Les Logiciels de modélisation Gratuits et Payants

Que vous soyez débutant ou un professionnel cherchant la solution la plus adéquate à la réalisation de votre projet, les solutions de modélisation et d’animation 3D ne manquent pas et elles sont de plus en plus pointilleuses pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs.

Dans cet article, je vais mentionner les solutions que vous pouvez utiliser et sur quelle plateforme vous pouvez le faire.

LES LOGICIELS DE MODÉLISATION GRATUITS

L’INCONTOURNABLE BLENDER

Blender est la référence des logiciels Open source. Il est le fruit d’un projet privé avorté racheté par la communauté Open source. S’il est incontournable, c’est parce que c’est un outil très complet possédant des fonctionnalités avancées de modélisation de texturing et d’animation. Il possède son propre moteur de création de jeux vidéo et sa communauté a développé de nombreux plugins et sites de partage qui contribuent à l’amélioration du logiciel.

HOUDINI SPÉCIALISTE DES EFFETS SPÉCIAUX

Très populaire dans le monde des effets spéciaux Houdini est un logiciel 3D spécialisé dans les effets spéciaux 3D particulaires. C’est une solution qui intègre des outils intègre 3D généraliste tels que la modélisation, l’animation , le shading, le rendu ainsi que le composting.

SKETCHUP MAKE, L’OUTIL DES ARCHITECTES

SketchUp Make est un outil de dessin 3D très apprécié des architectes. Il possède une interface assez simple et de nombreuses extensions pour s’adapter aux besoins de son utilisateur. Cela fait de lui l’un des logiciels de CAO les plus utilisés au monde.

FREECAD, OUTIL DE DESIGN PRODUITS

Ce logiciel est principalement utilisé par les créateurs d’outils mécaniques et les designers industriels pour fabriquer des objets de la vie courante.

LEOPOLY, SIMPLE ET COMMUNAUTAIRE

Grâce à Leopoly, il est possible de créer des modèles 3D, de les habiller directement depuis son navigateur. Tous les objets créés par la communauté peuvent être téléchargés.

TINKERCAD OUTIL DE MODÉLISATION EN LIGNE


Destiné aux possesseurs d’imprimantes 3D, Tinkercad permet de modéliser par glisser-déposer des formes géométriques basiques qui pourront être modifiées pour créer des objets plus complexes.

WINGS 3D

Logiciel avec de nombreux outils de modélisation, mais pour animer ses créations, il faudra les exporter vers un autre outil.

MAKEHUMAN (ANCIEN PLUGIN DE BLENDER)

Il permet de créer des personnes humaines personnalisées en quelques minutes afin de les exporter dans un logiciel de rendu tel ZBrush de manière à intégrer des visages humains réalistes dans les animations.

3D CANVAS

3D Canvas est un modeleur 3D en temps réel uniquement disponible sous Windows.

SCULPTURIS

Sculpturis est un outil qui permet une prise en main assez simple pour la modélisation. C’est un logiciel idéal pour les débutants. L’utilisateur pourra modeler l’argile à souhait afin de lui faire prendre la forme qu’il souhaite.

ARTS OF ILLUSION

Arts Of Illusion est un logiciel de modélisation et d’animation avec une interface claire qui facilite sa prise en main. Il dispose de tous les outils nécessaires à la réalisation de surfaces lisses.


En ce qui concerne les applications pour tablette, nous avons :

123D SCULPT

Application d’Autodesk avec laquelle il est possible de sculpter ses créations afin de leur ajouter des fonctions détaillées et un habillage, tel que de la peau, ainsi que des plumes par la suite. Il est possible d’exporter ses créations vers d’autres logiciels de modélisation.

TINKERPLAY

Cette application créée pour les enfants permet d’assembler des personnages en 3 dimensions en connectant plusieurs parties de modèles déjà existants dans la bibliothèque du logiciel. Toutes les parties sont jointes par des rotules qui vont permettre d’animer la création.

123D CATCH

L’application 123D Catch permet de transformer votre smartphone en scanner 3D, transformant ainsi vos clichés en modèles 3D.

Les logiciels de modélisation payants

CINÉMA 4D ET SES RENDUS PHOTO-RÉALISTES

Cinema 4D permet de modéliser des objets en 3D de façon à les rendre photo-réalistes. Le logiciel est très sollicité par les professionnels du cinéma et du jeu vidéo. Il existe plusieurs versions du logiciel qui sont adaptées à plusieurs activités (design, architecture). Les étudiants ont la possibilité d’avoir une édition du logiciel gratuitement en faisant parvenir leur carte d’étudiant à Maxon, l’éditeur du logiciel.

SOLIDWORKS

Grâce à la conception paramétrique, SolidWorks va permettre à son utilisateur de générer des pièces, leur assemblage, ainsi que leur mise en plan. Les différents outils de SolidWorks vont permettre de réaliser des analyses en fonction de l’objet créé (ex : impact environnemental) .

AUTOCAD, L’OUTIL DE DESSIN TECHNIQUE

Comme SolidWorks, AutoCAD d’Autodesk est destiné au dessin industriel assisté par ordinateur. Il s’agit d’un outil extrêmement complet pour les industriels ayant des besoins en CAO avancés. Il existe une version gratuite du logiciel.

RHINOCEROS 3D

Rhinoceros 3D est un outil de modélisation 3D qui sert à réaliser des formes complexes. Il est principalement utilisé dans les métiers de l’architecture, du design industriel et dans la création de bijoux.

3D STUDIO MAX, UNE RÉFÉRENCE

C’est l’un des logiciels de modélisation les plus complets du paysage de la CAO. Il est utilisé dans des domaines aussi divers que le design, l’architecture, ainsi que la création de jeux vidéo. C’est un outil très puissant (simulation, animation, modélisation, rendu) mais qui nécessite une bonne prise en main. Tout comme Cinéma 4D, il est gratuit pour les étudiants.

POSER, CRÉER ET ANIMER DES AVATARS

Poser est le deuxième outil de création de personnages 3D parmi cette liste de logiciels de modélisation 3D et il a de nombreux atouts. Il permet de créer des personnages ainsi que des animaux en 3D en se référant à un modèle de base qu’il est possible de modifier en un personnage distinct.

ZBRUSH POUR LA MODÉLISATION ORGANIQUE

ZBrush est un complément pour la modélisation. Il va servir à affiner un modèle de base en lui donnant de la profondeur ainsi que du relief.

2 réflexions au sujet de “Les Logiciels de modélisation Gratuits et Payants”

  1. mon avis en tant qu’utilisateur de logiciel 3D est qu’aucun logiciel n’est mauvais c’est l’artiste derriere le logiciel qui est bon ou pas et tout depends de l’objectif au final et des liens que chaque artiste à avec tel logiciel j’ai des potes qui modelisent dans blender, animent dans maya et reviennent faire des rendus dans blender a cause de cycle de toutes les facons beaucoup utilisent 2 a 3 logiciels pour travailler en foction de son humeur matinal quand on regarde en fait en profondeur, c’est le modelee economique derriere l’industrie qui pousse les artistes 3D a utiliser les logiciels payant a mon avis les ecoles aussi suivent la danse quand tu dis que tu est infographiste 3D en europe et que tu ne cite pas maya par exemple dans ton CV… on connait la suite et ca vient chez nous aussi en afrique, c’est ca qui est bien dommage parce que l’industrie n’est pas encore assez solide

  2. j’ai telechargé le logiciel blender c’etait tlmnt dure que j’ai totalement abandonné la 3D j’ai utilisé ce logiciel pendant au moin 6mois et j’ai jamais reussi a faire un simple modelisation d’un verre.. ???

Laisser un commentaire