AccueilActualitésC'est quoi la 4K ? Toutes les explications

C’est quoi la 4K ? Toutes les explications

Depuis que la Consumer Electronics Association (CEA) a officialisé le terme en 2013 nous entendons beaucoup parler du format numérique 4K. Mais objectivement qu’est ce la 4K. Dans cet article nous allons vous donner toutes les informations sur ce qu’on qualifie de ultra haute définition.

La 4K est format d’image numérique ayant une très haute définition. Aujourd’hui la majorité des écrans supportent la HD soit 1920 x 1080 pixels. Un écran 4K affiche une résolution de 4094 x 2160 pixels.

description différents types résolution images

Bien souvent le terme 4K s’utilise sans distinction alors que depuis son lancement la technologie sert à proposer une expérience de cinéma numérique plus immersive notamment grâce à des couleurs variés et un contraste impressionnant. Ce sont les constructeurs de téléviseurs et d’écrans LCD qui sont à l’origine de cette confusion. Ils décrivent naturellement leurs écrans ultra haute définition avec le terme 4K. Pourtant un téléviseur UHD ne dépasse pas les 3840 x 2160 pixels. C’est donc un écran UHD que vous récupérez lorsque vous achetez une TV 4K. C’est une petite nuance mais elle existe.

Quelle différences entre les différents écrans LCD ?

Factuellement un écran reste un écran. Mais le format 4K garantie une qualité d’image hautement supérieur qui permet d’apprécier vos classiques du cinéma remasterisés avec une image ultra nette. Surtout une telle résolution permet aux constructeurs de proposer des écrans plus grands pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

Les consoles et la 4K

La Xbox Series X et la PlayStation 5 permettent d’afficher la 4K. Elles embarquent chacune un lecteur blu-ray 4K qui permet d’afficher les films en ultra haute définition. Elles sont aussi équipées pour afficher les jeux avec une résolution 4K et un taux d’images égal ou supérieur à 60 FPS. Pour l’instant la plupart des titres sortis ne peuvent pas proposer les deux fonctions en même temps. Mais il est possible de choisir entre l’une ou l’autre. Les gamers pc peuvent aussi bénéficier de cette technologie à condition que leur matériel soit assez puissant.

Faut il vraiment investir dans cette histoire de 4K ?

Il faut faire ce choix lorsque vous recherchez la meilleure qualité d’image et la meilleure expérience de divertissement. Pour le moment ces écrans sont considérés comme des équipements haut de gamme mais bientôt les écrans 4K seront la norme. Cela de la même façon que les écrans HD ont remplacés les écrans cathodiques. Aujourd’hui la moyenne entre un écran entrée de gamme et haut de gamme varie entre 300 et 2000 euros. Bien sur, les prix se démocratisent au fil du temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles