Mark Ryden et sa pochette de l’album Dangerous

Qui est Mark Ryden ?

La pochette de l’album Dangerous est l’oeuvre de l’artiste américain Mark Ryden. Diplômé de l’école du design de Pasadena, il est aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs du nouveau mouvement surréaliste. Le style onirique de Ryden mêle des thèmes qui sont récurrents. Dans son univers, on retrouve les regards désarmants de chérubins aux grands yeux expressifs qu’il va juxtaposer aux tréfonds du Ça. Sur de nombreuses œuvres apparaissent divers personnages issus de la culture populaire, tels que le colonel Sanders ou Abraham Lincoln, mais aussi des personnages mythiques, à l’instar de Jésus ou Bouddha. Ryden représente des scènes très détaillées, comme dans le style baroque. Il est à l’origine de plusieurs couvertures d’albums pour des artistes de l’industrie musicale. On peut notamment citer Aerosmith et les Red Hot Chili Peppers. Mark Ryden a aussi collaboré avec le romancier Stephen King et plus récemment avec la chanteuse Katy Perry.

Analyse de la pochette de Dangerous

Revenons à la pochette de l’album. A première vue, on y voit une fête foraine surchargée de détails et de références à la culture populaire propre au style de Ryden, sans compter le visage de Michael Jackson qui semble porter un masque ! En réalité, le chanteur se place en observateur derrière ce décor et c’est nous qu’il regarde.

Sur le haut de la scène, des chérubins couronnent un singe. Ceci pourrait être une référence au dieu Hanouman, divinité au statut intermédiaire de la mythologie indienne, le rendant plus accessible aux hommes. Ce pourrait être aussi tout simplement un clin d’œil au chimpanzé Bubbles que Jackson avait adopté.

L’Arche de Noé

Au centre de la scène, sous le visage de l’artiste, de nombreux animaux représentent l’Arche de Noé. Le paon, symbole de l’immortalité, se tient au centre de cet arche. C’est la troisième fois que les Jackson utilisent l’oiseau de Junon, très fort en symbolique, pour l’une de leurs pochettes. Présent sur les albums Destiny et Triumph, on l’aperçoit aussi dans le clip Can You Feel It. A côté de lui siège un éléphant avec le chiffre 9 inscrit sur le front.

Des animaux remplacent les monarques sur leurs trônes

Dans la partie supérieure de la pochette de Dangerous, deux animaux siègent chacun sur leur trône.

A gauche, le peintre s’est inspiré du tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres “Napoléon Ier sur le trône impérial”, en remplaçant la tête de Bonaparte par celle d’un chien. On remarque d’autres détails intéressants à côté de ce roi. Au dessus de lui se trouve un singe qui tient des cymbales, tout comme dans la nouvelle “Skeleton Crue” du romancier Stephen King, parue en 1985. C’est un clin d’œil au romancier que Jackson affectionne particulièrement. D’ailleurs, la même illustration a servi lors de la réédition du livre au format poche. Aux pieds du roi se trouve une statue de Vénus inspirée de Botticeli.

Sur la droite de la scène siège un oiseau revêtu des attributs de la reine Elisabeth II. Deux oiseaux en vol nous laissent entrevoir sous sa robe que la reine est mécanique ! Juste sous son trône, on aperçoit un détail de l’oeuvre de Jérôme Bosch “Le jardin des délices”, ainsi que le visage d’un enfant dont la moitié est blanche et l’autre noire. Cela fait sans doute référence au titre Black or White.

Le centre de la scène

Vers un endroit dangereux

Sous l’arche de Noé, au centre de la scène, une route mène vers un lieu sinistre qui semble être une centrale toxique. La tapisserie qui orne la route menant à ce lieu revêt une symbolique de destruction. On y voit le symbole de la bombe atomique, des têtes de mort, ainsi que des armes à feu. A l’entrée de cette centrale, on peut lire “Dangerous”. A l’entrée, une échelle mène à un tuyau sale sur lequel est posé un globe terrestre à l’envers. D’une cheminée s’échappent des fumées que l’on devine toxiques. L’enchevêtrement de tuyaux crée une sensation oppressante.

La société du spectacle et l’enfance

Au premier plan à gauche, un enfant androgyne se tient debout sur une main en pierre. Il cache sa nudité avec le crâne d’un énorme reptile. Sur la paume de la main géante, plusieurs taches sombres représentent les cinq continents. Les phalanges de trois doigts de cette main portent des pansements. On sait qu’à partir du début des années 90, Michael Jackson arbore des pansements sur ses doigts. On peut donc penser que c’est sa main.

Sur la gauche se tient Phineas Taylor Barnum. Grand entrepreneur de spectacles américains, il est l’inventeur du cirque moderne. Il a commencé à faire fortune à partir de 1841 grâce aux Freak Shows. Il exposait les personnes exotiques ainsi que celles ayant des caractéristiques physiques qui étaient susceptibles de choquer le spectateur. En observant attentivement son oreille, on aperçoit un crâne humain. Un nain se tient debout sur sa tête et porte un chapeau sur lequel est inscrit le chiffre 7. Ce personnage pourrait être une représentation de Charles Sherwood Stratton. Adopté par Barnum alors qu’il n’avait que 4 ans, il a officié dans son cirque jusqu’à sa mort à 45 ans. Derrière lui se trouve un tableau de Michael Jackson avec un célèbre costume qu’il portait en 1983. On le retrouve dans l’album “Pipes of Peace” de Paul McCartney.

“Pirates des Caraïbes” et l’œil omniscient

Dans la partie inférieure de la pochette de Dangerous à gauche, plusieurs animaux entrent dans l’attraction Disney Pirates des Caraïbes. Dans la partie inférieure droite de la scène, ils ressortent de l’attraction sous le regard de l’œil omniscient. On aperçoit un siège vide. Devant lui, un enfant amusé par l’aventure, portant un t-shirt avec l’inscription “M”. On reconnaît alors Macauclay Culkin. Dans la nacelle devant lui, un squelette d’animal, qui n’a visiblement pas supporté le voyage. Enfin, tout devant, c’est un Michael Jackson enfant qui sort de l’attraction. Cependant, il porte un costume d’adulte et paraît calme et pensif.

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