Droidcam et PocketCam transforment votre Smartphone en Webcam

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contrairement aux PC de bureau, quasiment tous les PC portables sont munis d’une webcam. Les rares PC de bureau à en être équipés sont ceux de gamers. Si vous souhaitez utiliser la webcam de manière ponctuelle, vous pouvez utiliser votre smartphone comme caméra sur IP. Il suffit de le relier à vos différentes applications de messageries, et ce quel que soit votre OS (Mac OS X, Linux ou Windows).

Vous avez besoin d’une webcam de manière urgente ? Bon, en réalité, je doute que votre smartphone relié à une bonne connexion 4G ne puisse pas la remplacer, du moins de manière momentanée. (Sauf si vous êtes décroissant ou que vous avez un téléphone basique, bien entendu.) Si vous bossez en télétravail et que votre webcam vient de lâcher alors que vous souhaitiez faire de la visio ou si vous avez un entretien à distance et que vous êtes dans l’urgence, ces exemples pourront vous servir.

DroidCam l’application des utilisateurs Windows et Linux

En vous connectant sur le Play Store, vous constaterez qu’il existe une multitude d’applications dédiées. Nous vous recommandons vivement DroidCam, développée par Dev47Apps et accessible sur le site de son éditeur. L’application transformera votre smartphone en webcam compatible avec les applications de vidéo et de tchat. Seul hic : l’application est compatible uniquement avec Windows et Linux.

Droidcam existe aussi en version pro, au prix de 4 €. Cette version payante propose une meilleure résolution de l’image et plus d’options : miroir vidéo, zoom, flash, rotation, autofocus.

Par contre l’application est disponible uniquement en anglais et son utilisation un peu complexe pourrait rebuter les utilisateurs débutants.

PocketCam l’alternative des utilisateurs Mac

Pour les utilisateurs MacOS, la situation est un peu différente. Trouver une solution fiable à un coût acceptable est un peu plus difficile. Cependant, l’application PocketCam remplit la plupart de ces conditions.

PocketCam est une caméra sur IP, tout comme DroidCam. Vous pourrez télécharger l’application à partir de l’App Store, ou directement sur le site du développeur moyennant 5,49 €. Pour pouvoir utiliser l’application, il faudra connecter votre smartphone à votre réseau WiFi, lancer PocketCam puis entrer l’adresse IP de votre ordinateur afin de vous y connecter. Une fois la connexion établie, rendez-vous dans l’onglet vidéo de PocketCam. Vous aurez alors accès à ce qui se passe en face de votre caméra.

Malgré une version payante, PocketCam présente de nombreux bugs (image saccadée, problèmes de compatibilité, etc.) et reste une application qui a une marge de progression.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

Praesent id, dapibus ut neque. leo id felis diam Aliquam mattis dolor.