Animation 3d et Modélisation : Quels sont les meilleurs pc portables en 2020 ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Il existe aujourd’hui une offre de plus en plus importante d’ordinateurs portables, à la base destinés aux gamers, capables d’allier la puissance à la performance graphique. Ils permettent à des logiciels d’animation ou de modélisation 3D tels que 3DS Max, Maya, Blender, AutoCAD de fonctionner efficacement (vous pouvez consulter ici notre liste des meilleurs logiciels 3D). À première vue le choix n’est pas forcément évident lorsque l’on débute, ou que l’on est étudiant. d’autant que les prix peuvent s’envoler facilement.

Lors de l’achat d’un pc portable dédié à l’animation et à la modélisation 3D, les spécificités à considérés avant l’achat diffèrent légèrement de celle requises pour pc outil dédié au jeu vidéo.
Lorsque l’on fait de la 3D, la partie la plus importante est, de loin, le processeur car il a pour tâche de calculer les modifications des modèles que la carte graphique, au final, affichera. Il est important que le processeur soit assez rapide, tout en étant en harmonie avec les autres composant de l’ordinateur. La carte graphique est également importante, surtout si l’on effectue de la modélisation 3D et que l’on souhaite un affichage en temps réel du modèle sur lequel on travaille. 

portable, 3D, animation, modélisation, jurojin.net

Quelle configuration matérielle pour faire de la 3D ?

Le meilleur processeur dans un pc portable dédié à l’animation

Processeur (CPU) Il est important de regarder la valeur de la vitesse d’horloge (le nombre de cycles effectués par le CPU par seconde, donnée en GHz). Pourquoi ? Parce que le CPU est d’autant plus rapide que la vitesse d’horloge est importante. Il peut alors clairement surpasser un processeur à plusieurs cœurs. Avoir plusieurs cœurs est nécessaire pour le rendu d’image ou le montage vidéo, mais en terme de modélisation pure ou d’animation le paramètre le plus important sera la vitesse d’horloge. Les processeurs que nous recommandons sont Intel Core i5/i7/i9 avec une vitesse d’horloge minimum de 2 GHz.

La meilleure carte graphique (GPU) pour l’animation dans un ordinateur portable


Carte graphique (GPU) Même si le processeur est l’élément le plus important, une très bonne carte graphique n’en est pas moins essentielle afin de rendre fluide le travail d’animation et de modélisation. La performance de la carte graphique est importante pour des rendus 3D en temps réel. Il faut aussi prendre en compte le fait que les logiciel de rendu 3D que l’on compte utiliser soient basés sur une exploitation du CPU ou du GPU, voire les deux comme Blender. (Si vous ne connaissez pas encore Blender, vous pouvez voir notre article à ce sujet ici et consulter le tutoriel d’utilisation ).


Choisissez de préférence les cartes NVIDIA car elles sont compatibles avec pratiquement l’ensemble des moteurs de rendu GPU les plus populaires. NVIDIA GeForce GTX1060 et au-dessus ainsi que les RTX série 20 qui sont plus performantes. Les cartes RTX ont la particularité d’intégrer une méthode de calcul spécifique au ray-tracing via ses coeurs RT qui permettent notamment de simplifier le développement de jeu.

La RAM (Mémoire vive) pour votre pc portable dédié à l’animation


Mémoire vive (RAM)  Si vous voulez être sûr d’avoir assez de fluidité dans votre travail, démarrez au moins avec du 8 Go DDR4 de RAM. La plupart du temps cela suffit pour du travail de texture et de modélisation. Par contre, 8 Go peut devenir insuffisant pour des travaux avec des modèles complexes qui nécessitent un nombre de polygones élevé par exemple. Il faut, dans ce cas, opter pour du 16-32 Go de RAM voir plus, dans certains cas. La bonne nouvelle est qu’il est facile et pas cher d’upgrader sa mémoire vive.

Le meilleur HDD / SSD pour votre pc portable dédié à l’animation


Disque dur (HDD) La taille du disque dur est relativement importante à considérer dépendamment de la taille des projets sur lesquels vous travaillez. Visez un minimum de 1 To de stockage voir 2 To si les projets sont volumineux. Un minimum de 256 Go SSD peut tout de même être suffisant pour des étudiants et de petits projets en animation. Au besoin, il est possible d’utiliser un disque dur externe connecté par un port Thunderbolt 3.


L’écran  Plutôt des dalles IPS (In-Plane Switching) car le contraste et le panel de couleur est meilleur. Les angles de visions sont également plus larges. La résolution 1080p (HD) est amplement suffisante pour le travail d’animation, avec un taux de 60 Hz de fps minimum (taux de rafraîchissement de l’image par seconde). Concernant la taille de l’écran, plus gros il est mieux c’est lorsqu’il s’agit de voir avec plus de détails les frames. Evitez alors des tailles du type 13 ».

Les meilleurs pc portables pour l’animation et la modélisation en 2020

Portables pour les Petits Budgets

Asus Rog Zephyrus G15

CPU : AMD Ryzen 7-4800HS (2,9 GHz – 4,2 GHz) 
GPU : NIVIDIA GeForce RTX 2060 Max-Q  
RAM : 16 Go  
Mémoire : 1To SSD
Ecran : 14 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10 Pro
Poids : 1,6 kg

Petit mais non moins puissant ! Asus a réussi avec cet ordinateur portable à allier l’élégance et la légèreté à la performance. L’Asus Rog Zephyrus est muni d’une carte AMD Ryzen de troisième génération à 8 coeurs créée dans le but de rivaliser avec le processeur Intel Core i9-9880H tout en étant moins énergivore. Avec, en plus, une carte graphique GeForce RTX 2060 et ses 16 Go de RAM, l’Asus Rog Zephyrus G14 est un ordinateur parfaitement équipé pour la plupart des projets en animation et modélisation 3D. Il est également munit d’un écran full HD avec une résolution 1080p de fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Malgré ses excellentes performances, l’Asus Rog a malheureusement un potentiel d’upgrade limité et, étant donné la taille, l’unique espace de stockage est le SSD. On notera également l’absence de webcam et de port Thunderbolt 3.

Acer Predator Helios 300

CPU : Intel Core i7-9750H 6 coeurs (2,6 GHz – 4,5 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Max-P
RAM : 16 Go
Mémoire : 1To HDD + 256 Go SSD
Ecran : 15.6 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10 Home
Poids : 2,7 kg

Dans la même gamme que l’Aus Rog Zephyrus, l’Acer Predator Helios 300 est un ordinateur puissant et compact à prix moyen permettant de travailler sur des rendus en temps réel. Il embarque une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti basée sur l’architecture Turing TU116 qui permet d’accroître la rapidité de traitement sans être une carte au prix de la RTX. L’acer predator est également équipé d’un système de refroidissement plus performant et il est plus facile à upgrader que l’Asus. On peut noter également la présence d’un port Thunderbolt 3. On regrettera cependant la durée de vie de la batterie deux fois inférieure à celle de l’Asus.

Lenovo Legion Y540

CPU : Intel Core i7-9750H 6 coeurs (2,6 GHz – 4,5 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Max-P
RAM : 8 Go
Mémoire : 1To HDD + 256 Go SSD
Ecran : 15.6 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10 Home
Poids : 2,3 kg

Pour un prix inférieur à l’Acer Predator Helios, le Lenovo Legion Y540 présente des caractéristiques CPU et GPU semblables, mais ne comporte que 8 Go de RAM. Il est également disponible avec 16 Go de RAM mais son prix est bien au-delà de celui de l’Acer. La vitesse d’horloge est assez identique à celle de l’Asus Rog Zephyrus et de l’Acer Predator Helios et l’écran Full HD a un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le point négatif tout de même à relever est la performance quelque peu décevante de la batterie. Le Lenovo présente tout de même d’excellentes performances, dans son ensemble, à prix réduit.

HP Pavilion 15

CPU : Intel Core i7-1065G7 4 coeurs (1,3 GHz – 3,9 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce MX 250
RAM : 8 Go
Mémoire : 1To HDD + 256 Go SSD
Ecran : 15.6 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10
Poids : 1,9 kg

Bonne entrée de gamme pour les étudiants et pour réaliser de petits projets. Le HP Pavilion possède un processeur Intel Core i7 de 10ème génération avec une carte graphique NVIDIA MX250 dédiée qui évite une réduction de la mémoire vive, qui n’est ici que de seulement 8 Go, tout en augmentant les performances d’animation. La performance est assez bonne étant donné le prix.

Portables pour les Gros Budgets

Gigabyte Aero 15 X9

CPU : Intel Core i9-8950HK 6 coeurs (2,9 GHz – 4,8 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q
RAM : 32 Go
Mémoire : 1To  SSD
Ecran : 15.6 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10 Home
Poids : 2,12 kg

La marque taïwanaise Gigabyte cible, avec ce modèle, non seulement les gamers mais aussi tous les créatifs de contenus digitaux. Cet ordinateur est doté d’une carte graphique de la série RTX plus puissante et qui offre également la possibilité, par le pilote Creator Ready, d’optimiser les performances lors de la création de contenu via des logicels comme Autodesk par exemple. Avec son processeur Intel Core i9-8950HK à 6 coeurs, l’efficacité des traitements vidéos ou d’images est bien meilleure par rapport à la génération précédente de processeur. Cet ordinateur n’est pas seulement puissant mais également compact et léger. Il est aussi particulièrement économe en énergie.

MSI GS75

CPU : Intel Core i7-9750H 6 coeurs (2,6 GHz – 4,5 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q
RAM : 32 Go
Mémoire : 1To  SSD
Ecran : 17 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10
Poids : 2,2 kg

MSI GS75 avec un écran 17 » ou le GS66, son équivalent 15,6 » sont parfaitement armés pour vous permettre de faire tourner n’importe quel logiciel 3D. L’autre marque taïwanaise, incontournable chez les gamers, a su également allier la sobriété à l’efficacité. Une carte graphique NVIDIA série RTX ainsi qu’un processeur Intel Core i7 de 9ème génération, le tout accompagné de 32 Go de RAM seront enchantés plus d’un créatif. Cet ordinateur a également une résolution d’écran full HD avec un taux de rafraîchissement d’image de 240 Hz permettant un gain important de fluidité particulièrement appréciable pour l’animation.

Razer blade 15 Advanced

CPU : Intel Core i7-9750H 6 coeurs (2,6 GHz – 4,5 GHz)
GPU : NIVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q
RAM : 16 Go
Mémoire : 512 Go SSD
Ecran : 15 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10
Poids : 2,0 kg

Muni d’une des dernières GeForce RTX et d’un processeur Intel Core i7 à 6 coeurs de 8ème génération, le Razer blade 15 Advanced est capable de réaliser avec aisance les tâches requises en animation ou modélisation. Malgré ses très bonnes performances en terme de vitesse et de graphisme, il est limité à 16 Go de RAM maximum, et il n’est pas non plus disponible avec 1 To ou 2 To de mémoire. L’accès aux composants reste cependant aisé permettant tout de même de l’upgrader, et il possède aussi un port Thunderbolt 3.

Dell Precision 5540

CPU : Intel Core i7-9850H 6 coeurs (2,6 GHz – 4,6 GHz)
GPU : NIVIDIA Quadro T1000
RAM : 16 Go
Mémoire : 256 Go SSD
Ecran : 15,6 » IPS Full HD (1920×1080)
OS : Windows 10 Pro
Poids : 2,0 kg

De loin, le plus fin et léger des ordinateurs produits par Dell destiné à un usage professionnel. Une très bonne station de travail avec de nombreuses options de configuration possibles (d’où un prix modulable). On peut partir sur une configuration avec un processeur Intel Core i5-9400H, 8 Go de RAM et, pour les plus gros budgets, monter à un Intel Core i9-9980HK avec un maximum de 64 Go de RAM. Au niveau, de la carte graphique, on a le choix entre Quadro T1000 et T2000, Quadro P2000 et Intel UHD Graphics 630. Il possède également un port Thunderbolt 3 qui permet de palier la quantité réduite des ports. Sa force réside très certainement dans la qualité graphique de son écran HD et l’option 4K OLED est tout simplement exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

sit eget vel, luctus felis consequat. leo.