iOS : Facebook activerait la caméra frontale sans prévenir

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

On soupçonnait que Facebook puisse nous écouter sans notre consentement, mais il semblerait que la firme nous filme. Ce sont les propos rapportés par @JoshuaMaddux sur Twitter. Propriétaire d’un iPhone, cet utilisateur a remarqué par hasard que la caméra de son mobile s’activait lorsqu’il utilisait son application.

Facebook déploie beaucoup d’efforts pour garantir à ses utilisateurs la protection de leurs données personnelles. Malgré cela, l’application est régulièrement sous le feu des projecteurs pour la transgression de celle-ci.

De fait, l’app Facebook accède bien à ces capteurs lorsqu’elle on lui en donne l’autorisation. Cela permet de publier des photos, des vidéos ou des stories. Par contre, l’utilisateur de Twitter a bien constaté que ces capteurs restaient actifs en arrière-plan alors qu’il n’en avait aucune utilité. Ce « bug » serait lié à iOS 13.2.2 et ne se manifesterait pas sur les versions antérieures du système d’exploitation de la marque à la pomme. D’autres utilisateurs rapportent que le bug se déclenche aussi lorsqu’ils regardent une vidéo en paysage, puis qu’ils pivotent leur iPhone en mode portrait. Ce geste déclencherait la caméra frontale sans prévenir l’utilisateur.

Rassurez-vous, vous pouvez révoquer l’accès de l’application à la caméra ainsi qu’au microphone. Pour cela, il vous suffit d’accéder à la section « Confidentialité » dans les réglages d’iOS. Vous sélectionnez ensuite les sections « Appareil photo » ou  » Micro » pour supprimer les autorisations.

Très vite après la polémique, Facebook réagit. L’entreprise déclare sur Gizmodo qu’il s’agissait d’un bug et qu’une mise à jour d’iOS était disponible sur l’App Store. La firme se défend en affirmant qu’aucune donnée personnelle n’a été téléchargée sur les serveurs de Facebook. « À aucun moment, le contenu de prévisualisation n’a été stocké par l’application ou téléchargé sur nos serveurs »

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

Donec Sed sit diam sed mi, venenatis, efficitur. Curabitur vulputate, consectetur elementum