Tetris, un petit jeu underground devenu culte

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Toutes les générations de gamers confondues connaissent Tetris, en particulier celles qui ont connu l’époque de la Game Boy. C’est ce titre qui va lancer le title-machining et la mode du puzzle réflexion dans les jeux vidéo. Simple et addictif, certains psychologues le comparent à une drogue électronique. Aujourd’hui, tout le monde connaît le jeu et ses émules. Cependant, beaucoup ignorent l’histoire autour de sa conception et de son auteur, Alexey Pajitnov.

Tetris est précurseur de jeux de puzzle réflexion tels que Dr. Mario et Super Puzzle Fighter II Turbo. Il est aussi à l’origine de jeux beaucoup plus contemporains tels que Candy Crush Saga. C’est lui qui le premier installe le joueur devant son écran, dans le but de résoudre un casse-tête. Seulement, ce casse-tête n’a pas de fin. Le seul but du joueur reste de dépasser son score précédent, et ainsi de suite. Bien sûr, tout cela est accompagné d’une musique reconnaissable entre toutes. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce pionnier du jeu vidéo, je vous recommande « Alexey Pajitnov : l’incroyable histoire du créateur de Tetris » paru aux éditions Pix’n Love. Le livre est rédigé par le journaliste spécialisé Daniel Ichbiah suite à une rencontre avec Alexey Pajitnov en 2014. Le journaliste a entre autres participé à l’excellent La Saga des jeux vidéo sorti en 1998.

tetris, Alexey Pajitnov

Pentaminoes, un casse-tête qui lui donne le déclic

Tout commence lorsque Pajitnov achète un jeu de société basé sur la logique : le pentomino. Pour remporter une partie, il faut assembler différentes figures de formes géométriques dans une boite de forme rectangulaire. Très vite addict à son jeu, le chercheur à l’Académie des sciences de Moscou décide de l’adapter sur ordinateur. Bien sûr, à l’époque, les PC n’existaient pas. Il le programme donc sur un Elekronika 60. Lors de la phase de conception, il s’amuse à faire pivoter les formes géométriques puis les fait chuter au bas de l’écran. Il ajoute un code pour faire disparaître toutes les lignes complétées par le joueur. Enfin, il remodèle les pentaminos en tetraminos (des figures composées de quatre carrés). Il y ajoute le mot tennis, son sport préféré. Tetris était né.

Tetris, un jeu underground qui devient une licence convoitée

Pajitnov se rend à Moscou et obtient l’accord de l’Elektronorgtechnica (ELORG) pour exploiter la licence. Robert Stein, agent international de vente de logiciels pour la société londonienne Andromeda Software, omet de parler de ses ambitions à Moscou. Il vend la licence à la compagnie Spectrum HoloByte. La société distribue le jeu et les détenteurs des droits du jeu enragent de ne rien percevoir suite aux actions de Stein.

Tetris se retrouve à Las Vegas où il séduit Henk Rogers, un puissant agent hollandais installé au Japon et travaillant pour le compte de Nintendo. Il voit qu’il tient une perle et en parle immédiatement à Nintendo. A ce moment-là, il ne se doute pas que des concurrents tels qu’Atari souhaitent aussi mettre la main dessus. Rogers négocie les droits avec le représentant de l’URSS, Nikolai Belikov (ce qui était loin d’être gagné). Il réussit à remporter la mise et l’URSS obtient un monopole jusqu’en 1995. Nintendo, de son côté, obtient les droits pour un demi-million de royalties ainsi qu’une redevance de 50 cents sur chaque cartouche vendue.

tetris, Alexey Pajitnov

Que devient Pajitnov ?

Pajitnov, qui réside aux Etats-Unis depuis 1991, attendra la fin du régime communiste et du contrat cédé avec Nintendo pour récupérer les droits de son jeu. Cela ne se fera qu’à l’issue d’une procédure judiciaire relativement complexe, plus de dix ans après avoir programmé Tetris. Il s’associera avec Rogers pour fonder The Tetris Company (1995) afin de gérer les droits du jeu.

Une décennie plus tard, en 2005, Microsoft le recrute. Lors de cette collaboration, il travaille sur le Microsoft Entertainment Pack: The Puzzle Collection, MSN Games et MSN Mind Aerobics. La version améliorée de son Jeu Hexic HD sera incluse dans chaque nouveau package de Xbox 360 Premium. Le 18 août de la même année, WildSnake Software annonce une collaboration avec lui pour lancer une nouvelle gamme de jeux de réflexion.

Tetris fait partie de ces jeux précurseurs de l’industrie du jeu vidéo. En 2009, Game Informer le place en 3e position des 200 jeux les plus importants de tous les temps. Plus récemment, l’IGN inclut Pajitnov sur la liste des personnes les plus importantes de l’industrie du jeu vidéo. Et même si aujourd’hui les consoles nouvelle génération nous offrent toujours plus de réalisme et d’immersion, nombreux sont les joueurs qui s’amusent avec les adaptations de Tetris et le jeu originel via un émulateur.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

quis, risus libero at pulvinar ultricies consectetur non efficitur. Sed sed sem,