Quels sont les meilleures consoles de rétrogaming ?

Le rétrogaming est une niche de l’univers jeu vidéo qui passionne de nombreux joueurs nostalgique et qui aiment redécouvrir des classiques. Ce sont autant de bonne raisons pour acheter ou offrir une console retrogaming.

Le rétrogaming est un mouvement dans l’univers du jeu vidéo qui perdure depuis deux décennies. Ce terme englobe les jeux vidéo sortis pendant les quatre à cinq premières générations de consoles de jeux, c’est-à-dire du début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Cependant, la définition du rétrogaming peut varier selon les joueurs.

Pour bon nombre de joueurs nés dans les années 80 et 90, la cinquième génération de consoles de jeux est considérée comme rétro. Cette époque englobe des consoles telles que la Nintendo 64, la PlayStation 1 et la Saturn, qui ont marqué leur enfance ou adolescence. Pour eux, ces consoles et les jeux de cette période suscitent une forte nostalgie et font partie intégrante de l’univers rétro.

Les fabricants ont compris l’intérêt de capitaliser sur le rétrogaming plutôt que de laisser les joueurs utiliser des émulateurs. Nintendo, PlayStation et Sega ont ainsi sorti des versions miniatures de leurs anciennes consoles phares, intégrant directement les jeux les plus populaires. Ces consoles miniatures permettent aux joueurs de retrouver les titres emblématiques de nombreuses consoles rétrogaming.

Les consoles rétrogaming physiques

Il y a deux options possibles : acheter l’une des consoles rééditées dans une version mini, avec une touche de modernité, ou bien acquérir l’ancienne console originale d’occasion. Cependant, il est important de noter que les versions mini peuvent être difficiles, voire impossibles, à trouver en neuf. Si vous optez pour une console rétro-mini d’occasion en ligne, prévoyez généralement un coût d’au moins 150 euros.

Il existe diverses possibilités pour trouver une console rétro d’occasion. Vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques spécialisées dans l’occasion comme Easycash, Cashexpress, etc. De plus, consulter les petites annonces en ligne sur des plateformes comme Le Bon Coin est une autre alternative. Enfin, l’achat d’occasion en ligne sur des sites e-commerce tels que la Fnac, Amazon ou Rakuten offre également un large choix de consoles rétro, telles que NES, Super NES, Mega Drive, Game Boy, Nintendo 64, PS1, etc. Dans tous les cas, soyez vigilant sur l’état de la console avant de l’acheter.

Si votre choix se tourne vers une console rétro originale sachez que que ces anciennes consoles se connectaient généralement au téléviseur via une prise RCA. La majorité des téléviseurs récents n’en intègre plus. Pensez-donc à acheter un adaptateur RCA vers HDMI pour pouvoir connecter votre console rétro à votre téléviseur. Après, si vous possédez aussi un téléviseur rétro, votre expérience de jeu ne sera que plus immersive !

Concernant les consoles rétro-mini elle se connecte toutes via un câble HDMI inclus dans leurs boîtiers.

Nintendo Classic Mini : La console rétro 8 bits

Nintendo classic mini

La Nintendo Classic Mini est la première version de console rétro en format miniature. Elle a été lancée en 2017 et, comme la plupart des consoles mini qui ont suivi, elle n’est plus disponible en neuf dans les circuits de vente habituels, mais uniquement en occasion.

La NES Classic Mini est une réplique fidèle de la légendaire NES, qui a été initialement lancée en France en 1987. Cette version miniature intègre directement 30 jeux, vous permettant ainsi de redécouvrir des titres emblématiques en 8 bits tels que Super Mario Bros 1, 2 et 3, Dr. Mario, Kirby’s Adventure, Castlevania, Metroid, Mega Man 2, Kid Icarus, The Legend of Zelda, et bien d’autres.

Par contre la console est libre avec une manette considérée beaucoup trop courte par beaucoup de retrogamers.

Super Nintendo Classic Mini : La console rétro-star du jeu vidéo

super Nintendo classic mini

En 2017, Nintendo a lancé une version revisitée de la Super NES, appelée Super Nintendo Classic Mini. Cette console rétro tient parfaitement dans la paume de la main. Elle est équipée de 21 jeux, parmi lesquels se trouvent les plus grands classiques tels que Super Mario World, Secret of Mana, Starfox, Donkey Kong Country, Zelda: A Link to the Past, et bien d’autres.

Il peut être difficile de trouver une SNES Classic Mini neuve car elle n’est plus produite. Cependant, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Vous trouverez de nombreuses offres d’occasion sur des plateformes comme Rakuten, autour d’environ 150 euros, bien que son prix initial était de 79 euros. N’hésitez pas à consulter également les sites d’annonces entre particuliers pour rechercher cette console rétro.

Nintendo Game & Watch : La console portable compacte

Les Game & Watch sont des consoles portables compactes, sorties dans les années 80, qui contiennent chacune un seul et unique jeu. Nintendo a réédité deux versions de ces consoles : une dédiée aux jeux Mario et une à Zelda.

La version Zelda propose également trois jeux : The Legend of Zelda, The Legend of Zelda II: The Adventure of Link et Link’s Awakening. Dans ces nouvelles éditions, l’écran est désormais en couleur, ce qui ajoute une touche supplémentaire à l’expérience de jeu.

PlayStation Classic : La console rétro de Sony

psx classic mini

La PlayStation Classic est une version miniature de la première console de Sony, la PlayStation, commercialisée en France en 1995. La version Mini a été proposée par Sony à partir de 2018, suivant ainsi les traces de son rival Nintendo. Elle intègre 20 jeux emblématiques, parmi lesquels on retrouve Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, GTA, Resident Evil, Rayman, Tekken 3, et bien d’autres.

Sega Mega Drive Mini :l’univers rétro de sega

mega drive mini

Sega s’est également laissé emporter par la tendance des consoles rétro-mini. La Mega Drive originelle (appelée « Genesis » en Amérique du Nord) est apparue dans nos contrées en 1990, et a cherché pendant longtemps à surpasser la SNES sur le marché des consoles 16 bits, sans y parvenir pleinement.

La Mega Drive Mini propose une collection impressionnante de 60 jeux, parmi lesquels on trouve des titres tels que Ecco the Dolphin, Sonic, Virtual Fighter 2, Thunder Force IV, et bien d’autres. Comme la SNES Mini, elle est livrée avec deux manettes. Malheureusement, elle est se vend à un prix élevé sur le marché de l’occasion. Toutefois, pour ceux qui souhaitent jouer à certains de ces jeux rétrogaming sans la console Mini, il est possible de les retrouver sur le titre Sega Mega Drive Classics disponible sur PS4.

Après le succès de la première version sortie en 2019, Sega fait son retour avec la Mega Drive Mini 2, qui est apparue en 2022.

Neo-Geo Mini : L’arcade dans un format rétro

neo geo mini

La Neo-Geo était une console de salon dérivée des machines d’arcade, qui connaissait une grande popularité au Japon. Elle a été commercialisée en 1991 et proposait principalement des jeux de combat, bien qu’elle était relativement coûteuse.

SNK, le fabricant emblématique de la Neo-Geo, a créé une version étonnante de cette console sous forme de mini borne d’arcade au design vraiment chou, pour une immersion rétro totale. Elle est dotée d’un écran de 3,5 pouces, d’un joystick et de boutons, vous permettant de retrouver la sensation authentique des jeux d’arcade d’antan. Vous avez également la possibilité d’acheter des manettes supplémentaires à brancher sur l’un des ports USB-C pour une expérience de jeu encore plus complète. Cependant, notez qu’un des ports USB-C doit être réservé à l’alimentation de la console. En plus de cela, la Neo-Geo Mini intègre un port mini-HDMI et une prise casque pour une immersion rétro totale.

Bonne nouvelle, la Neo-Geo Mini est l’une des rares rééditions de consoles vintage que vous pourrez trouver en version neuve, et tout cela à un prix inférieur à 100 euros.

Game Boy : La console rétro de poche

game boy

Si vous voulez opter pour une console portable rétro, n’hésitez pas à vous orientez vers la Game Boy. C’est une valeur sûre et reste console que tout le monde connaît, reste l’une des consoles les plus vendues au monde, avec près de 120 millions d’unités écoulées.

Certains modèles mde Game Boy sont extrêmement rares, notamment les éditions spéciales créées en partenariat avec des marques. Si vous trouvez un modèle spécifique, vous pourrez faire le bonheur d’un geek de la première heure.

Les Game Boy basiques se vendent au minimum à 70 euros en occasion, que ce soit en ligne ou en boutique. Pour trouver des Game Boy, Game Boy Pocket et Game Boy Color, je vous recommande de jeter un œil chez BackMarket. En ce qui concerne les jeux, il est possible de retrouver des titres d’occasion en magasin spécialisé.

Retrogaming Atari

Atari Flashback 8 Gold

Les nostalgiques de l’Atari 2600 seront ravis de découvrir la toute récente Atari Flashback 8 Gold, Édition 50e anniversaire, qui leur offre l’opportunité de profiter de 130 jeux inclus pour une expérience de jeu rétro inoubliable.

L’émulation sur les consoles actuelles

Si vous avez une Nintendo Switch ou une Switch Lite, vous avez une excellente opportunité de jouer aux jeux iconiques de la firme de Kyoto. Grâce à l’abonnement Nintendo Switch Online, vous avez accès à une sélection de jeux de NES, Super NES, Nintendo 64 et Mega Drive.

Toutefois, pour avoir accès aux jeux de Nintendo 64, de Game Boy Advance et de Mega Drive, il faudra opter pour une autre formule, le « Pack additionnel », qui est proposé à 39,99 euros par an au lieu des 19,99 euros de l’abonnement classique.

Avec le Nintendo Switch Online, vous bénéficiez d’un accès à une centaine de jeux, rien que sur NES et Super NES, offrant ainsi une vaste variété de titres rétro pour votre plaisir de jeu rétro. Vous aurez accès entre autre à :

• Donkey Kong Country

• Dr. Mario

• Earthbound

• F-ZERO

• Kid Icarus

• Kirby Super Star

• Les trois Super Mario Bros.

• Mario Bros.

• Metroid

• Pilotwings

• Star Fox

• Super Mario World

• Super Metroid

• The Legend of Zelda

• The Legend of Zelda: A Link to the Past

L’émulation sur ordinateur et smartphone

romstation

Vous pouvez aussi installer des émulateurs, tels que Snes9x, ePSXe, Project64, RetroArch, et la plate-forme romstation sur votre ordinateur ou votre smartphone. Il est parfaitement légal d’utiliser la grande majorité des émulateurs. Cependant, il est important de respecter les lois concernant les droits d’auteur.

L’émulation sur Raspberry Pi

 Raspberry Pi

Si vous êtes en possession d’un Raspberry Pi ou envisagez d’en acquérir un, sachez que ce micro-ordinateur est idéal pour faire tourner tous les jeux rétro sans le moindre souci.

Le Raspberry Pi, développé par la fondation du même nom, fonctionne avec une puce ARM et prend la forme d’une petite carte mère. Pour l’utiliser, il vous faudra simplement ajouter une carte micro SD pour stocker le système d’exploitation, ainsi qu’un boîtier (souvent inclus) et une alimentation.

Cependant, il est important de noter que les Raspberry Pi ont été durement affectés par la crise du Covid et la pénurie de semi-conducteurs, rendant difficile de trouver un modèle au prix normal (entre 15 et 40 euros, selon les modèles). La fondation a annoncé que des stocks seront de retour en 2023. Si vous souhaitez obtenir par exemple le modèle Raspberry Pi 4 ou le Raspberry Pi Zero, nous vous conseillons donc de patienter. En attendant, vous pouvez envisager de vous tourner vers l’occasion.

Latest

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Newsletter

Les plus récents

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Dardevil le film (2003) la critique

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson, raconte l'histoire de...

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) suscite des remous entre les clubs européens et les joueurs internationaux africains. Certains de...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous accompagner dans...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une entreprise qui suscite admiration et controverse depuis des décennies. Longtemps considéré comme un pionnier de l'innovation,...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici