AccueilGuide D'AchatMeilleur ordinateur pour le montage vidéo

Meilleur ordinateur pour le montage vidéo [comparatif 2020]

Le montage vidéo est l’une des activités les plus attrayantes et lucratives depuis un poste de travail informatique. Les contenus vidéo sont les plus consultés du Web. Leur succès repose avant tout sur l’économie d’efforts. Pour l’utilisateur, une image vaut mille mots. Il favorise donc un visionnage rapide au profit de la lecture chronophage d’un article.

L’évolution constante des technologies liées à l’informatique moderne permet de réaliser des montages vidéo et des visuels qualitatifs. Pour cela, vous devez disposer d’un ordinateur configuré et optimisé pour cette activité. Cet investissement vous assurera productivité et gain de temps, tout en vous assurant des revenus sur le long terme. Il existe plusieurs possibilités, selon votre budget et la nature de vos projets de montage vidéo, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou encore un PC portable.

Les meilleures configurations pour le montage vidéo ne sont pas nécessairement les plus onéreuses. Si vous faites du montage amateur pour vos vlogs, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un professionnel d’un grand studio. Ce dernier apportera une importance cruciale à chacune des pièces de sa configuration.

Comment le logiciel de montage utilise-t-il les ressources de votre ordinateur ?

Vous souhaitez effectuer vos montages vidéo avec la meilleure configuration ? Avant tout, il est important de recenser les ressources sollicitées par votre logiciel. Analysons un flux de travail simplifié sous Adobe Premiere Pro. C’est la solution de montage vidéo la plus utilisée par les professionnels et les amateurs. La plupart des autres applications utilisent les ressources systèmes de façon comparable.

  • Charger des images dans votre projet
  • Modifier votre projet avec un logiciel de montage vidéo (Premiere, Final Cut, Filmora)
  • Relire son projet, valider sa chronologie
  • Ajouter différents effets : sons, transitions, divers VFX
  • Si le projet le nécessite, travailler avec des outils collaboratifs en ligne
  • Obtenir plusieurs avis et commentaires
  • Ajuster la vidéo en fonction des commentaires reçus

On observe qu’un flux de montage vidéo peut être décomposé en 3 étapes principales.

  1. L’application lit et décode des images à partir d’un support de stockage.
  2. Elle manipule ces données en fonction des paramètres (couleurs) et des effets (étalonnage) utilisés.
  3. Les images sont stockées sur la mémoire vive pour être accessible en temps réel si vous souhaitez lire votre flux.

Ce sont ces différentes étapes qui devront être perfectionnées en s’appuyant sur le meilleur ordinateur que vous puissiez construire pour le montage vidéo.

Analysons les différents périphériques nécessaires à une configuration optimale et à un flux de travail accéléré et fluide :

Le disque dur (HDD)

Le disque dur est LE choix optimal pour stocker d’importants volumes de données. Votre application vidéo aura besoin d’accéder rapidement à plusieurs fichiers image. Un disque dur de 7200 tours par minute aura en moyenne 150 Mo/s de débit séquentiel en écriture et 15 m/s de temps d’accès. En conclusion, le HDD est le périphérique de stockage le plus lent pour un accès rapide à vos fichiers. Il possède un très bon rapport coût/stockage mais se situe en dernière position concernant la vitesse. Privilégiez-le pour l’archivage de fichiers volumineux.

Les meilleurs marques de disque dur proposent des produits dotés d’innovations technologiques qui leur permettent de talonner les SDD. Voici trois valeurs sûres :

Vous pourrez trouver des HDD avec une capacité de stockage de 18 To. Le meilleur rapport qualité/stockage se situe aux alentours de 8 To.

Le disque SSD (Solid State Drive)

performances HDD,SSD, NVME source:  atpinc.com

Grâce à son système de stockage géré par des nand flash, un disque SDD est en moyenne 4 fois plus rapide qu’un disque dur. Il possède un débit moyen de 500 Mo/s et un temps d’accès de 0.1 ms. Evidemment, ses capacités de traitement sont un réel atout pour l’édition de vidéo. Posséder un disque SSD accélérera l’accès à vos différents fichiers image. L’idéal est de positionner votre SSD en support actif. Vous pouvez bénéficiez d’un SSD qualitatif à un prix raisonnable (vous le verrez plus bas) et d’autre part sa présence améliorera grandement votre productivité et vos performances.

Nous vous proposons trois disques SSD parmi les plus fiables. Un sata 2.5, un NVME et une carte PCIe complémentaire. Parmi ces trois propositions vous trouverez surement le disque SSD adapté à votre configuration.

Le Samsung 860 Pro est une valeur sur aussi bien pour l’édition de vidéo que pour tout autre usage. La Gigabyte Aorus Nvme SSD est une garantie de performance, avec un débit en lecture dépassant les 5 Go/s. Notre dernier choix s’est porté sur la carte SSD la plus rapide du marché bien que son prix soit assez élevé.

Un bon SSD ne suffira pas pour bien traiter vos images. Pour compresser rapidement vos images avec vos différents codecs, il faudra un processeur ( CPU) adapté à vos fichier et à vos modèles de compression.

Le Processeur ( CPU)

Votre éditeur non linéaire ( application de montage vidéo) sollicitera chaque cœur de votre processeur de façon hiérarchique et indépendamment les uns des autres pour effectuer ses calculs dans le but d’afficher vos métrages. Pour fonctionner de façon optimale votre application d’édition vidéo devra bénéficier des capacités d’un processeur multithreads (multicœurs). Si vous éditez de manière intensive n’hésitez pas à investir dans un CPU Core-Clock Maximum.

En ce qui concerne le processeur plusieurs choix sont possibles :

Meilleures performances

Si vous souhaitez avoir LE meilleur, optez pour le Ryzen 9 3950X – 4.7 GHz. C’est le meilleurs processeur pour le montage vidéo et pas que, vous bénéficierez de 16 cœurs et 32 threads qui gèreront sans difficulté toutes les taches que destiné à l’édition vidéo que vous exécuterez.

Idéal avec Quick Sync

Si votre logiciel utilise Intel Quick Sync vous pouvez aussi vous orientez vers un processeur Intel Core i9 9900K 8 Cœur et 16 Thread

Meilleur qualité prix

Si votre budget est limité orientez vous vers le Ryzen 5 3600. Il est équivalent au Coire i7 9700k d’Intel dans les taches lourdes, et vous l’obtiendrez pour mottiez prix.

Mise en cache de vidéo avec la RAM

Lorsque vous lancez votre vidéo, que vous la faites défiler ou que vous la prévisualiser. Votre application de montage vidéo effectue trois action :

  1. Lire votre vidéo
  2. Calculer les effets sur le métrage
  3. Stockez le résultat dans votre mémoire système (RAM)

Votre mémoire vivre ( RAM) enregistrera automatiquement et temporairement votre chronologie afin que vous puissiez la visualiser, l’ajuster et la retravailler. Ce procédé s’appelle la mise en cache. Ce procédé permet à votre logiciel d’accéder rapidement à votre travail en cours, sans effectuer de nombreux calculs. Cela vous permet une fois encore de gagner du temps.

Concernant la mémoire vive quelque soit la qualité de la la DDR4 que vous installerez celle- si sera suffisante pour le fonctionnement de votre application. L’essentiel étant d’en avoir suffisamment pour faciliter la mise en cache. Sinon votre travail risque d’être ralenti. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur la mémoire vive à installer.

Vous pouvez partir sur base de 16GO de RAM pour des projets qui auront une résolution inférieures à 2K au-delà orientez vous plutôt vers 32GO de RAM. Si vous travaillez sur des projets 4K ou encore 8K privilégier 64 GO de RAM.

Meilleur Carte Graphique (GPU) pour le montage vidéo

La carte graphique est une ressource cruciale pour la modélisation et le rendu 3D. Mais le GPU impacte peu les performances de votre UC lors de vos éditions vidéo. Bien sur vous pourrez solliciter occasionnellement les ressources de votre carte graphique pour certains effets. Pour ceux qui souhaite ce tourné vers une carte Nvidia, les GTX/ RTX ont un meilleur rapport qualité prix que les Quadro. On remarque aussi qu’une configuration multi-GPU n’améliore n’accélère pas vos performances dans une configuration de montage vidéo.

Score Première Pro Puget System
source : Puget Systems

Je recommande la Nvidia RTX 2070 ou la RTX 2060 Super. Ce sont deux carte graphiques très bien classés dans divers benchmark en terme de performances et de prix.

Boitier PC pour le montage vidéo

Votre boitier PC et votre moniteur sont les deux périphérique meubles et visibles de votre PC. Hormis vos préférences esthétiques celui-ci doit impérativement répondre à plusieurs critères : limiter le bruit, faciliter l’installation et la maintenance de vos différents composants, gérer la température de votre UC.

Hormis ces critères n’importes qu’elle tour moyenne ou grande tour ATX midi sera parfaite. Je vous recommande la Cooler Master MasterBox Q500L ou encore la Corsair Carbide 400C. Ce sont deux boitier adaptés à une utilisation professionnelle et minimaliste et qui possède des fonctionnalité sérieuses d’atténuation du bruit.

affaire coolmaster

Alimentation PC pour le montage vidéo

Afin que les différents composant de votre configuration dédiée au montage vidéo soit correctement pris en charge munissez vous d’une bonne boite d’alimentation. Orientez vous vers un bloc modulaire avec une puissance adaptée à tous vos périphérique. Vous pourrez déconnecter tous les câbles dont vous n’avez pas l’usage.

Monter son propre PC

Monter sa propre configuration présente de nombreux avantages

  • économisez de l’argent en vous procurant vos pièces
  • moduler votre PC et ainsi le construire tels que vous le souhaitez
  • Vous apprenez davantage sur le fonctionnement d’un PC
  • réaliser vous même vos opérations de maintenance.

1 COMMENTAIRE

  1. je galère grave avec les choix de carte graphique! surtout quand tu trouve le meilleure et que tu te rend compte que son prix ne touche pas ton portefeuille

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles