AccueilGuide D'AchatComment bien choisir son smartphone ?

Comment bien choisir son smartphone ?

Il existe une grande diversité de smartphones disponibles sur le marché. Ce n’est pas toujours évident de sélectionner celui qui conviendra le mieux à notre utilisation. Selon que l’on soit un utilisateur accro à la communication et aux nouvelles technologie, néophyte, qui se contente des services téléphoniques, jeune ou plus âgé. Dans cet article nous allons vous donner plusieurs indices pour choisir le smartphone le plus adaptés à vos besoins.

Un smartphone pour quel utilisation ?

C’est la question centrale qui déterminera vos recherches et votre choix final. Si vous avez besoin d’un smartphone uniquement pour téléphoner envoyer des sms/mms, consulter vos email et aller sur le web. Vous n’aurez peut être pas besoin d’un appareil très haut de gamme tel qu’un Samsung Galaxy S21 ou d’un iPhone 12. Vous bénéficierez de toutes ces fonctionnalités à différents degré de performances sur tous les modèles de smartphones dont ceux à un prix modéré (moins de 200 €).

Au lieu de choisir un appareil haut de gamme investissez plutôt dans des accessoires qualitatif. Notamment la coque de protection, les casque audio, sans fils, le support, etc. Certains marques tels que le français Wiko et le chinois Xiaomi sont spécialisées dans les appareils avec un rapport qualité/prix intéressant.

Si vous utilisez votre smartphone pour gérer votre quotidien et que vous faites souvent des photos et des vidéos, un smartphone moyenne gamme vous conviendra mieux ( entre 200 et 400 €). Ils intègrent des capteurs plus sensibles et puissants. Ils représentent le parfait équilibre entre budget et performances. Il y a beaucoup de choix car se segment de mobile est surchargé. Samsung, Xiaomi et Realme proposent de très bon produits. Vous pouvez aussi chercher dans les modèles haut de gamme de l’année précédente. Vous ferez surement de bonnes affaires avec des produits qui restent de très bonne qualité.

Finissons avec les utilisateurs à la recherche du meilleur smartphone du moment. Ce sont ceux qui attendent avec impatience la sortie des derniers appareils Apple, Samsung, Huawei et OnePlus. Ils sont très pointilleux concernant chacune des fonctionnalités d’un smartphone : design, puissance, qualité des photos et vidéos. Pour être sur de posséder le haut de gamme ils sont prêts à investir. On retrouve dans ce segments de smartphones le Samsung Galaxy S21 Ultra, le iPhone 12 Pro Max,le OnePlus 9 Pro ou encore le Huawei P40 Pro.

smartphone samsung

Quels sont les critères de sélection ?

La typologie et la taille de l’écran

Il y a tout d’abord la taille et le style d’écran. Une tablette proposera une approche différente d’un smartphone pliable à deux écran ou d’un petit smartphone. Il faudra donc choisir votre appareil en fonction de vos habitudes d’utilisation. Si vous utilisez votre smartphone pour le jeu vidéo et pour vos activités professionnelles un grand écran garantie une meilleure expérience d’utilisation.

Un écran de plus petit taille sera lui beaucoup plus facile à ranger et vous le tiendrez facilement en main. Actuellement les smartphone avec un grand écran ont le vent en poupe, ce qui peut être embêtant pour ceux qui préfère les petit écrans par goûts ou pour l’ergonomie, parce qu’ils ont de petites mains. Si vous souhaitez bénéficier d’un smartphone haut de gamme et de petit taille vous pouvez vous orientez vers l’iPhoneSE ou l‘iPhone 12 mini ou le Google Pixel 4A.

La résolution d’écran et le taux de rafraichissement

Dans ce cas aussi vous aurez le choix. Que ce soit le smartphone à la résolution minimaliste entrée de gamme au modèle 4K haut de gamme. Bien évidemment un écran haute définition n’est pas toujours nécessaire sur un appareil de petite taille, d’autant que les smartphones qui possèdent le plus de pixels consomment beaucoup plus d’énergie et ont moins d’autonomie.

Le taux de rafraichissement mesuré en Hertz, indique le nombre de fois par secondes que l’écran peut afficher une nouvelle image. Une nouvelle gamme de smartphones propose de fréquences de rafraichissement de plus en plus élevées. Notamment le Rog Phone 5 ou encore le Nubia Red Magic 5 avec leurs écran de 144 Hz. L’expérience de navigation est beaucoup plus fluide et agréable avec une fréquence élevée ( au dessus de 90 Hz). C’est une donnée essentielle pour le jeu vidéo.

Connectivité du Smartphone

Le réseau mobile 4GLTE est disponible pratiquement sur toutes les gammes de smartphone. Dès 2020 des smartphone compatibles avec la 5G arrivent sur le marché. La nouvelle norme proposera des débits hautement supérieurs à la4G.Depuis 2020, les smartphones compatibles 5G inondent le marché et permettent de profiter d’un débit allant jusqu’à 1Gbit/s.

