Les modèles 3D sont une composantes essentiels dans le processus créatif de divers secteur que ce soit le jeu vidéo, l’animation, l’architecture ou encore l’impression 3D. Ils répondent ou attentes de divers utilisateurs débutants, artistes 3D et professionnels de l’industrie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de sélectionner le logiciel 3D gratuit ou payant le plus adapté à vos attentes et à votre budget. Cela vous permettra de commencer votre projets avec le bon outil, les fonctionnalités et le support adapté.

Seulement il existe de nombreux logiciel de modélisation et il n’est pas toujours facile de savoir quel serait le plus adapté car chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques. Il peuvent être dédiés à un secteur distinct, être accessibles aux débutants ou uniquement orientés vers les professionnels. Pour vous accompagner dans votre choix nous vous proposons notre liste des meilleurs logiciels 3D gratuits et payants pour les débutants et professionnels.

Logiciels 3D gratuits pour débutants

3D Builder

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : concevoir et modifier des modèles 3D facilement depuis tous les appareils compatible Windows.

3D Builder est un logiciel de modélisation 3D de Microsoft gratuit et disponible sur toutes les installations Windows 10. L’application est compatible avec l’impression 3D et Microsoft Holo.

Ce logiciel 3D permet de créer, modifier et visualiser facilement des modèles 3D. Le système de modélisation repose sur le même concept de géométrie de construction solide que Tinkercad. Vous pourrez créer un objet en associant différentes formes simples (sphère, cube, pyramide) et en effectuant des opérations géométriques booléens (union, soustraction, intersection). Si vous souhaitez commencer votre objet à partir d’un modèle, vous pourrez utiliser un fichier existant et le modifier depuis la vue 3D. Celle-ci permet d’insérer des formes, de modifier leur taille ou encore de les déformer.

Si vous utilisez ce logiciel pour l’impression 3D, sachez qu’il détecte les défauts potentiels et répare les objets avant l’impression.

Le logiciel gratuit 3D Builder est disponible sur le Windows Store. Il est compatible avec tous les Windows phones, la Xbox One mais aussi le Surface Hub et les HoloLens.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo 3D Builder
3D Builder Source : Microsoft

3D Slash

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : faire de la 3D de manière ludique.

3D Slash est une application de modélisation gratuite accessible aux débutants et ludique. Elle permet de créer de modèles 3D en s’appuyant sur le concept de bloc de construction comparable à Minecraft. L’outil est disponible en ligne depuis le navigateur et une version téléchargeable est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Ce logiciel 3D est un peu hors du commun. Il peut déstabiliser les artistes 3D les plus confirmés parce qu’il ne contient aucun outil de modélisation conventionnel. Tout le travail de modélisation s’articule autour d’un cube que l’on peut subdiviser en blocs de tailles identiques. Le zoom ainsi qu’une série d’outils-truelle, marteau, fraiseuse, ciseau, pâte à papier – permet de détailler et de peaufiner les modèles 3D. Par exemple, le marteau permet de retirer le surplus de cubes individuels tandis que la truelle permet d’en ajouter.

Vous avez la possibilité d’importer et d’exporter des modèles 3D au format STL.

Modéliser est un jeu d’enfant avec 3D Slash, avec suffisamment d’expérience vous arriverez à des résultats très satisfaisants.

C’est un logiciel adapté aux les amateurs qui souhaitent faire de la 3D sans apprendre les fonctionnalités avancées d’une solution 3D professionnelle. C’est aussi une expérience de travail intéressante pour les modélisateurs experts qui souhaitent tester d’autres façons de travailler. La version gratuite ne permet pas d’accéder à l’ensemble des outils, pour 2 €/mois vous disposerez de toutes les fonctionnalités.

Cette application gagnante du Concours Lépine 2014 est parfaite pour s’amuser à faire de la 3D. Mais si vous envisager d’apprendre les bases, opter plutôt pour un logiciel tel que Blender (Gratuit) ou Cinema 4D (Payant).

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo 3D Slash
3D Slash Source : 3dslash.net

BlocksCAD

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : comprendre les idées de base de la modélisation 3D.

BlockCAD est un logiciel de modélisation gratuit sur le cloud orienté vers le secteur de l’éducation. Il permet aux utilisateurs de concevoir des modèles 3D basiques, qui une fois terminés pourront être imprimés en 3D ou être exportés aux formats OpenSCAD et STL.

Ce logiciel 3D est destiné aux débutants. Son système de modélisation est similaire au système d’assemblage de LEGO. On dispose de blocs de différente formes, tailles et couleurs que l’on ajoute et retire pour créer un nouveau modèle. Il suffit d’assembler différents blocs correctement pour arriver au résultat souhaité. Avec de la pratique et une bonne connaissance du langage la plupart des utilisateur migrent vers OpenSCAD pour créer des modèles plus complexes.

C’est un outil 3D très apprécié des férus de mathématique qui peuvent travailler sur la pensée informatique et le codage de concepts.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo BlockCAD
BlockCAD Source : blockscad3d.com

Clara.io

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : travailler avec l’une des meilleures technologie 3D, multiplateforme basée sur le Web.

Clara.io est un logiciel de modélisation 3D gratuit dans le navigateur. C’est un outil multiplateforme qui s’appuie sur HTML5, JavaScript et WebGL. Il ne nécessite aucune configuration minimale et rassemble la plupart des fonctions habituelles de modélisation 3D. Ce qui facilite d’autant la prise en main des artistes 3D.

Ce logiciel 3D possède des fonctionnalités et des outils qui permettent de réaliser des scènes, rendus et animations complexes et de haute qualité. Vous aurez accès au rendu dans le Cloud VRay au travail collaboratif en temps réel et à la sauvegarde automatique de l’historique de vos scènes.

La version gratuite de Clara.io offre un espace de stockage de 2 Go sur le Cloud. La version payante inclut 10 à 50 GO avec la possibilité de bénéficier de plus d’espace dans le cadre d’un plan personnalisé. C’est l’un meilleurs logiciels 3D gratuit basé sur le navigateur.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo Clara.io
Clara.io Source : Exocortex

Free CAD

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : les étudiants, enseignants, mécaniciens et architectes.

FreeCAD est un logiciel 3D paramétrique open-source et gratuit. Son interface est très personnalisable et repose sur des fonctions électriques et architecturales afin de créer des modèles 3D destinés à l’ingénierie mécanique. L’avantage de la modélisation paramétrique est de pouvoir modifier vos conception en retournant dans votre historique de création pour modifier des paramètres.

Ce logiciel de modélisation 3D est réservé aux amateurs de CAO. Si vous utilisez déjà ce type de solution 3D, vous n’aurez aucunes difficultés avec la prise en main de cet outil. Mais si vous débutez, vous risquez sans doute de trouver ce logiciel 3D difficile d’accès.

Si vous souhaitez apprendre la CAO FreeCad est très complet et dispose d’une série de fonctionnalités très avancées et sans équivalent parmi tous les outils de CAO gratuits.

L’architecture modulaire de FreeCAD permet de charger différents plugins. Ce dans le but d’effectuer des opérations complexes telles que des simulations de mouvements, de poids et beaucoup d’autres.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo FreeCAD
FreeCAD Source : Freecadweb.org

Leopoly

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour: les débutants qui souhaitent commencer la CAO.

Leopoly est une plateforme gratuite sur le cloud conçue pour permettre aux étudiants de s’exercer sur les différents principes de la modélisation avant impression 3D. C’est un bon tremplin pour aborder cette technique de modélisation3D particulièrement complexe.

Cet outil 3D ressemble d’avantage à un logiciel de Sculpting. Ce qui facilite la prise en main et la progression des débutants. L’interface est très épurée avec des commandes simples. Les utilisateurs ont la possibilité de modéliser à partir d’une sphère d’argile ou de sélectionner des formes prédéfinies pour les modifier avec une palette d’outils de sculpture, peinture, gaufrage, etc.

Vous disposez aussi d’une bibliothèque de formes prédéfinies que vous pourrez retoucher et faire évoluer. La galerie permet d’observer le travail des autres utilisateurs et de télécharger leurs contenus. Les modèles créer peuvent être imprimés en 3D directement depuis l’interface.

ZSpace, l’équipe derrière Leopoly propose plusieurs plateformes pour accompagner les débutants dans la modélisation 3D.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo Leopoly
Leopoly Source : leopoly.com

LibreCAD

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : débuter la CAO 2D avant AutoCAD.

LibreCAD est un logiciel de modélisation CAO en 2D open-source et gratuit. Il est disponible sous Windows, Apple et Linux. L’application est destinée au dessin industriel et permet de faire des plans détaillés, des documents de constructions ainsi que des instructions schématisées.

L’interface de ce logiciel est très épurée et intuitive. Toutes les fonctions de dessin sont disponibles depuis le menu démarrer et une barre latérale. Les utilisateurs expert peuvent aussi utiliser un éditeur de lignes de commandes. Les calques permettent d’effectuer des modification simplement et d’ajouter de nombreuses informations complémentaires.

Par contre la quantité de fonctionnalités disponibles est réduites en comparaison à d’autres solution. C’est qui en fait une solution parfaite pour les débutants. Enfin LibreCAD dispose d’une documentation très complète, et d’une communauté très active.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo LibreCAD
LibreCAD Source : librecad.org

Morphi

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : faire de la 3D sous iOS avec une application pratique et intuitive.

Morphi est une application de modélisation 3D gratuite pour tablette et iOS accessible aux débutants. Vous pourrez l’utiliser pour la conception de modèle 3D, l’animation, la conception de jeux, l’AR/VR, et l’édition de graphiques.

Cette application pour iPAD dispose d’une série de fonctionnalités pratiques. Par exemple vous pourrez convertir des images avec l’appareil photo de l’iPAD en objet 3D. Surtout Morphi permet de disposer de la simplicité du dessin 2D dans une interface 3D. Le but de cet outil étant de s’adapter à un maximum d’utilisateurs et de possibilités.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo Morphi
Morphi Source : morphiapp.com

MagicaVoxel

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : participer au Voxelart.

Ce petit logiciel est un éditeur de voxel open-source et gratuit avec son propre moteur de rendu interactif intégré. Il permet de créer, peindre et de déplacer vos voxels dans votre éditeur de blocs. MagicaVoxel est disponible sous Windows et MAC.

À première vue l’outil parait simpliste à cause de sa ressemblance avec un éditeur de bloc Minecraft. Mais ne vous fier pas à cet apparence la solution dispose d’outils de modélisation simples mais puissants. Vous aurez donc un outil très complet mais avec un style qui nécessite un temps d’adaptation.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo MagicaVoxel
MagicaVoxel Source : voxelmade.com

TinkerCAD

Meilleur logiciel de CAO gratuit pour : les novices qui souhaites apprendre les bases de la 3D.

TinkerCAD est basé sur le cloud et permet de créer des formes simples en utilisant des méthodes de modélisation basiques. Par la suite vous pouvez assembler ses différents éléments pour élaborer des formes un peu plus complexes.

Dès lors que vous maitriser les fondamentaux vous arriverez à des résultats très satisfaisants. TinkerCAD est un très bon outil pour débuter la 3D, comprendre les notions et les fonctionnalités de base. Si vous souhaitez imprimer en 3D vous disposerez d’un service en ligne.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo TinkerCAD
TinkerCAD Source : tinkercad.com

SculptGL

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : faire de la sculpture 3D sur une application en ligne.

SculptGL est une application en ligne de Stéphane Ginier destinée aux utilisateurs qui souhaitent commencer la sculpture 3D. Il existe aussi une version téléchargeable pour PC.

Stéphane Giner est un développeur qui partage son application avec l’ensemble des utilisateurs. Bien que l’outil possède un nombre de pinceaux restreints l’outil reproduit de manière réaliste les effets de différents pinceaux de sculpture. Une option tels que la symétrie permet de gagner du temps et d’obtenir de résultats harmonieux dans la création d’éléments identiques.

Vous pourrez démarrer avec une silhouette avant d’intégrer d’autres éléments couches après couches. SculptGL dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes notamment les modificateurs de topologie dynamique qui permettent de subdiviser vos modèles dans le but d’affiner les détails.

Pour ceux qui savent développer en WebGL il est possible de faire évoluer SculptGL selon vos différents besoin. En ce qui concerne les tout nouveaux dans le sculpt 3D cet outil en ligne est l’un des plus complet.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo SculptGL
SculptGL Source : stephaneginier.com

Smoothie3D

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : aire de la modélisation 3D avec une photo, son clavier et sa souris.

Smoothie 3D est un outil dédié aux utilisateurs qui souhaitent commencer la 3D sans s’encombrer de fonctionnalités difficiles d’accès. Ce sont deux développeurs français qui ont conçus le logiciel 3F. Il permet de créer un modèle 3D à partir d’une photographie et de faciliter le processus de modélisation 3D.

Il suffit de télécharger une photo dans la vue 3D et de sélectionner les partie que l’on souhaite modéliser en 3D. Par la suite l’utilisateur peut ajuster le volume de son modèle et le peaufiner avec d’autres outils de modélisation pour la symétrie, mise à l’échelle, etc. Vous n’aurez même pas besoin d’importer les textures l’application les reproduit automatiquement.

Cette application en ligne n’est pas faites pour réaliser des modèles ni des scènes complexes mais pour permettre aux non-initiés de débuter la modélisation 3D sans obstacles. Elle constitue un bon intermédiaire vers des logiciels 3D plus complexes.

Smoothie 3D n’est pas conçu pour réaliser des modèles et des scènes complexes mais il permet aux non-initiés de commencer la modélisation 3D sans obstacles et constitue un bon intermédiaire vers des logiciel 3D plus complexes.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo SculptGL
Smoothie 3D Source : smoothie-3d.com

Wing 3D

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : faire de la 3D dans un environnement convivial pour les grands débutants mais assez vite limité.

Wings 3D est un logiciel open-source codé en Erleang avec une interface entièrement personnalisable. L’outil propose des fonctionnalités avancées de modélisation ainsi que la prise en charge de l’éclairage, des matériaux et une installation de cartographie AutoUV intégrée. C’est une solution dédiée uniquement à la modélisation et l’application de textures.

Le principal intérêts de Wings 3D réside dans sa subdivision avancées puissante et facile à utiliser. En plus des fonctions classiques de modélisation l’outil dispose de plusieurs options avancées comme le balayage, la vue en coupe ou encore le cisaillement. L’AutoUV permet d’exporter une image dépliée de votre modèle pour appliquer vos textures et pour la peinture.

Wings 3D c’est un logiciel 3D disponible sur Windows, Linux et Mac avec l’essentiel pratique uniquement pour la modélisation.

les meilleurs logiciels 3D gratuits photo Wings
Wings 3D Source : wings3d.com

Logiciels 3D payants pour débutants

Moment of Inspiration (MoI)

Meilleur logiciel 3D Payant pour : les artistes et les designers qui souhaitent se concentrer sur la modélisation 3D et éviter l’aspect technique.

Moment of Inspiration « MoI» est un logiciel de modélisation développé pour les artistes et les designers. C’est un outil développé dans le but laisser les artistes se concentrer sur l’aspect créatif. Toutes les manœuvres techniques sont gérées en arrière plan par l’outil. MoI est disponible sur Windows et Mac.

Ce logiciel arbore une interface utilisateurs simple qui est entièrement compatible avec les tablettes. Vous pouvez modéliser sans abuser de la souris et même vous passer de clavier !

Sur le côté droit de l’interface vous aurez le choix concernant le type d’éléments que vous souhaitez créer – lignes ou solides- Vous disposerez des fonctions de modélisation habituelles – extrusions, rotations, redimensionnement, etc- Mais sans contraintes de calculs. Si vous avez besoin de plus d’outils, vous pourrez consulter et ajouter différents scripts développés par la communauté MoI.

MoI permet aux artistes 3D qui débutent la modélisation 3D de créer rapidement leur premiers modèles prêts pour l’impression 3D. Si vous préféré l’aspect créatif plutôt que technique cet un outil fait pour vous.

les meilleurs logiciels 3D payants photo Moment of Inspiration
Moment of Inspiration Source : Microsoft

SelfCAD

Meilleur logiciel 3D Payant pour : pour les imprimeurs 3D qui souhaitent gagner du temps et faire des économies.

SelfCAD est un programme de CAO tout en un. Il permet de traiter l’ensemble des étape de l’élaboration en passant par la modélisation pour finir par l’impression 3D. C’est un logiciel accessible aux débutants qui une fois les bases acquises pourront créer des modèles de haut niveau avec précision.

L’outil fonctionne depuis n’importe quel navigateur et permet de créer des modèles 3D pour le secteur industriel depuis une interface conviviale. La vue 3D de SelfCAD est intuitive et très épuré pour contenir uniquement les éléments essentiels à l’impression 3D.

La version gratuite permet de modéliser. L’accès premium disponible pour un plus de 12 euros débloque une série de fonctionnalités axées sur l’impression 3D. On peut importer des images de référence le logiciel se charge de préparer l’impression 3D grâce à des codes générés automatiquement et modifiable manuellement. Il y’a aussi l’outil de correction magique qui rend tous modèle compatible avec l’impression 3D

les meilleurs logiciels 3D payants photo SelfCAD
SelfCAD Source : selfcad.com

SketchUp

Meilleur logiciel 3D Payant pour : pour la création architecturale et le BIM quel que soit le niveau des utilisateurs.

SketchUp est un logiciel de conception architecturale livré avec un ensemble d’outils de modélisation polyvalent et des fonctionnalités simples d’utilisation qui le démarque de la majorité des programmes 3D. On peut modéliser en 3D toutes ses idées à partir d’une présélection qui guide le processus jusqu’à sa finalisation.

Le programme se décline en trois versions. Free, la version gratuite accessible depuis le navigateur permet à tous les utilisateurs de mener à bien leurs projets en s’appuyant sur une série d’outils en ligne. La version Shop se destine aux professionnels du bricolage, constructeurs, artisans et designers. Elle repousse les limites de la version gratuite. Enfin la version pro est réservée aux professionnels.

Bien qu’il faille un temps de prise en main. C’est un outil de CAO très puissant qui permet d’arriver à des résultats extrêmement détaillés et complexes que ce soit en modélisation ou en cartographie.

SketchUp propose aussi Warehouse, sa propre bibliothèque de modèles 3D gratuit en ligne. On y trouve des éléments essentiels pour les scènes 3D tels que des arbres, des immeubles, des maisons, etc qui apporteront du relief à vos créations architecturales.

Les version payantes proposent plus de fonctionnalités avancées, d’espace en ligne et la possibilité d’intégrés des plugins tiers. Pour les débutants, la version Free propose un environnement convivial et parfaitement adaptée qui cherche des résultats professionnels.

les meilleurs logiciels 3D payants photo  SketchUp
SketchUp Source : sketchup.com/fr

Logiciels 3D gratuits pour les professionnels

Art of Illusion

Meilleur logiciel 3D Gratuit pour : débuter avec un outil gratuit qui dispose de plusieurs fonctionnalités professionnelles.

Art of Illusion est un programme de modélisation 3D gratuit et multiplateforme accessible aux débutants en 3D. L’outil renferme des fonctionnalités qui vous accompagne dans le processus de modélisation tout en rivalisant avec les outils commerciaux.

L’atout de ce programme c’est son système de modélisation basé sur des subdivisions de surfaces ainsi que processus d’animation basé sur des squelettes. Les rigs rendent l’animation plus réaliste et plus fluide. L’outil propose même un langage graphique pour élaborer vos textures et matériaux procéduraux.

Art of Illusion est une solution 3D complète bien qu’elle ne possède pas tous les outils de modélisation disponibles. L’outil dispose d’un moteur qui lui permettent de générer des rendus photos-réalistes. C’est donc un outil puissant et gratuit !

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo Art of Illusion
Art of Illusion Source : artofillusion.org

eMachineShop

Meilleur logiciel de CAO gratuit pour : les utilisateurs avancé qui souhaitent bénéficier d’un support pour leur impression 3D.

eMachineShop est un service de modélisation d’usinage et d’impression 3D en ligne gratuit. Le service propose une gamme de service adaptés aux utilisateurs débutants ainsi qu’aux plus expérimentés. C’est un outil complet qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à un bon outil de CAO tels que l’usinage CNC, la production de tôle ou encore le chanfreinage.

Si vous débutez, n’hésitez pas à utiliser les assistants de conception. Ils sont pratiques et vous accompagne pour modéliser et imprimer sans failles toutes sortes de modèles et de pièces. Vous disposerez en plus d’une fonctionnalité qui détectera toute défaut de conception, ou qui représenterai un coût trop important.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo eMachineShop
eMachineShop Source : emachineshop.com

Blender

Meilleur logiciel 3D pour : les artistes 3D avancés, l’industrie cinématographique et vidéoludique.

Blender est une solution 3D open-source et gratuite. Ses fonctionnalités permettent de modéliser, d’animer et de faire du compositing. C’est un outil très complet à la prise en main complexe destiné aux utilisateurs intermédiaires et professionnels. Les spécialistes l’utilisent dans les secteurs du cinéma d’animation et du jeu-vidéo.

Blender a la réputation méritée de rivaliser avec le standard de l’animation Maya. Cela grâce à une multitude de fonctionnalités allant des standard de la modélisation 3D au Sculpting, la simulation de fluides et de particules. Rien que pour la sculpture l’outil possède une dizaine de fonctions – muliplane scape, l’elastic deform, l’outil de transformation ou encore le remesh-. Ce qui permet aux utilisateur des logiciels de sculpture 3D comme Zbrush d’être dans leur élément.

Le fait que Blender regorge de fonctionnalités couplés à sa vue 3D atypique demande un certain temps pour être comprise. Pourtant cet outil est souvent le premier choix des débutants qui souhaitent créer des animations de par des capacités et son aspect gratuit. Il faut vraiment être patient et persévérant pour s’approprier l’une des meilleure solution 3D gratuite

Lire aussi : Démarrer ses premières modélisations sous Blender 2.80

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo Blender
Blender Source : blender.org

Houdini Apprentice

Meilleur logiciel 3D pour : bénéficier des avantages de Houdini pour la modélisation procédurale et nodale.

Houdini Apprentice est la version gratuite du logiciel Houdini. Cet outil à une base d’utilisateurs solide qui apprécient la modélisation 3D procédurale. Avec ce logiciel il est possible d’effectuer des modifications importantes sur un modèles 3D juste en modifiant certains paramètres. On peut aussi reprendre des créations précédentes pour initier de nouveaux projets. Ce qui n’est pas possible avec la plupart des logiciels de l’industrie.

Ce sont les charmes de la modélisation procédurale qui fait le succès de Houdini Apprentice il est possible de générer des scènes globales- nature, villes, forêts, etc.- rapidement avec un très haut niveau de détail. Cette version gratuite de Houdini possède quelques limitations. Par exemple si vous exportez vos créations vers d’autres formats, il sera indiqué que vous avez utilisé Houdini Apprentice pour les créer.

C’est une très bonne passerelle vers la version payante très utilisée par les professionnels de l’industrie de l’animation et du jeu vidéo.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo Houdini Apprentice
Houdini Apprentice Source : Sidefx.com

MakeHuman

Meilleur logiciel 3D pour : la création de personnages humain prêt pour l’animation.

Make human est créateur de personnage open-source et gratuit. Cet outil autonome fut un module complémentaire de Blender. Depuis l’interface de l’outil les utilisateurs peuvent éditer un personnage en sélectionnant différents paramètres morphologiques comme le taille, le poids, le sexe. Mais aussi en affinant des détails faciaux du corps ou des membres. MakeHuman permet de créer sans difficultés des personnages pour l’animation et le rendu 3D.

