? 

Avoir un compte mail Free n’exige pas d’être client Free. De plus, les clients qui résilient leur abonnement peuvent garder gratuitement leur adresse mail Free.

Latest

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Newsletter

Les plus récents

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Dardevil le film (2003) la critique

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson, raconte l'histoire de...

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) suscite des remous entre les clubs européens et les joueurs internationaux africains. Certains de...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous accompagner dans...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une entreprise qui suscite admiration et controverse depuis des décennies. Longtemps considéré comme un pionnier de l'innovation,...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici