ActualitésC'est quoi un émulateur ?

C’est quoi un émulateur ?

Les derniers articles

Un émulateur est un programme qui simule le comportement d’un ordinateur ou d’un appareil la plupart du temps obsolète. L’ordinateur hôte sur lequel l’émulateur s’exécute adopte alors les caractéristiques et le fonctionnement de l’appareil émulé.


Un émulateur reproduit le comportement d’un ordinateur ou d’un appareil obsolète. Lorsqu’il est exécuté sur un ordinateur ou un appareil plus récent, celui-ci agit comme s’il était la machine d’origine qu’il souhaite imiter. Par exemple, les émulateurs de micro-ordinateurs recréent les ressources de la machine originale en utilisant une partie du microprocesseur et de la mémoire vive, et en émulant les lecteurs de disquettes sur le disque dur.

Dans le domaine du jeu vidéo, les émulateurs permettent de faire fonctionner des jeux d’anciennes consoles sur des modèles plus récents ou sur des ordinateurs. Bien que certains sites proposent des émulateurs gratuits pour Windows, il est important de noter que l’utilisation de logiciels d’émulation peut soulever des questions légales. En effet, bien que les machines reproduites ne soient plus commercialisées, les systèmes d’exploitation et la plupart des anciens jeux sont toujours protégés par les droits d’auteur.

Il existe néanmoins des exceptions à cette règle. Par exemple, les possesseurs d’iPhone peuvent télécharger un émulateur de Chip-8, un langage de programmation utilisé sur les premiers micro-ordinateurs des années 1970, avec le jeu Car qui a connu un grand succès à l’époque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Vous aimerez aussi