AccueilGuide D'AchatC'est quoi le Bluetooth et comment ça fonctionne ?

C’est quoi le Bluetooth et comment ça fonctionne ?

Est-ce que vous avez une utilisation optimale de votre Bluetooth ? Savez vous quels sont les situations et les usages auxquels ils convient le mieux ? Pourquoi s’orienter vers le Bluetooth plutôt que le Wi-Fi ? Nous vous proposons un dossier complet pour répondre en profondeur à l’ensemble de ces question.

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet l’échange de données entre différents appareils sur une courte distance. Parmi les appareils qui fonctionnent avec cette norme on trouve : les ordinateurs, tablettes, imprimantes, ou encore les enceintes audio sans fil. Depuis le lancement du Bluetooth 1.0 en 1998 à la version 5.2 en 2019 la norme connait de nombreuses améliorations qui lui permettent d’étendre ses possibilités.

Le Bluetooth, une norme sans fil à petite portée

C’est quoi le Bluetooth ?

Le Bluetooth est une norme de communication sans fil qui permet l’échange de données entre appareils connectés. Il utilise les onde radio ultra haute fréquence sur la bande de fréquence autour de 2.4 Ghz. Le Bluetooth à une portée maximale aux alentours de dix mètre. Ce qui le réserve à une utilisation sur de courtes distances.

Dès son lancement, la connexion Bluetooth à simplifier la liaison entre les appareils électronique en supprimant les connecteurs. Elle peut se substituer à de nombreux câbles parmi ceux les plus utilisés. Notamment la liaisons USB-C qui assure le liens de nombreux objets du quotidien. On pense aux casques audio, ordinateurs, tablettes, copieurs, contrôleur de jeu, etc.

Le Bluetooth s’avère très pratique dans la vie professionnel puisqu’il garantie une connexion sans câbles pour de nombreux éléments.

Smartphone et Bluetooth, l’équipe idéale ?

Les connexions sans fils simplifient la liaison entre nos appareils personnels et professionnels au quotidien. Cela se vérifie d’autant plus lors d’une utilisation mobile. C’est un gain de temps important lorsque l’on souhaite connecter rapidement deux appareils, sans utiliser de câbles qui pourraient être incompatibles les uns avec les autres. L’ascension des smartphones à permis d’intensifier l’utilisation du Bluetooth. Notamment pour liés la liaison avec des écouteur sans fils, une montre connectée, un enceinte sans fil, un autoradio.

Bien sûr, il existe de nombreux autres appareils compatibles. La connexion Bluetooth remplace la connectique pour relier deux appareils proche l’un de l’autre sur une courte distance et pour une durée déterminée.

« Bluetooth » : d’où provient ce nom ? La norme à été créer au sein de la société de télécommunication suédoise Ericsson. Pour la petite histoire le nom de la firme est la traduction anglaise du surnom donné au roi Harald Blåtand. En français on peut le traduire par Harald à la dent bleue. Ce roi nordique a réussi a unifier l’ensemble des clans nordique au sein d’un seul et même royaume, englobant aussi la Norvège. C’est donc son histoire d’unification qui sert d’analogie à la norme Bluetooth, qui elle aussi réunit de nombreux appareils entre eux.

La norme fut crée au sein de la société de télécommunication suédoise Ericsson. Pour la petite histoire le nom de cette technologie sans fil est la traduction anglaise du surnom de Harald Blåtand. Ce souverain nordique a réunit l’ensemble des clans nordique au sein d’un seul et même royaume, incluant aussi la Norvège. Cette histoire sert d’analogie à la norme Bluetooth, qui elle aussi réunit de nombreux appareils entre eux.

Comment activer la connexion Bluetooth ?

Activer le Bluetooth sur iPhone et iPad

Pour établir une connexion vous devez d’abord activez le Bluetooth de votre smartphone ou tablette. Il n’est pas nécessaire d’installer le Bluetooth sur vos appareils Apple. La technologie est intégrée. Il suffit d’activer la connexion Bluetooth de votre iPhone ou iPad. C’est assez simple.

Tout d’abord ouvrez l’application réglages, puis sélectionner OUI sur l’onglet Bluetooth.

Ensuite appairer le ou les appareils que vous souhaitez lier à votre iPhone ou iPad. En fonction de l’appareil connecté vous pourrez télécharger et utiliser un logiciel dédié. Cela peut être le cas lors de la liaison d’une enceinte audio Bluetooth mobile par exemple.

Lorsque vous lancerez l’application, elle cherchera automatiquement les équipement Bluetooth à connecter. Une fois votre appareil Apple relié l’icone du Bluetooth s’affichera en haut à droite de l’écran.

Mais ne confondez pas le Bluetooth avec l’option Airplay. Elle repose sur le wifi et nécessite l’utilisation d’une box internet pour diffuser des médias depuis votre iPhone ou iPad vers d’autres appareils. Le Bluetooth consomme moins d’énergie que le wifi. Mais cette technologie n’a pas la même puissance de débit ni la même portée que le Wifi.

Activer le Bluetooth depuis votre smartphone Android

Comme sur un appareil Apple, activer d’abord le Bluetooth. Il faudra aller dans l’application paramètres. Sélectionner « appareils connectés » puis préférences de connexion. Enfin, cliquez sur Bluetooth puis activez la connexion Bluetooth.

Ensuite appairer le ou les appareils que vous souhaitez relier à votre smartphone ou tablette Android. Là encore le Bluetooth est intégré à votre appareil. Vous n’aurez donc pas besoin de l’installer. Par contre en fonction de l’appareil que vous connecterez, vous aurez peut être besoin d’utiliser une application dédiée. Pour connecter l’appareil sélectionner « associer un nouvel appareil ». Ensuite choisissez le nom de l’appareil Bluetooth que vous voulez lier.

Lorsque votre smartphone ou tablette Android est connecté à un appareil en Bluetooth. Vous le visualisez comme connecté, et pouvez échanger des données entre les deux appareils.

Bluetooth 4.0 vs Bluetooth 5.0

Les changements apportées par Bluetooth 4.0

Du lancement de Bluetooth 1.0 en 1998 au Bluetooth 5.0 en 2019 il y’a eu beaucoup d’évolutions. Sans revenir à la genèse la norme a connu une amélioration progressive de son débit et de sa bande passante disponible. L’arrivée de la norme Bluetooth 4.0 en 2010 marque une nouvelle étape avec la mise en place d’un nouveau standard. C’est le Bluetooth Low Energy ou Bluetooth LE.

Bluetooth LE réduit considérablement la consommation de la puce Bluetooth parce qu’il s’appuie sur un protocole différent de ses prédécesseurs. Cela permet aux fabricants d’accessoires d’installer Bluetooth LE seul ou en duo avec le Bluetooth classique des versions 1.0 à 3.0 classique et high speed dans le but de conserver un maximum de compatibilité avec les versions précédentes.

L’autonomie est l’un des enjeux majeur des appareils mobiles et connectés. Le Bluetooth 4.0 à encourager l’expansion de ces produits grâce à sa consommation réduite. Pourtant son débit théorique est inférieur au premières versions de Bluetooth. Seulement pour les objets connectés mobiles tels qu’une enceintes ou une montre connecté l’autonomie à beaucoup plus d’importance que la bande passante élevée. La mise à jour Bluetooth 4.1 permet de connecter plusieurs appareils au même accès Bluetooth.

C’est quoi Bluetooth 5.0 ?

La mise à jour vers Bluetooth 5.0 effectuée en décembre 2016 améliore le débit et la portée du Bluetooth. Désormais la portée effective passe de 40 à 350 mètres voir 500 mètres dans le cas de certaines utilisations et applications. Le débits passe de 3Mbit/s à 4 Mbits/s

Qu’est ce qui change entre Bluetooth 5.0 et le 5.2 ?

La seule évolution effective entre Bluetooth 5.0 et Bluetooth 5.2 concerne Bluetooth LE désormais muni d’un profil audio.

Réponses aux questions récurrentes concernant le Bluetooth

Le Bluetooth consomme-t-il de la data ?

Non, puisque le Bluetooth est un mode de transmission de données sans fils entre appareils tout comme le wifi. L’utiliser n’entraine pas de consommation de données data sur votre forfait mobile. Par contre le Bluetooth peut intensifier l’utilisation d’internet par vos applications.

Si vous utiliser une enceinte connecté avec votre playlist vos données mobile ne seront pas affectées. Mais si vous vous connectez à une application de streaming tels que Spotify ou YouTube cela agira sur vos données mobiles.

C’est quoi le Bluetooth Smart ? Quelle différence avec Bluetooth ?

Le Bluetooth smart consomme beaucoup moins d’énergie que le Bluetooth classique et à davantage d’autonomie. En contrepartie les débit de transfert est moins rapide. Les équipement audio tels que les kits mains libres et les casques audios l’utilisent pour réduire leurs consommation.

Son utilisation requiert une application spécifique. Cela parce que les accessoires Bluetooth Smart n’apparaissent pas dans le liste des équipements Bluetooth. Donc l’appareillage de ces équipement se fait uniquement depuis cette application.

Est ce que NFC sera bientôt une alternative au Bluetooth ?

La NFC ( Near Field Communication) est une technologie qui permet l’échange de données entre deux appareils compatibles sur une courte distance. Cela peut être entre un mobile et un terminal ou entre terminaux. C’est la technologie sur laquelle repose le paiement sans contact des cartes bancaires. La NFC ne nécessite aucune application. Il suffit donc de rapprocher suffisamment les deux supports pour qu’ils puissent communiquer. Dans un avenir proche cette technologie vise à s’étendre à tous les équipements mobiles. Notamment les smartphone et tablettes, ainsi que tous les équipements connectés.

Comment utiliser le Bluetooth en partage de connexion ?

Voici la procédure pour les appareils Android :

  • Dans les paramètres de votre smartphone sélectionnez sur l’onglet Réseau et Internet
  • Choisissiez « Partage de connexion»
  • Sélectionner le type de connexion que vous souhaitez utiliser. Si c’est le wifi choisissez « Point d’accès WiFi mobile »
  • Enfin sélectionnez « Configurer le point d’accès WiFi » pour débuter le partage de connexion.

Pour un iPhone ou un iPad :

  • Vérifiez que le partage de connexion et le Bluetooth sont bien activés
  • L’appareil qui fournit le partage de connexion vous communique un code à confirmer lors sur le second appareil lorsque vous les jumelés
  • Enfin, cliquez sur connexion

Peut on envoyer des photos par Bluetooth ?

Compte tenu de la puissance des appareils photos des smartphones de nombreux utilisateurs les utilisent comme appareil photo principal. Si ce n’est le seul. Pour mieux regarder vos photos, les partager ou les transférer vers une application pour les retouchées, il est beaucoup plus simple de le télécharger sur un ordinateur. Il faudra juste appairer votre PC ou Mac avec votre smartphone ou tablette en amont.

Comment envoyer des photos de son smartphone vers son PC par Bluetooth ?

Voici la procédure pour les appareils Android :

  • Lancer l’application galerie puis choisissiez vos photos, cliquez sur l’icone de partage, puis dans le menu déroulant sélectionnez l’option Bluetooth puis choisissez votre ordinateur.
  • Vous aurez un message vous proposant d’accepter ou de refuser le fichier qui est envoyer par Bluetooth. Sélectionnez OK pour lancer le transfert.
  • Lorsque l’envoie est terminé, sélectionner le répertoire de destination en cliquant sur le dossier «Transfert de Fichiers Bluetooth»

Voici la procédure pour un iPhone ou un iPad :

Pour envoyer vos photos de puis un iPhone ou iPad il faudra utiliser l’application incluse Airdrop. Veillez bien à ce que le Wifi soit activé avec le Bluetooth. Plusieurs applications dont SHAREit permettent d’effectuer le transfert uniquement par Bluetooth. Vous pouvez télécharger l’application depuis l’Apple Store.

Peut on être connecté en Bluetooth en voiture ?

De nombreux modèles disposent de la compatibilité Airplay pour iPhone et Android Auto pour les smartphones d’autres marques tels que Samsung, etc. Vous pourrez téléphoner en main libre et afficher le contenu de votre smartphone sur l’écran numérique de votre voiture. Cela peut s’avérez très utile.

Pour connecter votre smartphone à votre voiture vous n’aurez qu’a appairer la voiture connectez avec le smartphone. Comme vous le feriez pour tout autre objet connecté. Vous avez aussi la possibilité de vous référé au manuel d’utilisation de votre voiture.

Comment faire en cas de problème de connexion Bluetooth ?

Dans la plupart des cas, redémarrer l’un ou les deux appareils suffit à résoudre le problème. En cas d’impossibilité de connexion il faudra vous referez aux manuels des appareils concernés afin de vous assurez qu’ils soient compatibles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles