Adobe Photoshop a 30 ans !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Considéré comme l’outil le plus puissant et le plus complet, si ce n’est LA référence en matière de retouche d’images et de photographies, l’incontournable Adobe Photoshop a 30 ans.

C’est le 19 février 1990 qu’Adobe lance son logiciel de retouche d’image professionnel. L’outil s’impose rapidement comme une référence chez les graphistes et les photographes. Durant trois décennies, l’éditeur renforce son outil tout en maintenant sa position de leader. Cela lui permet de maintenir une position d’avance sur ses concurrents. Aujourd’hui, Photoshop est tellement populaire qu’il à réussi a s’immiscer dans la culture populaire. Même les non-initiés connaissent l’outil de nom. D’ailleurs, le mot possède aussi son propre verbe : “photoshoper”.

Pour célébrer son anniversaire, Photoshop offre une nouvelle mise à jour à ses utilisateurs PC et Mac, ainsi qu’aux nouveaux utilisateurs de la version iPad lancée en toute fin d’année 2019. Adobe n’a communiqué aucune nouvelle fonctionnalité, si ce n’est l’arrivée du mode sombre pour les utilisateurs Mac. Toutefois, on remarque quelques améliorations.

On a remodelé l’outil « remplissage intelligent d’après le contenu ». Dorénavant, il est possible d’effacer plusieurs éléments à des endroits non souhaités. Cela réduit considérablement le nombre de clics inutiles. 

L’outil « flou de l’objectif » connaît également une amélioration et permet d’augmenter le réalisme de flou grâce à des contours plus précis. Désormais, il peut flouter le premier plan, l’arrière-plan, tout comme le milieu d’une image. De plus, l’outil se base sur le GPU et non plus sur le CPU lors de ses calculs. Résultat : le rendu est plus rapide et cela optimise les performances générales.

En proposant de zipper plus facilement des projets volumineux, l’amélioration des performances propose une expérience plus fluide.

Lors de la sortie de la version pour iPad, Adobe avait promis une vraie expérience avec un outil complet. Mais dans les faits, certains outils manquent à l’appel. Pourtant, l’application suscite un réel intérêt, comme en témoigne le nombre de téléchargements record lors de sa sortie sur l’App Store. Adobe profite de cet anniversaire pour peaufiner cette version et combler quelques lacunes. On note par exemple l’ajout de l’outil de sélection d’objets et celui des paramètres de texte. L’éditeur promet que le téléchargement dans le cloud est 90 % plus rapide, assurant un workflow beaucoup plus fluide entre PC et tablette.

Pour conclure, cette petite vidéo qui dévoile le processus d’édition au sein d’Adobe Photoshop 1.0 (sorti en 1990) sur un Macintosh Plus, avec un processeur cadencé à 8 Mhz et 4Mo de RAM. La vidéo a été accélérée deux fois.

Laisser un commentaire