Tous les modèles intègrent le Wifi, le Bluetooth et le GPS. Orientez vous plutôt vers un modèle Wifi AC, Wifi 6 pour une connexion wifi optimale.

Samsung, Apple 5G

Le système d’exploitation

Là encore ce sera en fonction de vos goûts. Aujourd’hui Android est ultra dominant et possède 80% du marché. Le système d’exploitation est ouvert ce qui laisse une grande marge de possibilités aux fabricants et utilisateurs. C’est aussi l’OS le moins sécurisé parce qu’il centralise la majorité des virus et des malwares qui circulent sur mobile. Tandis que iOS de Apple est simple à utilisé et sécurisé. Cela bien que ce soit un OS fermé avec les contraintes que cela impose.

Compte tenu des multiples conflits entre les Etats-Unis et la Chine le fabricant Huawei à été contraint d’intégré son propose système d’exploitation à ses appareils. Ce dernier n’intègre pas les services Google bien que son interface graphique ressemble aux dernières version de Android.

Le fabriquant Huawei s’est vu contraint de proposer son propre système d’exploitation sur ses appareils. Ce dernier n’intègre pas les services Google bien que l’interface graphique ressemble à s’y méprendre aux derniers version d’Android. L’OS nommé HarmonyOS n’a pas de PlayStore désormais remplacé par AppGallery.

Si vous êtes déjà un utilisateur Mac, opter pour un iPhone vous permettra de rester sur le même écosystème. Là encore ce sera à vous de voir. Vous pouvez aussi comparer le nombre d’applications disponibles sur chacun des magasins avant de faire votre choix.

ios android harmony

La connectique

Hormis le cas de la marque Apple, nous vous conseillons les modèles qui intègre un lecteur de carte mémoire afin d’augmenter la capacité de stockage, une sortie HDMI ou MHL pour transmettre vos médias en haute définition. Certains smartphone préfèrent la duplication sans fil ( mirroiring) au détriment de la connectique. Un port USB-C permettra de connecter différents périphérique à votre smartphones. Par exemple vos disques dur externes ou vos clés USB. Vous pourrez utiliser un Chromecast pour diffuser en direct les média disponibles depuis votre smartphone.

La fonction appareil photo

C’est l’une des caractéristique essentielle d’un smartphone. Beaucoup d’utilisateur achètent leur smartphone en fonction de la qualité de la photo. La fonction a fait beaucoup de progrès depuis le SCH-200, premier mobile doté d’une fonction photo. Sachez que le nombre de mégapixels n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faudra analyser d’autres critères importants. Notamment le zoom, le Flash Led, la fonctionnalité HDR, le mode panorama, la stabilisation ainsi que les possibilités de retouche. Les fabricants proposent plus de capteurs et objectifs qui intègrent des mode de vue toujours plus créatifs. Le zoom satisfera les amateurs de détails distants tandis que le mode ultra angle améliorera la qualité de vos selfies, paysages et photos de groupes. Le mode macro optimisera vos prise vue sur des clichés très proches.

photophone appareil photo smartphone

Les spécificités techniques

La rapidité et la fluidité de votre smartphone dépend de la puissance de son processeur et de sa mémoire vive. Si vous êtes un utilisateur exigeant ou gamer privilégier un processeur quad core ( 4 cœurs). De nombreux modèles haut de gamme proposent dorénavant un processeur octo core (8 cœurs). Concernant la mémoire vive 4Go est le minimum pour l’ensemble des smartphone. Vous pourrez trouver des appareils haut de gamme avec 8,12 voir même 16 Go de Ram sur du ultra haut de gamme.

L’autonomie

Sur ce sujet de nombreux smartphones qui présentent de très bonnes spécificités techniques sont moins bon globalement à cause d’une autonomie réduite. Sur la fiche technique la puissance de la batterie ce mesure en mAh. Plus cette métrique est élevée et plus l’autonomie est censée durée. Seulement d’autres éléments sont à prendre en compte. Notamment la surcouche logicielle et votre utilisation. À savoir, la luminosité, et le Bluetooth impactent légèrement la consommation de votre smartphone. Soyez donc vigilant face aux annonces optimistes dès constructeurs, les différents avis et retours d’utilisateurs sont un bon indicateur.

Les autres fonctionnalités

Certaines fonctionnalités sont décisives dans votre choix. Par exemple l’emplacement double sim s’avère très utile pour ceux qui veulent utiliser le même mobile avec deux sims différentes pour séparer vie personnelle et professionnelle. Il peut aussi servir à placer une carte prépayer pour remplacer la sim principale lors de déplacements. La fonction NFC permet un transfert de données par simple contact entre appareil compatibles. Certains modèles intègrent un lecteur d’empreintes digitale pour davantage de sécurité. Enfin, la fonction Miracast permet de diffuser vos médias sans fils sur un écran compatible.

De nombreux modèles haut de gammes présentent une certification IPXX. Ces smartphones sont étanchent et résistant à l’humidité et à la poussière. Ce qui peut s’avérer rassurant pour ceux qui ont peur de faire tomber leur appareil dans l’eau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles