AccueilGamingMeilleures manettes PC : Quel contrôleur choisir ?

Meilleures manettes PC : Quel contrôleur choisir ?

La plupart des joueurs PC qui sont amateurs de FPS et de jeux de stratégie optent pour le couple clavier et souris. Pour ce type de jeux une manette s’avère plus lente et parfois imprécise. Sinon pour bénéficier de la meilleure prise en main et ce dans presque tout les styles de jeux, la manette reste le premier choix de millions de gamers.

Cela fait de nombreuses années que les jeux consoles sont adaptées sur PC en important leurs contrôles spécifiques. C’est une stratégie récurrente des développeurs qui va permettre de joueurs PC d’avoir la maniabilité d’origine grâce une manette.

Quel style de jeux nécessite une manette PC ?

  • Les jeux de combats, Mortal Combat, Tekken, Street Fighter
  • L’action-aventure comme GTA, Assassin’s Creed et Red Dead Redemption
  • Les jeux de foot tels que Fifa et Pes nécessitent l’utilisation d’un gamepad

Si non prenons l’exemple du jeu en monde ouvert une partie peut durer plusieurs heures. Une manette assure beaucoup plus de confort pendant les longues heures de jeu. Pour les simulations de courses les commandes analogiques d’un gamepad vont là aussi permettre beaucoup plus de souplesse. Si l’on est tenté par un mode de jeu coopératif là encore la manette reste incontournable.

Compatibilité avec Windows

Il existe un grand nombre de manette compatibles PC disponibles sur le marché. Seulement Microsoft recommande évidemment de choisir une manette de Xbox. Les manette PS4 sont compatibles PC à condition d’utiliser le logiciel gratuit DS4 ou directement depuis Steam.

Quels sont les critères de sélection d’une manette PC ?

Manette filaire ou sans fil ?

Les manettes sans fil ont encore mauvaise réputation auprès de certains joueurs qui considèrent leurs temps de réponse plus lent celles qui sont filaires La cause serait un décalage entre le moment ou le joueur appuie sur le bouton et celui ou l’information est transmise au PC.

D’autre trouveront une manette filaire inesthétique contrairement à une manette Bluetooth. Les gamers professionnels préfèreront toujours un gamepad filaire. C’est une sécurité qui permet d’éviter les désagréments comme les problèmes de latence et les pannes de batteries.

Finalement la question filaire ou sans fil dépends des gouts et des besoins de chacun.

L’ergonomie du gamepad

C’est le point majeur concernant le choix d’une manette. Elle doit être facile d’utilisation et confortable.

La croix directionnelle doit être souple et réactive. Il en est de même pour les contrôles analogiques qui doivent êtres précis et confortables à utiliser. La réactivité et la précision des commandes est cruciales. C’est encore plus le cas dans les jeux qui nécessite beaucoup d’automatismes et pour l’esport.

La qualité de la manette

S’assurer de la qualité des matériaux utilisé et que les bouton soit positionnés aux bons endroits, idem pour les impressions.

Les meilleurs manettes PC pour jouer

Selon les statistiques publiés par Valve en 2018 les manettes Xbox 360, Xbox et Xbox one et PS4 restent les plus achetées des utilisateurs Steam. Ces contrôleurs sont-t ‘ils toujours la meilleure option ? Nous répondons à cette questions en vous proposant notre liste des meilleurs manettes PC.

Meilleur contrôleur PC: Manette sans fil Xbox

Manette de jeu Xbox One

C’est le meilleur contrôleur PC, pour son ergonomie et sa compatibilité avec une large gamme de jeux. Le gamepad Xbox Series X/S propose une connexion filaire ou sans fil (2.4 Ghz). C’est une manette au design épuré qui tient facilement en main avec des boutons réactifs et agréables au toucher. Son prix est très accessible et elle existe dans une large gamme de couleurs.

Cet excellent gamepad a aussi des inconvénients. Il ne se recharge pas depuis un câble micro USB mais utilise plutôt des pile rechargeables. De plus la majorité des PC ne supportent pas le wifi à faible latence de ce contrôleur. Pour la recharge vous aurez besoin d’un chargeur de 22.99 pour jouer sans fil.

POURQUOI CHOISIR LE GAMEPAD XBOX SERIES ?

  • Prends en charge la quasi-totalité des jeux PC, ne nécessite aucun logiciel tiers
  • Disponible dans une large gamme de styles et couleurs
  • Sa qualité de fabrication

Concurrent: Sony DualShock 4 (PS4)

Manette de jeu DualShock 4

L’autre manette incontournable c’est le DualShock 4 de Sony. Si c’est l’un des contrôleur les plus confortables c’est grâce à sa forme. Elle est parfaitement adaptée aux joueurs adultes et convient aussi aux plus jeunes joueurs PC et consoles. Cette manette propose une série de fonctionnalité travaillés. De plus elle est disponible dans une large gamme de couleurs et à un prix réduit.

La manette Xbox Series X/S reste notre premier choix. La DualShock 4 à l’avantage de se rechargée depuis un câble Micro USB. Vous n’aurez pas besoin de vous embarrasser de piles rechargeables. De plus son trackpad qui émule parfaitement la souris s’avère très pratique. Il faudra installer le logiciel gratuit DS4Windows pour utiliser ce contrôleur PS4 sur votre PC. Cette application à l’avantage de proposer des options indisponibles sur l’application Accessoires Xbox.

Vous pouvez ajouter le module complémentaire comprenant la prise du bouton arrière pour 19.99. En supplément vous aurez deux pare-chocs arrière avec un écran OLED pour configurer vos boutons. C’est une excellente valeur ajoutée.

Un des petits inconvénients est que la symétrie des bouton et des sticks pourra sembler inconfortable pour certains.

POURQUOI CHOISIR LA DUALSHOCK 4 ?

  • Pour les habitués de la PS4, disponible à tarif réduit et dans plusieurs styles
  • Le trackpad qui remplace la souris
  • Ne nécessite pas de pile ou de dongle pour le mode sans fil

Meilleur contrôleur PC premium: Manette Xbox One Elite Series 2

Xbox One Elite Series 2

Si vous êtes prêt à payer un peu plus cher, la Xbox One Elite Series 2 est la meilleure manette PC que nous ayons testée jusqu’à présent Elle est munis de commandes rapprochée très réactive. L’ensemble du gamepad est enduis d’un revêtement adhérent qui procure une sensation agréable dans la main. Cette manette prémium propose de nombreuses options de personnalisations matérielles tels que des stick à tension réglables et interchangeables et logicielles.

La série 2 arbore un design assez sobre et moderne comme le contrôleur Xbox One classique le plus récent. Elle dispose de la même connectique de charge USB-C via le support inclus ou un câble USB-C. La batterie rechargeable est beaucoup plus ergonomique que le système de piles rechargeable même si l’utilisateur ne peut pas la remplacer.

La série 2 à connu quelques problèmes lors de son lancement. Certains utilisateurs ont eu des problèmes avec les touches directionnelles ou des boutons qui fonctionnaient par intermittence. Tester là méticuleusement après votre achat et rapprocher vous d’un revendeur qui offre une politique de retour solide.

POURQUOI CHOISIR LA XBOX ONE ELITE SERIES 2 ?

  • Personnalisation matérielle et logicielle très poussée
  • Manette confortable, précise avec un retour tactile parfait
  • Chargement Bluetooth et USB

Contrôleur PC pour les petits budgets

La manette Xbox 360 filaire est l’une valeur sure qui permet aux petits budgets de profiter de jeux PC et consoles. D’autant qu’il existe de nombreux modèles d’occasion disponibles sur le marché. Bien sur un contrôleur récent Xbox One ou DualShock 4 est beaucoup plus ergonomique et supportera mieux l’usure. Si vous êtes joueur occasionnel ce contrôleur vous conviendra parfaitement d’autant qu’il ne vous coutera presque rien.

POURQUOI CHOISIR LA PDP MANETTE XBOX FILAIRE ?

  • Disponible à des prix très agressifs, d’occasions
  • Pris en charge par une très large gamme de jeux

Sony DualSense : le meilleur contrôleur Playstation

manette sony dual sense

Le contrôleur DualShock 4 est excellent, pour la connexion sans fil sur PC il suffit d’installer un petit logiciel supplémentaire. La manette DualSense renouvelle cet esthétique tout en conservant le système de contrôles symétriques des stick analogiques. Surtout Sony ajoute finement plusieurs détails qui ancre parfaitement cette manette dans l’ère du temps.

La DualSense dispose de fonctionnalités et d’une fabrication irréprochables. Il faut vraiment l’essayer pour ressentir l’efficacité et la douceur de ses touches directionnelles et la précision de ces stick analogiques. Ce gamepad propose deux nouvelles fonctions. Les vibration haptiques qui permettent de réguler l’intensité des vibrations selon l’expérience de jeu et de les orienter de gauche à droite et inversement. Les gâchette résistives L2 et R2 permettent d’accentuer une action ou un mouvement selon l’intensité de la pression.

On constate de net progrès en matière d’autonomie en comparaison à la DualShock 4 même si la DualSense n’est pas encore irréprochable. Dommage que les vibrations haptiques et les gâchettes résistives ne soient pas encore compatibles sur PC. Reste que l’excellente fabrication et ergonomie de ce contrôleur associé à des fonctionnalités intelligentes en font l’un des gamepad les plus impressionnant du marché et ce sans que son prix soit excessif.

POURQUOI CHOISIR LA SONY DUALSENSE ?

  • Un contrôleur très esthétique sans vis apparentes
  • Des stick analogiques et des boutons agréables et précis
  • Une manette riche en fonctionnalités ( micro intégré, vibrations haptiques, gâchettes résistives)
  • Un excellent rapport qualité prix

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai toujours eu du mal à faire un choix concret sur le choix des manettes pour jouet sur mon pc (le faire avec le clavier est un peu saoulant😅), cet article me permettra de faire le bon choix. Encore merci pour cet article riche

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles

Les derniers commentaires

Michael (Jurojin.net) on Broly le super guerrier, la critique