Ce créateur de personnage propose de poser un rigging sur vos modèles avant de ls importer vers un logiciel d’animation 3D. C’est un véritable gain de temps dans le processus d’animation. Vous aurez même accès à une bibliothèque de fichiers de motion capture pour visualiser vos modèles en pleine action.

Les personnages conçus avec MakeHuman constituent une excellente base pour des solutions de modélisations tels que Blender, Maya ou Zbrush. Ils représentent aussi un gain de temps dans le création de personnages figurants.

Lire aussi : Make-Human Community lance la mise à jour 1.2.0

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo Make human
Make human Source : makehumancommunity

Meshmixer

Meilleur logiciel 3D pour : préparer un fichier STL avant l’impression 3D.

MeshMixer est un logiciel de modélisation surfacique de Autodesk. L’outil tient son nom de sa fonctionnalité principale le MeshMix qui permet d’assembler plusieurs maillage avec un système de glisser déposer et d’obtenir parfois des résultats assez inédits. C’est un programme facile d’accès qui conviendra à tous les niveaux d’utilisateurs.

En plus du de son atout principal l’application propose une fonctionnalité de sculpture pour travailler vos modèles avec différents pinceaux.

Les fonctions pour l’impression 3D permettent sont la réparation automatique ou encore remplissage. MeshMixer peut creuser vos maillages pour économiser de la matière ou encore la rendre moins dure pour assurer une impression 3D optimale.

C’est un bon choix pour les utilisateurs qui souhaitent analyser un modèle au format STL et le réparer avant l’impression 3D.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo MeshMixer
MeshMixer Source : meshmixer.com

BRL-CAD

Meilleur logiciel 3D pour : les utilisateurs professionnels et amateurs de codes qui souhaite émuler des conditions physiques.

BRL-CAD est outil de CAO open-source développé en 1979 par l’armée américaine à des fins militaires. À l’époque la puissance militaire étasunienne cherchait un outil pour ses analyses balistiques et électromagnétiques. Aujourd’hui encore ce logiciel s’utilise dans le cadre scolaire ou industriel que ce par les architectes ou les designers pour analyser des pièces mécaniques avant leur fabrication.

Comme dans la plupart des logiciel de CAO vous disposez d’une vue 3D pour modéliser. Mais vous aurez aussi la possibilité de modéliser en écrivant des lignes de codes.

À son lancement l’outil fonctionnait uniquement sur des superordinateurs comme Cray. De nos jours il fonctionne sur un ordinateur de bureau et sur la plupart des systèmes d’exploitations.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo BRL-CAD
BRL-CAD Source : brlcad.org

DesignSpark

Meilleur logiciel de CAO gratuit pour : les professionnels qui cherchent une alternative gratuite à Autocad.

DesignSpark est un logiciel de CAO dont la plupart des fonctionnalité de modélisation classiques sont gratuites. On remarque que l’interface de l’outil est largement inspirée d’Autocad. Ce logiciel constitue une bonne alternative en partie gratuite à Autocad.

Il est possible d’ajouter des options payantes tels que le rendu ou la possibilité d’importer et d’exporter. L’outil propose son propre service d’impression 3D en ligne. Il est donc possible de lancer l’impression d’un modèle depuis l’interface et de se le faire livrer.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo DesignSpark
DesignSpark Source : r.rs-online.com

nanoCAD

Meilleur logiciel de CAO gratuit pour : les utilisateurs professionnels qui cherchent un logiciel 3D similaire à AutoCAD.

NanoCAD est un outil de CAO ou l’on retrouve l’influence de AutoCAD. Son interface graphique est très largement inspirée du logiciel d’Autodesk. L’outil est disponible gratuitement dans sa version basique. Il s’appuie sur la modélisation paramétrique et sur l’automatisation des taches basiques. Cette fonction est un véritable plus qui permet d’adapter rapidement d’ancien modèles à de nouveaux projets.

Tout comme dans AutoCAD il est possible de créer des feuilles de calcul dans un tableur. Ces similitudes entre les deux applications permettent de passer de l’une à l’autre sans être dépaysé.

C’est un outil avec une interface minimaliste, destiné aux débutants et aux utilisateurs ponctuels. Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités en installant des plugins ou en passant à la version payante.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo NanoCAD
NanoCAD Source : nanocad.com

OpenSCAD

Meilleur logiciel 3D gratuit pour : les amateurs de programmation.

OpenSCAD est un logiciel de CAO gratuit et open-source qui permet de modéliser des objets 3D solides. Ce n’est pas un modeleur artistique mais plutôt un un compilateur 3D qui s’appuie sur des scripts et son propre langage informatique. Contrairement aux outils de de CAO habituels les pièces ne peuvent pas être prévisualisées de manière interactive. Elles le sont uniquement quand elle sont codées dans le langage de OpenSCAD.

