Pourquoi utiliser un VPN sur votre Smartphone ?

Aujourd’hui nous passons énormément de temps sur nos téléphones mobiles qu’ils soient Androïd ou iOS. Ils nous permettent d’effectuer des actions de la vie courante de façon très simple et rapide. On peut citer notamment la consultation de nos services bancaires les échanges de réseaux sociaux, la création de médias photos et vidéos. On est encore loin de l’univers dystopique des séries telles que Black Mirror ou plus récemment de la série Love, Death, and Robot. Cependant on passe énormément de temps connecté sur nos Smartphones. Seulement nos activités en ligne peuvent vous exposer à des menaces envers nos données personnelles et notre vie privée, si on ne dispose pas de la protection adaptée, des informations personnelles et vos habitudes en ligne pourraient se retrouver entre les mains de personnes tiers comme votre fournisseur d’accès Internet, d’entreprise ou plus grave encore de pirates informatiques. L’utilisation d’un VPN sur votre Smartphone vous permet donc de préserver votre anonymat en ligne que vous soyez sur un réseau personnel ou connecté Wi-Fi public.

Les 3 meilleures raisons de télécharger un VPN sur votre téléphone

Préserver votre confidentialité

vpn sur smatphone

Vos activités en ligne ne concernent que vous, l’utilisation d’un VPN va vous aider à renforcer votre anonymat en masquant votre adresse IP. Votre fournisseur d’accès ainsi que les moteurs de recherche utilisent l’adresse IP de votre Smartphone pour récolter des données concernant vos habitudes de connexion. C’est grâce à celle-ci que vous avez notamment des publicités personnalisées. Pour faire simple Google vous espionne. Et l’abrogation assez récente des règles concernant la neutralité du Web aux États-Unis renforce cet état de fait.

Protéger son accès au Wi-Fi public sécurisé

Les points d’accès Wi-Fi public permettent un accès facile au Web ou que nous nous trouvons. Seulement ce sont des réseaux Wi-Fi non sécurisés, qui nous sont proposées dans un café, un centre commercial ou d’autres lieux publics. Cela facilite la démarche des pirates informatiques qui souhaitent récolter les données sensibles que vous partagez en ligne (mot de passe, informations bancaires, pièces d’identité). Un VPN va vous permettre de vous protéger de certains risques liés Wi-Fi publics votre connexion tout en empêchant les tiers d’analyser ce que vous faites sur le réseau. Surtout faites bien la différence entre un VPN et un serveur proxy. Le proxy n’utilise pas de chiffrement ce qui veut dire concrètement que vos données en ligne ne sont pas protégées. Un proxy s’utilise en fonction d’une situation notamment en entreprise alors qu’un VPN va agir sur l’ensemble du trafic en ligne.

Contourner les restrictions

contourner restrictions avec VPN smartphone

En fonction de l’endroit où vous êtes, vous constaterez que certains sites Web et services en ligne notamment de streaming sont bloqués. Les blocages sont appliqués en fonction de votre IP, donc si vous utilisez un VPN vous allez pouvoir accéder à votre contenu quel que soit votre localisation. Par exemple vous aurez accès aux contenus de Netflix US ou au jeu vidéo disponible que dans certains pays.

Comment configurer un VPN sur mon Smartphone ?

Il existe de nombreux types de VPN adaptés à différentes utilisations. Vous devrez faire votre choix en fonction que vous soyez sur un iPhone ou un appareil Android. Mais aussi en fonction des avantages et les inconvénients de chaque solution.

Télécharger une application VPN

Télécharger une solution VPN directement auprès d’un éditeur et le moyen le plus simple et rapide de configurer un réseau virtuel privé sur votre Smartphone IOS ou Android. Les applications présentent plusieurs avantages, parce qu’elles se configurent assez facilement. Seulement avec l’offre foisonnante, comment choisir le bon VPN ?

Nous vous donnons une liste d’éléments importants à prendre en compte dans le choix de votre VPN :

il ne doit pas conserver de journal.

Un VPN doit garantir que votre réseau soit entièrement privé. De ce fait il ne doit pas conserver de journaux de votre activité en ligne. Surtout consulter les conditions générales du fournisseur, elles vous renseigneront sur la politique en vigueur concernant les journaux. Un bon fournisseur VPN indiquera clairement qu’il ne conserve aucun journal. Soyez vigilants dans vos recherches parce que plusieurs fournisseurs de VPN n’ont pas été honnêtes concernant les journaux.

Privilégier un VPN payant

Il existe de nombreux VPN gratuit qui ne chiffre pas vos connexions. Ce n’est pas très grave si vous voulez juste diffuser du contenu. Mais par contre si vous vous souciez de la sécurité de votre connexion et de votre confidentialité ne vous orientait pas vers ce type de VPN. D’ailleurs si ces VPN sont gratuits c’est parce qu’il conserve des journaux des données de leurs clients qu’ils revendent dans le but de faire de la publicité.

Quel protocole utiliser ?

Le protocole qu’utilise un VPN est révélateur de sa fiabilité, de son niveau de sécurité et de sa vitesse il existe plusieurs protocoles pour les VPN mobile. Notamment open VPN qui propose le niveau de sécurité le plus élevé ou encore le point –t tunneling ptotocole (PPTP), c’est un protocole moins récent mais reconnu pour sa vitesse élevée et le fait d’être l’un des protocoles les moins sécurisés.

Ces informations vous aideront à choisir le bon VPN mais si vous voulez tester un ou plusieurs VPN il existe plusieurs manières de vérifier si un réseau virtuel privé et sécurisé.

Optez pour open VPN.

Comme mentionné précédemment OpenVPN est l’un des protocoles proposant le meilleur niveau de sécurité. Beaucoup de fournisseurs VPN utilisent comme celui de AVG Secure, pour son niveau de sécurité de stabilités optimaux, ainsi que sa capacité de contournement des pare-feux. En plus il est open source, cela veut dire que tout le monde peut consulter son code source. Même s’il est vrai qu’il ne possède pas sa propre plate-forme, de nombreux logiciels clients VPN le mettent à disposition sur iPhone et Android.

Installer une avec une application VPN est beaucoup plus simple à configurer. Mais si elle ne vous fournit pas le niveau de sécurité la puissance ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez, n’hésitez pas à vous tourner vers open VPN. Vous aurez la possibilité de configurer votre VPN à votre guise. Que ce soit pour l’optimisation de de vos paramètres, de la connexion, etc.

Configurer votre VPN manuellement.

Vous avez accès à d’autres VPN auquel vous pourrez vous connecter de façon native depuis la plate-forme de votre appareil ou depuis un client VPN. Si vous avez du temps, vous pouvez mettre en place celui que vous souhaitez, à condition qu’ils soient compatibles avec votre fournisseur de VPN. Analysons les différents avantages et inconvénients des différents protocoles VPN.

L2TP/IPSec

Le protocole L2TP n’est pas en mesure de chiffrer la connexion d’un seul VPN. C’est pour cette raison qui s’applique généralement avec la suite d’authentifications Internet protocole sécurity (IPSec). Associés, ces deux protocoles sont bien sécurisés. Même si sur Internet on trouve des rapports qui indiquent que IPSec a été corrompu par la NASA. En fait, L2TP/IPSec est une fusion de protocole connus en raison de leur compatibilité avec la majorité des appareils et en alternative à ce qui ne prennent pas en charge OpenVPN. Seulement, il est un peu plus lent que les autres protocoles et son nombre de ports est limité ce qui facilite son blocage.

Le nom de ce protocole à plusieurs variantes : L2TP, L2TP Over, L2TP/presque tous les fournisseurs de VPN prennent en charge le L2TP avec le chiffrement IPSec. On peut aussi souligner le fait que IPSec peut être utilisé seul depuis l’un des modes disponibles dont IKEv2 et la dernières versions.

La meilleure fonctionnalité de IKEv2 c’est sans aucun doute sa capacité à switcher d’une connexion à l’autre, un peu à l’image du passage du réseau Wi-Fi au réseau mobile, mais sans se déconnecter de la connexion VPN sécurisé. C’est ce qui en fait une des meilleures options pour les appareils mobiles. Seulement il n’est pas autant utilisé que L2TP/IPSec, parce qu’il n’est pas compatible avec autant de plate-forme. Si vous êtes iOS, vous serez avantagé puisque IKEv2 est pris en charge de façon native.

PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol)

C’est vrai que le PPTP est pris en charge par la majorité des plates-formes et à la réputation d’être un protocole VPN plutôt rapide, mais nous ne vous conseillons pas l’utiliser parce qu’il n’est pas sécurisé. En fait il fut développé par un consortium de fournisseurs créés par Microsoft en 1999 dans le but de lancer un VPN pour les réseaux commutés. Avec les années il est devenu complètement obsolète. Sur IOS 10 il n’est pas intégré aux options de connexion native. Donc si votre VPN vous propose de configurer une connexion PPTP surtout ne le faites pas.

Les avantages et inconvénients des différents protocoles VPN

IKEv2

AvantagesInconvénients
Hautement sécuriséMoins difficile à bloquer que OpenVPN
Très rapideBesoin d’un logiciel Android tiers
Reconnexion rapide
Pris en charge Blackberry, iOS, Windows native
Facile à installer

L2TP/IPSec

AvantagesInconvénients
Hautement sécuriséPlus lent que les autres protocoles
Facile à installer et à configurerDifficulté à contourner les Pare-feu restrictifs
Prise en charge de la majorité des plateformes récentes

OpenVPN

AvantagesInconvénients
Protocole Open SourceUtilisation d’un client VPN tiers
Contournement des restrictions liées au Pare Feu
Rapide et efficace
Compatible avec la majorité des plateformes
De nombreuses possibilité de configuration

Comment configurer un protocole VPN sur votre iPhone

Open VPN

Installer open VPN pour Android est assez facile. En premier lieu, vous devez vous assurer que le site Internet de votre fournisseur de VPN confirme qu’il prend en charge le protocole OpenVPN. Ensuite il faudra télécharger les fichiesr de configuration dédié à OpenVPN. Normalement ils seront aussi disponibles sur le site Web de votre fournisseur au format zipOpen VPN n’est pas natif sur IOS, il faudra donc utiliser un logiciel client VPN. Open VPN connecte pour IOS est le seul client qui existe pour configurer open VPN sur IOS. Pouvez le télécharger depuis l’App Store.

Vous devrez impérativement utiliser un client VPN pour configurer le protocole VPN Android. Il faudra donc que vous téléchargiez OpenVPN connect fort Android sur le Google PlayStore. Après avoir téléchargé le logiciel ainsi que ses fichiers de configuration vous seraient prêts. De nombreux fournisseurs de VPN intègrent des didacticiels et des tutoriels sur leur site officiel pour expliquer comment configurer leur VPN sur votre téléphone Android. Alors n’hésitez pas à les utiliser si nécessaire. Mais d’autres mettent uniquement à disposition les fichiers dont vous aurez besoin. Dans ce cas de figure effectuer une recherche sur leurs différentes pages de support pour trouver les informations concernant OpenVPn. Sinon, suivez cette méthode pour configurer open VPN sur Android.

L2TP/IPSec

À l’inverse deux open VPN, L2TP/IPSec est intégré activement sur IOS. On aurait donc pas besoin d’un logiciel de VPN. Installer. Il faudra simplement renseigner les adresses IP des serveurs VPN accessibles via votre fournisseur de VPN, avec les la clés partagée IPSec de votre fournisseur de VPN. Comme nous avons mentionné précédemment elle est accessible gratuitement depuis le site Web de votre sœur. Autrement vous devez pouvoir la de récupérer après connexion à votre compte VPN. Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone ou d’iPad puis sélectionnait général > VPN> ajouter une configuration VPN. En dessous de « type » choisissez le protocole que vous souhaitez configurer.

IKEv2

Globalement iOS intègre une très bonne prise en charge des VPN. C’est aussi valable pour IKEv2 qui n’est pas intégré nativement sur plusieurs plateformes notamment : BlackBerry, IOS ou encore Windows qui sont les seuls pour smartphones. Tout comme L2TP/IPSec, rendez-vous dans les paramètres de cotre iPhone ou Ipad, et sélectionner Général> VPN> Ajouter une configuration. Après « type » vous pouvez sélectionner le protocole que vous souhaitez configurer.


Sélectionner dans la liste des IP les serveurs VPN disponibles avec votre fournisseur de VPN. Choisissez celle que vous souhaitez et renseignez la dans les champs « Serveur » dans les paramètres de configuration. Enfin entrer les informations de connexion de votre VPN et connectez-vous. Sachez que certains fournisseurs requiert une authentification par certificat à la place de l’identifiant et du mot de passe. Si vous êtes dans ce cas il faudra importer ses informations pour configurer votre VPN

Latest

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Newsletter

Les plus récents

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Dardevil le film (2003) la critique

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson, raconte l'histoire de...

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) suscite des remous entre les clubs européens et les joueurs internationaux africains. Certains de...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous accompagner dans...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une entreprise qui suscite admiration et controverse depuis des décennies. Longtemps considéré comme un pionnier de l'innovation,...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici