AccueilInfographieDaz3D Comment créer ses propres Morphs ?

Daz3D Comment créer ses propres Morphs ?

Ce tutoriel Daz3D sur comment créer ses propres morph personnalisés dans Daz Studio détaillera toutes les étapes à suivre pour éditer vos propres personnages. Les morphs sont un moyen simples et efficaces de modifier l’apparence d’un personnage. C’est l’une des fonctions intégrée gratuitement dans Daz Studio qui enrichi l’expérience utilisateur. Autrement, la majorités des extensions sont payantes et accessible sur le marketplace.

Créer vos propres morphs est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Dans cet article nous allons vous montrer deux méthodes pour éditer vos propres morphs personnalisés. Vous aurez la possibilité de travailler directement dans Daz Studio ou d’utiliser un autre logiciel 3D.

Créer vos propres Morphs avec DForm

La première solution pour créer vos propres morphes est d’utiliser les fonctionnalités D-Former ainsi que DForm. Ces outils permettent d’éditer vos propres morphs en modifiant la géométrie de ceux déjà existants, puis d’enregistrer les modifications sous la forme de morphs. Pour utiliser cette fonctionnalité vous devez d’abord sélectionner votre personnage puis dans l’onglet  » Create » cliquer sur  » New D-Former ».

daz3d daz studio créer ses propres morphs

Dans le panneau scène, sélectionner le champ  » D-Former_*_Field« . Vous constaterez que désormais les courbes de votre maillage ont une couleur jaune orangé.

daz3d dformer mesh

Dirigez ce champ sur la zone de l’anatomie de la figure que vous souhaitez modifier. Vous pouvez utiliser les transformations  » Scale » et  » Move ».

daz studio d former head

Ensuite cliquez sur D_Former*Base puis sélectionnez le sous-onglet D-Former_*. Désormais vous pouvez effectuer des changements sur votre figure notamment sur l’échelle et observer les modifications.

Daz3D créer ses morphs personnalisés

Quand vous avez terminer vos modifications sélectionner l’outil DForm. Il se trouve dans le menu Window « Panes ( Tabs) > DForm »

Ce paramètre permet de créer des morphes à partir des modifications effectuées avec D-Former. Sélectionner votre personnage puis cocher la case Apply Spawned Morph. Vous pouvez, si vous le souhaitez supprimez les D-Former appliqués. Pour finir cliquez sur « Spawn Morph… » et nommer votre morph.

Vous constaterez que dans l’onglet paramètre vous avez désormais une section « Morph »s dans laquelle vous trouverez votre nouveau morph.

daz studio créer ses propres morphs

Modifier la valeur du curseur pour appliquer votre morphing. Ce morph est propre à la figure depuis laquelle il a été créer. Pour l’utiliser sur n’importe quelle autre figure Genesis 8 sélectionnez l’ensemble de la figure puis cliquez sur File > Save As > Support Asset > Morph Asset(s).

Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionner votre morph puis activez-le. Modifier ensuite le chemin  » Asset Directory » en  » Ma Bibliothèque ». Enfin nommer votre actif puis enregistrez le.

Maintenant l’option « Morphs » sera disponible pour l’ensemble de vos figure Genesis 8 concerné ( homme ou femme) et vous pourrez appliquer le morph que vous avez créer.

Daz3D Créer ses propre morphs avec un autre logiciel 3D

L’autre manière de créer ses propres morphs pour Daz Studio consiste à utiliser un autre logiciel 3D. Pour cela nous allons exporter une figure Daz3D dans une autre application 3D.

Il faudra que ce soit un logiciel de modélisation ou de sculpture 3D. Certaines solution sont polyvalentes et proposent les deux techniques comme Blender. C’est une solution de modélisation 3D open source et gratuite très puissante. Elle à une communauté d’utilisateurs amateurs très active et ne cesse de séduire l’industrie depuis la version 2.80 n’hésitez pas à aller consulter notre liste des meilleurs tutoriels dédiés à Blender si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution 3D.

Blender 2.93
source Blender 2.93

Il existe le bridge de Daz vers Blender mais dans cette situation nous utiliserons les paramètres d’importation commun. Cela parce que nous avons besoin de récupérer un fichier au format .obj.

Pour exporter votre figure il faut d’abord modifier sa résolution qui risque d’être un facteur de problème pour la suite. Pour cela rendez vous dans l’onglet « Parameters » puis changer le niveau de résolution de élevé à bas.

( Parfois il faudra supprimer les cils de votre figure pour que l’opération fonctionne correctement.)

Sélectionner votre figure, puis cliquer sur File > Export Dans la fenêtre qui s’ouvre, ensuite sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier. Et enregistrez le au format .obj.

Ensuite une fenêtre avec les paramètres d’exportation au format OBJ s’ouvrira. Il faudra modifier le préréglage concernant l’unité de mesure en utilisant celui dédié à Blender.

exporter obj daz vers blender

Ensuite, lancez Blender et charger votre personnage.

Genesis modélisation dans blender

Une fois votre importation effectuée. Vous pourrez modifier votre mesh en fonction de vos besoins que ce soit au niveau de son visage ou de son anatomie. Pour réimplanter le ficher modifier dans Daz Studio il faut utiliser l’outil Morph Loader. Vous pouvez l’activer en utilisant le chemin Edit > Objet > Morph Loader Pro.

Dans les paramètres de Morph Loader Pro sélectionnez le même préréglages que lors de l’exportation de votre figure. Ensuite cliquez sur  » Choose Morph Files » puis chercher le fichier que voux avez exporter vers votre solution 3D.

Lorsque c’est fait, un nouveau morph apparaitra sous  » Morphs » dans l’onglet Parameters.

Là encore votre Morph sera disponible uniquement pour une figure spécifique. Pour l’utiliser sur l’ensemble des figure du même sexe sélectionnez la figure avec le morph et cliquez sur File > Save As > Support Assets > Morph Assets.

Produits Morph Daz3D

Créer ses propres morphs n’est pas un travail facile. Vous trouverez des produits qui accompagneront dans ce sens sur le marketpkace. Mesh Grabber Bundle permet de modifier n’importe quel maillage directement depuis Daz Studio sans recourir à un logiciel externe.

Source : Mesh Grabber Bundle

Ultimate Pose Master permet de créer ses propres poses très facilement ou d’améliorer celles déjà existantes.

Source: Ultimate Pose Master

Si vous souhaitez avoir une plus grande bibliothèques de morphs des produits tels tels que Genesis 8 Female Body Morphs et Genesis 8 Male Head Morphs devraient vous satisfaire.

Source : Genesis 8 Female Body Morphs

Skin Builder est parfait pour créer ses propres textures de peau et je vous recommande measure meatrics pour gérer les mensuration de votre figure. Growing Up for Genesis 8 Female(s) vous permettra de générer une figure Genesis 8 féminine de l’age de 5 ans à l’Age adulte.

source: measure metrics
daz studio grandit pour Genesis 8 femme

Conclusion – Daz3D créer ses propres morphs

Créer ses propres morphs peut sembler difficile mais cela est relativement accessible. Les amateurs de modélisation on la possibilité d’éditer manuellement leurs propres morphs depuis Daz Studio ou depuis un autre logiciel 3D afin d’obtenir un mesh de haute qualité. Pour les artistes qui souhaitent se concentrer sur la création de scènes Daz3D et les artistes affiliés mettent à disposition sur le marketplace de nombreuses ressources pour facilité vos création de personnages.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles