Blender 2.80 disponible au téléchargement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une interface améliorée, de nouvelles fonctionnalités, et une prise en main plus facile

Blender est une suite de modélisation incontournable. Que ce soit pour les studios, les artistes numériques et les amateurs qui optent pour une suite 3D gratuite et open source, c’est un logiciel très complet. Il intègre des fonctionnalités telles que le rigging, le skinning, la simulation de particules, de liquides ou de fumée. Le logiciel possède aussi son propre moteur de jeux vidéo . (Voir le manuel de référence de Blender 2.80). Actuellement, Blender est l’une des meilleures suites 3D disponibles.

Ça faisait un moment que Toon Roosendaal et son équipe travaillaient sur Blender 2.80. Ils nous promettaient une mise à jour marquante avec une interface épurée, plus simple d’utilisation et un nouveau moteur de rendu.Code court

Contrairement à ce qu’on peut lire sur de nombreux sites, Blender n’est pas le logiciel le plus adapté aux débutants. C’est une solution riche et complète mais ses nombreuses fonctionnalités couplées à une interface graphique étoffée et difficile à prendre en main lui donne la réputation d’être un logiciel communautaire, de passionnés.

La version 2.80 propose une interface améliorée et épurée qui permet un accès plus rapide et facile aux différentes fonctionnalités. Les raccourcis clavier ont été repensés afin d’être conformes aux standards de l’industrie. Ainsi, si vous exportez vos modèles sur 3D Studio Max ou Maya, vous ne serez pas perdu. Les raccourcis seront les mêmes. Désormais, l’importation et l’exportation de fichier gITF sont implantés dans Blender. On considère ce format comme le jpeg de la 3D. Il permet de minimiser la taille d’un fichier, tout en le rendant compatible avec d’autres logiciels.

blender 2.80
Une interface épurée et des icônes remaniées, pour une prise en main plus facile

Blender abandonne son moteur de rendu historique, le « Blender Render », qui n’était plus développé depuis plusieurs versions. Désormais, le moteur par défaut est le très attendu Eevee. Celui-ci fonctionne à la fois comme moteur de rendu pour les images finales et comme moteur de la fenêtre de visualisation en temps réel. Le moteur Cycles acquiert de nouvelles fonctions et gagne en rapidité, ce qui prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui. Workbench, quant à lui, est un moteur rapide, axé sur les performances. Il permet de générer des aperçus de qualité supérieure en cours de travaux. C’est un moteur conçu pour bénéficier des avantages des cartes graphiques les plus avancées.

Grease Pencil n’est plus un outil pour dessiner des petites annotations dans la 3DView. L’outil de dessin s’était déjà enrichi de plusieurs fonctionnalités pour l’animation et le dessin. Dans Blender 2.80, Grease Pencil se divise en deux. D’une part, l’ancien outil pour la création d’annotations, et d’autre part, son style d’objet propre et plus riche. Grease Pencil devient donc un outil complet pour la réalisation d’animations en 2D.

Si vous souhaitez télécharger Blender pour le tester et choisir la version adaptée à votre support, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

dolor. dolor quis, lectus luctus commodo elit. nec mattis Aenean eget