AccueilInfographieDaz Studio vs Poser : analyse et prix

Daz Studio vs Poser : analyse et prix

Dans cet article nous allons analyser deux logiciels de création 3D assez proches. Nous allons comparer en détail les fonctionnalités, les différences et le prix de Daz Studio et Poser.

Vous souhaitez vous lancer dans la création 3D ? roman graphique, images d’artiste, affiches, vidéos, et toutes sortes de création artistique possibles. Seulement vous ne savez pas quel logiciel sélectionner parmi tous les choix disponibles. Ni celui qui serait le plus adapté à vos besoins. Ou, vous êtes un utilisateur avancé et curieux qui s’intéresse à d’autre façon de travailler.

Nous allons comparer Daz Studio et Poser deux logiciels 3D aux fonctionnalités relativement similaires dont l’un peut servir d’alternative à l’autre.

La première version de Poser fut développée en 1995. Daz 3D fut lancé il y a quelques années seulement en 2015. Sa fonction principale était la création de contenu pour Poser.

Seulement au fil des versions Daz3D devient autonome et décide de lancer son propre logiciel de création de scènes 3D concurrent de Poser. L’idée principal était de proposer un logiciel proposant les mêmes fonctionnalités que Poser tout en améliorant ses failles. À l’époque, Smith Micro était leader de son marché et ne craignait donc aucune concurrence malgré plusieurs bugs de Poser.

Interface Utilisateur Daz3D vs Poser

L’interface graphique est l’environnement dans lequel l’utilisateur effectue toutes les actions de la pose de sa figure au rendu final. Sur ce point entre Daz3D et Poser aucun n’est vraiment supérieur à l’autre. On constate d’ailleurs que les deux interfaces ce ressemblent beaucoup, preuve de l’affiliation de Daz3D à Poser. Cela rend la transition entre les deux application assez facile

Dès l’ouverture on remarque les similitudes sur l’organisation de l’espace de travail constitué de fenêtres que l’on peut ajuster, déplacer ou supprimer. Dans un programme ou dans l’autre, vous pourrez totalement personnaliser l’interface utilisateur pour créer vos scènes.

Interface Utilisateur Daz Studio

Allons un peu plus en détail. Observons l’interface par défaut de Daz Studio :

interface utilisateur daz studio

Au centre de l’interface graphique la vue 3D permet d’observer et de vous déplacer autour de votre scène. Au-dessus se trouve la barre d’outils et le menu déroulant. La section de gauche et ses sous onglets sont centraux. Ils permettent de charger le contenu et de régler les paramètres. En haut à droite le panneau scène contient la liste de chaque éléments présents sur la scène. Juste en dessus le volet paramètres permet de modifier les propriétés de votre contenus taille, forme, position, texture, etc. La chronologie d’animation se trouve au bas de l’interface utilisateur.

Nous l’avions déjà mentionné, la disposition par défaut peut être entièrement reconfigurée selon vos préférences. Il existe même des mise en pages intégrés au logiciel configurable en quelques clics.

Interface utilisateur de Poser

Au premier abord l’interface utilisateur de Poser semble assez différente.

interface utilisateur poser 3d

Une fois analysée de près on remarque de nombreux points communs. Alors, au centre on retrouve la vue 3D. Sur la droite, la bibliothèque de contenus et à gauche le panneau des paramètres. On retrouve aussi une barre d’outils, les commandes de caméra et une chronologie.

Il n y a pas que des similitudes. Par exemples sur la gauche le Light Controls permet de paramétrer l’éclairage de la scène très facilement. L’interface de Poser est entièrement modulable.

Sur le haut de l’interface il y a les onglets dénommés rooms. Ce sont des préréglages qui permettent d’effectuer plusieurs actions en toute simplicité. Notamment créer et modifier des accessoires ou des figures.

Figure Daz Studio VS Poser

Daz Studio et Poser sont deux logiciel axés sur les figure. Initialement Daz3D éditait des personnages pour Poser. Ils ont utilisé ce savoir faire pour lancer leur technologie Genesis, inclut dans Daz Studio. Elle permet de créer tout type de personnages à partir de plusieurs modèles en affinant une série de paramètres.

Au démarrage la technologie Genesis était disponible aussi bien pour Daz Studio que pour Poser. Depuis, les dernières versions sont incompatibles avec Poser.

Voici une comparaison de figure féminines de Daz Studio et de Poser disponibles dans leur boutiques respectives :

daz3d Leisa 8
Daz3D Lesia 8

Poser Pro la femme Pro
Poser Pro La femme Pro

La figure Poser est très réussie. Mais la technologie Genesis 8 permet à Lesia 8 d’atteindre un rendu beaucoup réaliste. On le constate sur l’ensemble de la figure grâce à une série de détails réussis. Notamment la réflectivité de la peau, le réalisme des yeux des cils et des cheveux.

La communauté Daz3D vs Poser

Il y’a quelques années Poser était très Populaire pour son sa approche de la 3D simple et ludique et du fait qu’il n’avait aucun concurrent. C’était LE seul logiciel pour créer des scène 3D basée sur des personnages.

On peut facilement trouver différents contenus Poser, sur le forum officiel de Renderosity on trouve une multitude de discussions. Seulement la plupart remontent à l’époque ou Poser était la référence. Aujourd’hui le logiciel est un peu en déclin et les artistes 3D créer moins de contenus pour la communauté.

Renderosity forum poser officiel
source : renderosity.com

Daz3D et les artistes travaillent à la renommés de Daz Studio en éditant régulièrement de nouveaux contenus de qualité. Et les nombreux utilisateurs participent régulièrement à des concours, alimentent le forum et partagent leurs créations sur Gallery.

forum daz studio
Source: Daz3D

La communauté Daz3D est en plein expansion. Vous pourrez même trouver des discussion sur Poser sur le forum officiel de Daz Studio.

Marketplace Daz3D vs Poser

Daz et Poser fonctionnent avec des personnages et des décors déjà configurés. Les marketplaces associés permettent de trouver tous les éléments nécessaires à vos différents travaux.

L’atout de Poser est son package d’actifs complets bien que payant. La version 12 dispose d’une bibliothèque de contenus de plus de 5GO. Par contre le site officiel propose très peu de contenu additionnel. Pour palier à cela le site Web Renderosity propose sa propre marketplace. On y trouve toutes sortes de contenus récents pour Poser et Daz Studio.

site renderosity
source : renderosity.com

De son côté, le marketplace Daz3D regroupe au même en droit des milliers d’actifs renouvelés régulièrement.

marketplace daz3d
Source: Daz3D

Le marketplace Daz3D proposes les contenus officiel de l’éditeur et ceux d’artistes tiers validés. Il regorge de tous types de contenus dont certains compatibles avec d’autres applications que Daz Studio. Bien que la plupart des actif soient édités en vue d’une intégration dans Daz.

Prix ​​Poser vs Daz Studio

Poser et Daz Studio ne reposent pas sur le même modèle tarifaire. Daz Studio est gratuit alors que Poser est payant et coûte 249,95 $. Il est possible d’effectuer un essai du logiciel avant l’achat.

On déplore que Poser ne soit pas livré avec davantage de contenus. Ce qui permettrait de tester plusieurs personnages, styles vestimentaires et scènes de haute qualités. Le pack d’installation de Daz Studio ne propose pas non plus un choix très variés de personnages, de tenus et d’environnements.

Daz Studio vs poser
Source : Jurojin.net

Il faudra acheter un ou plusieurs packs d’articles pour démarrer avec l’un ou l’autre.Nous apprécions  » Aubrey 8 Starter Bundle » disponible au prix de 89 $ sur le marketplace Daz3D. Un pack similaire est disponible à 147,99 $ sur le site de Smith Micro tout en sachant qu’il y’a peu de choix. La différence ne laisse aucun doute.

Lire aussi : Les meilleurs ressources pour Daz Studio»

Si Poser proposait plus de contenus additionnels cela pourrait justifier son prix. D’autant que pour exporter vos travaux vers des supports interactif ( ex: jeu vidéo) il faudra acheter une licence aussi bien dans le cas de Daz que Poser.

licence interactive daz3d
Source: Daz3D

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages du marketplace, Daz3D propose d’adhérer au Platinum Club+. L’abonnement annuel de 70$ permet aux membres de bénéficies de 5 articles gratuits par mois, d’une remise de plus de 70% sur des milliers d’articles Platinium Club+ ainsi que de -30% sur tous les articles Daz3D.

Rendu Poser vs Daz Studio

Daz Studio n’a pas les meilleurs moteurs de rendu. Mais ils sont nettement supérieurs à celui de Poser qui est bien en deçà des normes de l’industrie.

Pack Milady After Dark par Mousso et Linday
Source: Daz3D

Animation dans Poser vs Daz

Dans Poser comme dans Daz l’animation est très simple. Il suffit d’enregistrer vos images clés les une après les autres pour définir une animation. Daz Studio propose un plugin pour l’animation, « AniMate2 ». Il facilite le processus d’animation et améliore la visibilité dans la fenêtre de chronologie.

plugon daz3d AniMate2

Les particularités de Poser vs Daz Studio

Nous avons comparé l’ensemble des fonctionnalités communes à Poser et Daz Studio. Maintenant nous allons nous intéresser aux particularités de chacun d’entre eux qui améliorent et accélèrent le flux de travail.

Particularités de Poser :

  • Les personnages sont très faciles à poser. Il suffit pour cela de faire glisser la ou les parties du corps concernés. Bien que Daz Studio dispose d’une ressource similaire elle n’est pas aussi optimale.
  • La synchronisation labiale automatique. Si vous charger un ficher audio, votre personnage bougera les lèvre pour s’accorder avec cet audio. Daz Studio propose Anilip2 un module complémentaire capable de simuler le même processus.
  • Poser est livré avec des préréglages de marche et de courses optimaux. Ce qui est parfait pour tester vos personnages en déplacement
  • Poser fut une norme de l’industrie et est encore très utilisé dans le domaine de l’architecture.

Particularités de Daz3d :

  • Genesis est l’une des meilleures technologie gratuite pour la création de personnages
  • L’ajustement automatique permet aux personnages Daz3D de s’adapter automatiquement à tous les vêtements et équipements qui leurs sont attribués.
  • Les outils de Morphing permettent de personnaliser votre personnage en toute simplicité
  • La rétrocompatibilité permet d’utiliser des actif Genesis 1-3 sur Genesis 8
  • Daz3D propose Hexagon sont outil gratuit de création de modèles 3D

Conclusion Poser vs Daz Studio

Finalement qui est donc le meilleur de Daz Studio ou Poser ? Cela dépend, durant ce comparatif nous avons souligné les nombreuses similitudes entres les deux logiciels.

Si vous souhaitez faire des scènes artistiques avec des personnages et des décors prédéfinis, Daz3D se démarque de Poser. Cela grâce à sa communauté, mais aussi à l’éditeur et aux artistes qui proposent régulièrement de nouveaux contenus.

Maintenant pour créer vos personnage du début à la fin Poser dispose de fonctionnalités beaucoup plus appropriés. Ce qui est un véritable atout si vous êtes un professionnel à besoin de créer régulièrement de nombreux personnages différents.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles