AccueilActualitésPinterest : Tous les avantages pour votre entreprise

Pinterest : Tous les avantages pour votre entreprise

La plupart des web entrepreneurs concentrent leurs activités marketing sur les mêmes réseaux sociaux ( Facebook, Twitter et Instagram). Mais pour promouvoir l’activité, améliorer la visibilité et les résultats dans plusieurs secteurs d’activités Pinterest est la meilleure plateforme. C’est un réseau social qui a ses petites particularité sur lesquels nous reviendront en détail.

Qu’est ce que Pinterest ?

Pinterest est plateforme de partage de photos relativement jeune, crée par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann (2010) en comparaison à Facebook (2004) ou Twitter (2006). Le slogan du site web américain est efficace : « Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. »

Il reflète parfaitement l’état d’esprit et les fonctionnalités de la plateformes qui est une source d’inspirations pour des millions de créateurs qui peuvent charger et sauvegarder des images.

Pinterest est un mot valise composé de Pin et Interest. Le verbe to pin veut dire épingler. Interest est très proche de son équivalent français et se traduit centre d’intérêt. C’est donc une plateforme ou l’on peut créer son compte et épingler des images classées dans des tableaux autour de différents centre d’intérêts. Le service connait un succès mondial avec 322 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 200 milliard d’épingles enregistrées ( source : Orixa Media ).

La plateforme est cotée en Bourse avec l’acronyme NYSE sur le New York Stock Exchange depuis avril 2019. Lors du dernier trimestre 2020 Pinterest a dépassé le cap de 50 milliard de dollars en bourse.

Contrairement à d’autre réseaux sociaux tels que Whatsapp et Instagram qui sont la propriété de Meta ou LinkeIn qui appartientà Microsoft, Pinterest n’est détenu par aucun GAFAM.

Pinterest est une plateforme hybride à mis chemin entre le réseau social et le moteur de recherche de médias. Rappelons que les utilisateurs cherche puis épinglent du contenu relayé par d’autre personnes autours de centres t »intérêts commun. Mais la plupart des utilisateurs de la plateforme interagissent peu les uns avec les autres

On peut voir Pinterest comme une bibliothèque d’image très riche dans laquelle les utilisateurs sélectionnent les images qui les inspirent pour leurs futurs achat ou travaux.

Pinterest en chiffres.

Pinterest en quelques chiffres

Pinterest héberge plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuel mondiaux dont 16 millions en France. Plus de la moitié des utilisateurs vivent en dehors des Etats-Unis. Plus de 70 % des utilisateurs et 40 % des nouveaux utilisateurs sont des hommes.

La plateforme enregistre 2 milliards de recherches mensuelles dont 85% sur mobile. On note que la durée de vie moyenne d’une épingle est d’une semaine. ( source Orixa Media et BDM ).

Sur les réseaux sociaux la durée de vie d’une publication, d’un tweet ou d’un post est relativement coure. L’information disparait rapidement dans le flux continue d’informations. Si nous prenons l’exemple de Twitter la durée de vie d’un Tweet est de quelques minutes, voir plusieurs heures pour ceux qui auront buzzer. Ensuite, il se dissipe dans le flux continu de publications.

Sur Facebook les c’est un peu différents une publications à du succès sera visible pendant plusieurs heures voir plusieurs jours, mais peu à peu le buzz disparaitra.

Sur Pinterest une épingle peut être visible durant plusieurs mois. Les utilisateurs qui apprécieront vos images pourront consulter vos tableaux et explorer vos collections d’épingles. En plus à chaque fois qu’une épingle est réépinglée elle apparait comme nouvelle et un nouvelle cycle démarre.

Une épingle est davantage partagé qu’une publication Facebook ou qu’un Tweet. N’hésitez pas à créer des design de haute qualité pour faire mouche avec vos publication Pinterest. De plus, c’est vraiment la plateforme parfaite pour populariser votre marque auprès d’une audience féminine

Quel sont les secteurs d’activité présents sur Pinterest ?

Quel sont les secteurs d'activité présents sur Pinterest ?

Pinterest est une plateforme social ou se retrouvent des profils et des activités très différentes. Nous vous proposons notre classification des différents comptes que l’on peut rencontrer :

Les Bloggeurs et Bloggeuses

Cela concerne des blogs sur des sujets divers et variés tels que la mode, voyage, jeux vidéo, coiffure, lifestyle, décoration, etc.

Les Petites Entreprises

Ces petites entreprises bénéficient d’une communauté très impliquée et active pour promouvoir leur offre.

Les grandes marques

La majorité des enseignes de mode, beauté et cosmétiques et particulièrement tous les produits qui concernent les femmes très activent sur Pinterest.

Le Do It Yourelf

On trouve aussi de nombreux secteurs d’activités variés comme le jardinage, bricolage, le yoga et fitness, ou encore les artistes amateurs. Vous aurez des exemples de décoration à suivre, d’entrainements pour garder la forme et beaucoup d’autres astuces.

Les avantages de Pinterest pour votre marketing en ligne

1.Pinterest s’appuie sur des images, c’est donc un très bon relais pour faire connaitre vos produits.

Les utilisateurs de Pinterest épinglent des images. Si vous souhaitez donner de la visibilité à vos contenus, produits ou services c’est la plateforme idéale.

Nous vous proposons plusieurs exemples de professionnels et de l’utilité de Pinterest pour leur activité.

  • Un Bloggeur lifestyle pourrait régulièrement postés des photos de lieux ou sortir, des endroits ou aller manger et de ses bon plans.
  • Une boutique en ligne d’accessoires à porter peut épingler les photos de clientes.
  • Un artiste : dessinateur, peintre, sculpteur, artiste numérique peut partager les commandes de ses clients.

C’est exemple démontre à quel point Pinterest s’avère efficace pour relayez votre travail et votre offre. N’hésitez pas à profiter des avantages de cette plateforme unique en son genre.

2. Pinterest est une plateforme féminine

Pinterest est une plateforme féminine

Les résultats de l’année 2020 sont reflètent parfaitement l’activité sur Pinterest. La majorité de l’audience est féminine. Si vos proprets et clients sont des femmes, Pinterest fait partie des plateformes ou vous devez être.

Bien que comme mentionné dans les chiffres concernant l’activité de la société 40 % des nouveaux utilisateurs son masculin ce qui tends peut être à équilibrer la balance dans la durée.

3. Une durée de rétention très forte

Les longues connexions des utilisateurs permettent de cibler leurs préférences et de leur proposer des publicités et des offres adaptés. On remarque aussi que la dynamique sociale augmente en fonction du temps passé sur la plateforme. En effet lorsque les utilisateurs passent beaucoup de temps sur Pinterest, ils finissent par en parler autour d’eux à inviter leurs amis et leurs connaissances. C’est une grande réussite du réseau social.

Lire aussi : Combien faut-il de followers pour monétiser un compte Instagram ?

On note aussi que les marques destinées à la beauté et à la mode s’épanouissent beaucoup plus sur Pinterest que sur une autre plateforme. On pense notamment à la marque britannique Asos suivie par plus de 1.3 millions d’abonnés qui partagent les produits de la marque ou encore à Sephora dont les followers dépensent 15 fois plus que sur Facebook.

Pour de nombreuses entreprises moindre communauté beaucoup plus active permet de générer plus de revenus que des followers passifs d’autres réseaux sociaux tels que Facebook. Cela parce que le réseau social de Mark Zuckerberg est très généraliste tandis que Pinterest permet de cibler uniquement ses centres d’intérêts.

Les utilisateurs de Pinterest se connectent pour suivre du contenus liés à leurs centres d’intérêts. Ils peuvent y passer de nombreuses heures et par lien de cause effet dépenser de l’argent sur votre blog ou votre site web puisque vos épingles redirigeront vers lui.

4. Etre présent sur Pinterest c’est aussi améliorer son référencement et son trafic

Etre présent sur Pinterest c'est aussi améliorer son référencement et son trafic

Pinterest est une opportunité pour créer des liens orientés vers votre site internet. Effectivement le fait que votre compte soit beaucoup suivi aura un effet positif sur votre SEO et votre trafic. L’ensemble des liens ont l’attribu nofollow mais l’ensemble des visites qu’ils génèreront seront pris en compte pour calculer votre trafic global et l’autorité de votre site. En fonction de votre domaine d’activité vous pourrez produire un trafic important depuis votre compte Pinterest vers votre site web.

Search Engine Watch renseigne sur le fait qu’une épingle génère deux visite sur votre site internet ainsi que six page de produit visitées.

5. Pinterest permet d’utiliser un compte business

Pinterest a développé son offre business depuis plusieurs années. Vous pouvez vous inscrire depuis ce lien ainsi vous bénéficierez de davantage de fonctionnalités tels que:

  1. Des guides et supports pour optimiser votre présence sur Pinterest, ainsi qu’une Newsletter pour suivre les mise à jours de la plateforme.
  2. Des outils de suivi et d’analyse pour suivre les résultats de vos épingles
  3. Des épingles enrichies qui se mettent à jours en fonction des paramètres de votre site web.
  4. Des outils de publications adaptés aux entreprises : Promoted Pins, Widget, etc.

Si vous souhaitez développer et promouvoir votre marque n’hésitez pas à creer un compte business pour bénéficier des outils adapter sur un réseau social qui vous permettra de bénéficier d’une croissance rapide.

Comment créer un compte entreprise sur Pinterest ?

Nous avons analyser l’ensemble des éléments concernant Pinterest, les avantages que ce réseau social procure pour une le marketing en ligne et ce en quoi il ce démarque des autres réseaux sociaux. Maintenant il faut savoir comment l’utiliser de façon adéquate pour améliorer vos ventes. Ces deux questions sont très importantes quel que soit le support de communication pour votre marketing en ligne.

Si vous avez une activité basée sur le visuel et orientée vers un public féminin. Pinterest est une plateforme à essayer. Par contre si vous être médecin ou avocat ce sera beaucoup moins pertinent.

Pinterest n’est donc pas adaptée à toutes les activités et toutes les entreprises. Si vous avez un site de e-commerce orienté vers un public féminin là encore la plateforme est à testée.

Voici la procédure à suivre si vous souhaitez utiliser Pinterest for Business.

Conclusion sur Pinterest

Quel est l’intérêt de Pinterest ?

Pinterest est une plateforme de recherche de visuels qui permet de sélectionner des idées et inspirations concernant de larges domaines tels que la décoration, les voyages, ou le lifestyle. La plateforme contient des milliard d’épingles qui alimentent l’imagination de ses utilisateurs. Quand vous trouver une épingle que vous appréciez vous pouvez l’enregistrer dans un l’un de vos tableau afin que vos idées soient structurées, organisées et facile d’accès.

Pourquoi Pinterest est une réseau social idéal pour le développement de votre entreprise ?

Pinterest a un modèle marketing unique et puissant qui permet développer la popularité de votre maque en augmentant votre trafic, les visites de vos pages produits ainsi que le taux de conversions ( ventes). C’est une plateforme qui permet de tisser un lien durable avec votre communauté et vos clients.

Pourquoi utiliser Pinterest pour promouvoir son entreprise ?

Chacun de vos produits, de vos idées ou de vos concept est visible sur un épingle qui peut être enregistrée par les utilisateurs de Pinterest. Et vos épingles ont un lien orienté vers une page de votre site. Pinterest est donc un atout pour booster votre trafic et vos ventes. Si vous avez un site marchands les épingles permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement à de nombreuses informations sur les produits qu’ils sont susceptible d’acheter.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Les derniers articles