L’outil s’appuie sur deux technique de modélisation, la géométrie solide constructive (CGS) et l’extrusion de contours en 2D. C’est une référence pour les professionnels qui apprécient de voir leur code se modéliser. Néanmoins ce n’est pas un logiciel 3D à la portée de tous. Il est d’ailleurs recommandé de commencer par BlockCAD avant d’évoluer vers OpenSCAD.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo OpenSCAD
OpenSCAD Source : openscad.org

OnShape

Meilleur logiciel 3D pour : les utilisateurs avancés qui recherchent une plateforme de travail collaboratif.

OnShape est une suite d’outils de CAO sur le Cloud pour les entreprises et gratuite pour les projets open-source. L’outil permet de concevoir divers produits et pièces de machines ainsi que du matériel industriel.

L’avantage de cette plateforme est son aspect collaboratif et multiplateforme. Chaque utilisateur peut tester une alternative de design sans affecter l’original. L’outil gère les données instantanément ce qui permet de visualiser en temps réel les modification apportées par les autres utilisateurs. De plus il est possible de travailler une version initiale d’un modèle sans enregistrer ses copies ou encore de naviguer entre ses versions modifiées.

Comme l’outil est basé sur le cloud il est possible de concevoir depuis n’importe quel appareil. Onshape propose un abonnement gratuit pour les établissements et les étudiants. Les versions standard et professionnelle coutent respectivement 1500 et 2100 dollars.

les meilleurs logiciels 3D gratuit photo OnShape
OnShape Source : onshape.com

Logiciels 3D payants pour les professionnels

Destinés aux pros par leurs nombreuses options et applications, ces logiciels s’adaptent aux nombreuses branches professionnelles travaillant en 3D.

3ds Max

Meilleur logiciel 3D pour : modéliser et animer en 3D.

3Ds Max est une référence parmi les suite de modélisation 3D, particulièrement dans les secteurs de l’animation, du cinéma pour les effets spéciaux et la post production. C’est un outil complet qui propose un ensemble de fonctionnalités pour : la modélisation, l’animation, les simulations et le rendu. Avec 3ds Max il est possible de modéliser de façon organique et paramétrique. Le logiciel 3D de Autodesk dispose de puissants outils de simulation : particules, fluides, éclairages et cheveux. L’outil dispose aussi de son propre langage pour automatiser certaines taches, le maxscript.

Ce logiciel 3D propose aussi des options de modélisations à partir de NURBS ce qui permet de créer des modèles organiques très détailles. 3Ds Max permet de créer des fichiers d’images vectorielles et propose des options de mapping de texture et de création de matériaux. Il est possible de personnaliser le logiciel en fonctionnant de votre utilisation avec différentes extensions qui sont régulièrement mis à jour par la communauté Autodesk.

3ds Max est une référence tout domaine 3D confondus. Mais c’est un logiciel qui nécessite une bonne courbe d’apprentissage pour être utilisé de manière optimale.

les meilleurs logiciels 3D payants photo 3ds Max
3Ds Max Source : autodesk.fr

Mudbox

Meilleur logiciel 3D pour : les professionnels du design industriel et des jeux vidéo.

Modo est un logiciel de sculpting et de peinture numérique destiné aux professionnels de l’animation 3D du design et des VFX. De nombreux professionnels l’utilisent pour perfectionner leurs modèles 3D. Contrairement à 3Ds Max c’est un logiciel facile à prendre en main. Ses principaux atouts sont la modélisation par volume et subdivision l’animation procédurale et la simulation de particules.

Mudbox est un très bon outil de sculpture numérique qui bénéficie de l’ergonomie des produits Autodesk. Mais pour la plupart des professionnels Zbrush le surpasse notamment grâce à sa boite à outils et ses mise à jours régulières.

les meilleurs logiciels 3D payants photo Mudbox
Mudbox Source: autodesk.fr

Poser

Meilleur logiciel 3D pour : créer des personnages photos réalistes rapidement et sans contraintes technique.

Poser n’est pas une logiciel ou une solution de modélisation 3D. C’est un créateur de personnages intuitif qui permet de créer une multitude d’humanoïdes et d’animaux à partir d’un modèle de base. C’est à l’utilisateur de sélectionner un série de paramètres afin d’élaborer un modèle défini. Il est possible de personnaliser son personnage dans les moindre détails. Le but de cet outil est d’accompagner l’utilisateur à concevoir rapidement et sans difficultés des personnages photoréalistes.

Si vous ne souhaitez pas commencer à partir d’un modèle neutre l’outil dispose d’une bibliothèque de modèles prédéfinis. On y trouve des personnages, des animaux et des objets.

Poser se situe dans même gamme que MakeHuman mais possède plusieurs atouts qui le rapproche de Daz Studio. Il dispose de son propre moteur 3D, tous les modèles peuvent être rigger sans être importés dans une autre application. Les utilisateurs de Poser Pro peuvent même utiliser la capture de mouvement pour donner plus de réalisme à leurs personnages. Une fois terminer ces modèles sont prêts à intégrer des scènes 3D pour l’animation ou encore le jeu vidéo.

les meilleurs logiciels 3D payant photo Poser Pro
Poser Source: posersoftware.com

Rhino

Meilleur logiciel 3D pour : les utilisateurs qui sont à l’aise avec les NURBS et les formules mathématiques.

Rhino est un outil de modélisation 3D surfacique dédié à la CAO tout comme SolidWork ou Fusion 360. Il repose sur le même système géométrique de l’objet basé sur les NURBS. Rhino 3D s’appuie sur des courbes afin de modéliser un réseau de surfaces qui seront jointes pour créer un objet solide. Toute la puissance de cet outil réside dans ses fonctionnalités de modélisation libre via la création de courbes et de surfaces.

Rhinoceros 3D permet aussi de modéliser à partir de formules mathématiques. L’outil est compatible avec la majorité des outils de conception 3D, de dessin numérique et de rendu 3D. Sa polyvalence, sa précision et son énorme champ de possibilités lui permettent de s’adapter à un large panel d’utilisateurs.

C’est un logiciel 3D fait pour ceux qui aiment les NURBS. Ils se délecterons d’avoir un outil sur mesure.

les meilleurs logiciels 3D payant photo Rhino 3d
Rhino 3D Source: rhino3d.abvent.com

Modo

Meilleur logiciel 3D pour : les professionnels qui souhaites avoir des outils avancés pour la modélisation.

Modo est une solution 3D professionnelle pour la modélisation, le sculpting, la peinture 3D et le rendu. Tout comme Cinema 4D c’est un outil facile à prendre en main. Ses principaux atouts sont son système de modélisation procédural en subdivision de surface et son système de particules.

Modo axe la majorité de ses fonctionnalités autour de la modélisation et du sculpting. L’interface utilisateur est hautement personnalisable. Ce qui permet de se concentrer sur une action spécifique que ce soit la retopologie, l’animation, le rigging ou l’écriture de scripts en python. L’option réplicator permet de générer des doublons de rendu. Il est possible d’importer et d’exporter sans difficultés divers fichiers 3D d’autres plateformes. On peut modéliser de façon destructive et non destructive tout en passant de l’un à l’autre assez facilement.

Modo séduira les professionnels qui veulent se concentrer sur les différentes techniques de la modélisation dure ou procédurale, sur un seul et même outil.

Modo Source: thefoundry.com

Cinema 4D

Meilleur logiciel 3D pour : tous publics qui souhaitent modéliser et animer et faire des VF avec un outil professionnel.

Cinema 4D est une solution 3D professionnelle pour la modélisation, l’animation, les simulations et le rendu. C’est une application reconnue pour la puissance de ses outils, son accessibilité, sa flexibilité et sa stabilité. Maxon propose aussi plusieurs gamme de son outil adaptées à différentes gammes de prix et de profil utilisateur. Ce sont ces nombreuses qualités qui font de ce logiciel 3D une référence aussi bien pour les artistes 3D que pour les professionnels de l’industrie.

Contrairement à d’autres application 3D Cinéma 4D ne plante presque jamais. De plus l’outil bénéficie de mises à jour annuelle régulières. Ils possèdent plusieurs fonctionnalités pour lesquelles il est reconnu, notamment le module MoGraph. Il s’appuie sur un système d’animation dynamique et émule les loi physiques- éboulement, déchirement entassement etc-.

C’est une solution 3D professionnelle accessible pour sa facilité d’apprentissage, son interface graphique intuitive et la puissance de plusieurs de ces outils.

les meilleurs logiciels 3D payant photo cinema 4d
Cinema 4D Source: maxon.net

ZBrush

Meilleur logiciel 3D pour : les sculpteurs 3D qui veulent le meilleur logiciel du marché.

Zbrush est LA reférence de sculpture 3D dans l’industrie. Sa grande force réside dans ses pinceaux qui reproduisent de manière fidèle les techniques de sculpture traditionnelles dans un outil de modélisation 3D.

Sculpter avec Zbrush c’est travailler une boule d’argile en la façonnant presque manuellement. Réputé pour simplifier le flux de travail et gagner en rapidité, ZBrush s’utilise sur la base du détail progressif qui nécessite de travailler son modèle de départ couche après couche, comme en sculpture. Autonome (au contraire de Mudbox), ce logiciel ne se maîtrise pas en quelques heures mais surpasse nombre de ses homologues par la quantité d’outils proposés.

les meilleurs logiciels 3D payant photo Zbrush
Zbrush Source: pixologic.com

L’offre évolue sans cesse et cette sélection ne sera jamais exhaustive mais le meilleur du logiciel 3D s’y trouve. Il ne vous reste qu’à faire votre choix !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici