AccueilActualitésQu'est ce que TikTok, l'application de play-back qui dépasse les 800 millions...

Qu’est ce que TikTok, l’application de play-back qui dépasse les 800 millions d’utilisateurs

TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs. C’est le réseau social du moment. Tous les TikTokeurs souhaitent participer aux challenges et adopter les nouveaux codes.

L’application compte 800 millions d’utilisateurs actifs (DataReportal 2020). Pour les non initiés, l’application peut ressembler à un enchaînement de vidéos d’utilisateurs qui chantent en playback sur des hits. Mais en réalité, c’est un peu plus que ça. Nous allons vous en dire un peu plus sur cette application qui fait régulièrement le buzz.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok (Douyin en Chine) est une application lancée en 2016 par le géant chinois ByteDance. L’application sert a créer et à partager de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment pendant leur playback ou lorsqu’ils participent à différents challenges dansants et humoristiques sur leurs chansons préférées. Les challenges deviennent rapidement viraux grâce à la créativité des utilisateurs, la force des hashtags et un algorithme bien ficelé.

TikTok connaît d’abord le succès en Asie, son marché de lancement, où l’application compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs. Peu connue en Europe, le phénomène s’adaptera au marché occidental suite au rachat de l’application de playback Musical.ly par la maison mère ByteDance pour la somme de 700 millions d’euros.

Qui sont les utilisateurs de TikTok ?

Qui sont les utilisateurs de TikTok ? Des curieux ! Ils connaissent l’application, la téléchargent pour la découvrir. Lorsqu’ils cernent le concept après avoir visionné quelques vidéos, beaucoup se prennent au jeu et créent leurs propres contenus.

Ils viennent donc pour jeter un coup d’oeil et finalement décident d’y rester et se prennent au jeu des challenges.

A la fin de l’année 2020, TikTok comptabilise 1 milliard d’installations et regroupe 800 millions d’utilisateurs mondiaux (Sensor Tower). En France, 11 millions de personnes utilisent l’application chaque mois. TikTok suscite un véritable engouement. Selon les estimations d’App Annie, elle atteindra pas moins d’1,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021. Cela lui permettrait de rivaliser avec les réseaux sociaux les plus populaires tels que Snapchat et Instagram.

La majorité des utilisateurs sont des adolescents. La moyenne d’âge des utilisateurs se situe entre 16 et 24 ans (GlobalWebIndex, 2019). Ils se connectent sur la plateforme à la recherche de contenu drôle et décalé. Certains sont des anciens de Musica.ly. Cela dit, beaucoup d’utilisateurs connaissent la plateforme grâce aux vidéos virales relayées sur YouTube et via les campagnes de communication de l’application.

Sur TikTok, pas besoin de créer de compte pour visionner les vidéos. Vous pouvez découvrir l’application et plusieurs TikTokeurs ou TikTokeuses drôles et sympa avant de vous inscrire.

La plateforme héberge des vidéos pour tous les goûts. Certains n’hésitent pas à mettre régulièrement leurs animaux de compagnie en scène. Evidemment, TikTok regorge aussi de contenus sans réel intérêt, postés pour passer le temps. Ils sont régulièrement la proie de moqueries sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, bien que cet état d’esprit ne soit pas revendiqué sur TikTok.

Qui poste des vidéos sur TikTok ?

Sur TikTok, la majorité des créateurs de vidéos sont anonymes. La plupart du temps, ce sont des adolescents, bien qu’on puisse trouver quelques adultes. Il existe une multitude de TikTokeurs et de TikTokeuses qui repoussent les limites de leur imagination pour partager des vidéos toujours plus inventives. On retrouve aussi des personnalités comme le mannequin Bella Hadid et des artistes qui ont déjà de la notoriété sur d’autres plateformes comme Youtube, Snapchat et Instagram, comme Le cas Pucine par exemple.

Certains influenceurs sont devenus de véritables stars grâce à TikTok et Musica.ly. C’est le cas de Charli D’Amelio qui est suivie par plus de 105 millions d’abonnés pour ses démonstrations de danse. En France, c’est Léa Elui, avec plus 14,1 millions de followers (TikTok, novembre 2020) qui est LA star nationale.

Lire aussi :Les artistes et les réseaux : un couple qui est fait pour durer »

La plateforme est reconnue pour la créativité et l’engagement de ses utilisateurs, bien que les moqueries puissent parfois aller jusqu’à un véritable harcèlement en ligne. Mais ce n’est pas tout ! TikTok et Musica.ly ont d’autres zones d’ombre…

Est-ce que Tik-Tok est sûr ?

Les pratiques de TikTok en matière de données personnelles continuent de susciter de nombreuses interrogations. En mai 2018, le South China Morning et plusieurs autres médias rapportent qu’il est impossible de paramétrer son compte afin qu’il soit privé. Les informations personnelles de tous les utilisateurs sont donc exposées au vu et au su de tous.

Nous l’avons mentionné précédemment, il existe une multitude de contenus de niche sur TikTok. Certains parlent d’anorexie et du plaisir de perdre du poids. Un article de Madmoizelle.com revient sur ce phénomène des pro-ana (pro-anorexia). D’autres incitent à des actes dangereux tels que les mutilations corporelles. Le problème est sérieux car ces contenus sont de plus en plus nombreux et peu modérés.

TikTok reçoit de nombreuses critiques face à l’hypersexualisation des préadolescents qui utilisent l’application, pourtant interdite aux moins de 13 ans. Sur YouTube, il est très facile de trouver des vidéos mentionnant des fuckboys et des fuckgirls. Cette expression ferait référence aux aventures d’un soir,. Seulement, il arrive que ce soit des mineurs qui s’expriment dans ces vidéos. On retrouve aussi ce type de discussions sur Twitter.

Fucking girl tiktok
Source : Capture d’écran YouTube/Jurojin.net

Sur la plateforme, comme c’était le cas sur Musica.ly auparavant, des mineures maquillées reproduisent les poses suggestives de leurs artistes préférées pour avoir plus de likes. Cela attire des prédateurs sexuels. Plusieurs observateurs ont d’ailleurs accusé l’algorithme de TikTok de favoriser l’accès à des vidéos de mineures à caractère sexualisant.

Le 2 novembre 2019, le vidéaste Le Roi des Rats a démontré qu’il pouvait facilement trouver des profils de très jeunes filles approchées par des pédophiles. Ce dernier a créé un compte factice où il s’est fait passer pour une enfant et plusieurs individus ont pris contact avec lui pour échanger des photos à caractère pédopornographique.

Il met en garde les utilisateurs : « Tout ce dont je vous parle, ce ne sont pas des niches introuvables sur TikTok, ce sont des choses sur lesquelles tu tombes dès le début.» « A mon sens, TikTok c’est l’une des plateformes les plus toxiques pour les jeunes  », estime le youtubeur.

Comment protéger son compte sur TikTok ?

Comme la plupart des réseaux sociaux, TikTok présente un certain nombre de dangers et de dérives. Nous allons vous indiquer comment vous en prémunir.

  • Couplage familial (ancien mode de sécurité familiale) : c’est le nouveau mode de sécurité familiale de TikTok. Les parents et tuteurs peuvent associer leurs comptes à ceux de leurs enfants. Ils ont la possibilité de désactiver les messages directs, d’activer le contenu restreint et de limiter le temps d’écran. Une fois les deux comptes liés, les parents peuvent contrôler l’accès TikTok de leurs enfants à distance.
  • Modifications de la messagerie directe : depuis le 30 avril, seules les personnes de 16 ans et plus pourront envoyer et recevoir des messages instantanés.
  • Nouveaux paramètres de confidentialité : les utilisateurs de moins de 18 ans auront automatiquement un compte privé.

Pour finir, si vous souhaitez restreindre l’accès à votre compte, voici comment faire :

mettre son compte en privé sur tiktok
Vous pouvez configurer vos paramètres de confidentialité pour éviter les contacts indésirables.
Source : Capture d’écran TikTok

> Dans l’application, aller dans l’onglet Profil (celui avec une silhouette).

> Sélectionner les trois points, en haut à droite de l’écran.

> Cliquez sur confidentialité. Ici, vous pouvez décider que votre profil ne soit pas visible dans la barre de recherche, ce qui empêche d’autres utilisateurs de s’abonner à votre compte. Sinon, vous pouvez basculer votre compte en privé, vos contenus ne seront visibles que pour vos amis. Vous aurez accès a d’autres options comme bloquer les personnes qui vous indisposent ou encore supprimer les commentaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles

Les derniers commentaires