Comment choisir son PC portable pour voyager ?

Trouver l’ordinateur portable idéal pour voyager n’est pas toujours simple compte tenu de la richesse de l’offre. Il faut faire le bon choix parmi de nombreuses spécificité technique pour trouver votre partenaire de voyage. Le poids de l’appareil n’est pas le seul critère à analyser. Nous vous donner toutes les explications dans ce guide.

Un PC portable pour voyager

Vous chercher un laptop avec lequel voyager ? Vous avez un blog qui traite de voyage ? ou votre ordinateur est votre outil principal de travail. Vous faites parti des chanceux qui travaillent tout en voyageant. Si vous avez le projet de renouveler votre laptop bientôt il est vraiment judicieux de s’intéresser aux critères de sélection d’un pc portable pour voyager.

Sans entrer dans des détails technique trop fournis nous allons mettre en perspective tous les paramètres qu’il faut connaitre pour bien sélectionner son laptop pour voyager. Cela vous permettra de ne pas vous tromper au moment de choisir. Surtout que compte tenu du prix des pc portable un mauvais choix serait très regrettable.

Les éléments à définir avant de choisir son laptop

Ce sont plusieurs critères qui permettront de mieux cibler l’appareil dont vous avez besoin.

Quel sera la taille de l’écran

Un ordinateur portable de 15 ou 17 pouces vous permet de voir les choses en grand. Vous aurez plus de ports pour votre connectique, un pavé numérique intégré, un graveur DVD intégré ou encore une carte graphique dédiés. Ce sont les nombreux avantages des laptops grands format.

  • 11-12 Pouces, Inadapté pour travailler durant plusieurs heures
  • 13 pouces, Alliance entre flexibilité et ergonomie, parfait pour un usage nomade
  • 14 pouces, Les mêmes qualités que le 13 pouces en plus confortables, ce format devient rare
  • 15 pouces, Grand format de plusieurs kilos ( au moins deux). Lourd à transporter quotidiennement. Surement déjà dépasser par les notebook de la même taille

Un grand écran garantie davantage de confort mais l’inconvénient est que votre ordinateur portable est plus lourd. Il faut donc réussir à trouver le juste milieu entre confort et poids. Vous n’aurez pas besoin d’un laptop hyper léger. La plupart du temps votre ordinateur portable restera dans votre chambre d’hôtel. Vous devrez juste le transporter entre le taxi, le bus ou le train et votre chambre d’hôtel. Enfin votre appareil ne dois pas dépasser les 2Kg. C’est la limite pour appareil choisi pour vous suivre partout en voyage.

Vous devrez prêter attention à ses trois éléments :

  1. Les performances : Si vous êtes un gamer ou que vous faites de la retouches d’images et de la vidéo il vous faudra un processeur solide, un bonne carte graphique et suffisamment de mémoire vive.
  2. L’autonomie : Un minimum de 5 heures d’autonomie.
  3. L’ergonomie : Bonne finitions, un clavier et touchpad confortable, ventilateurs silencieux.
  4. Enfin assurez vous que votre appareil soit solide pour vos déplacements

Lire aussi : Les meilleurs PC portables pour étudiants en 2021

Petit récap sur les PC Ultraportables

Les pc ultraportables sont la dernières catégories d’ordinateurs portable arrivés sur le marché en 2012. Au premier abord ils sont parfait pour les acteurs du web nomade et les bloggeurs voyage. Ils sont très légers et font généralement entre 1 et 1.5 Kg. Mais ils ont aussi leurs petits inconvénients. Ils sont moins solides surtout au niveau de l’écran. Utiliser une résolution élevée sur un appareil de 13 pouces est beaucoup plus fatiguant pour les yeux. Généralement ils sont vendus au dessus de 1000 €.

pc portable foret

Le choix de l’écran

Il ne faut surtout pas négliger ce paramètre. La qualité de l’écran est véritablement cruciale pour un ordinateur portable que vous utiliserez de façon nomade.

Vous ne pourrez changer votre écran comme c’est le cas sur un pc fixe. Il est toujours possible d’utiliser votre laptop avec un écran externe mais il perd tout l’intérêt de son usage. Si vous investissez dans un ultraportable haut de gamme à plus de 1000 € l’écran ce doit impérativement être de haute qualité.

Comme vous serez amener à utiliser votre appareil à l’extérieur votre écran devra être antireflet et fournis une luminosité conséquente. Sinon vous ne pourrez pas l’utiliser de façon optimale en terrasse. Il faut que votre écran gère correctement les couleurs et qu’il bénéficie d’un bon contraste. C’est impératif si vous faites de la retouches d’images ou de la photographie. Par exemple si le contraste est trop faible, le noir s’affichera dans une tendance de gris. L’idéal est d’avoir milles points de contraste.

Les écran mats ont un certain succès parce qu’ils suppriment les réglets. Seulement ils sont rare dans les gammes grand publique et ils font s’orienter vers des produits professionnels avec des prix élevés.

Concernant la résolution de l’écran, plusieurs modèles haut de gamme proposent une résolution de plus de 3000 pixels. Seulement si l’écran est de 13 pouces les caractères seront minuscules. Cela pourra vous gêner dans votre travail en fatiguant vos yeux dans la durée. Sans compter que de nombreux logiciels ne sont pas conçus pour fonctionner sous une tel résolution.

Il est important de savoir que de nombreux ordinateur portable ont un écran de qualité insuffisante ou moyenne.

L’autonomie de l’appareil pour voyager

C’es un critère très important pour les bloggeurs qui voyagent beaucoup. L’autonomie de l’ordinateur portable sera un élément crucial. Les plus exigeants peuvent rechercher 10 heures, mais cinq heures d’autonomie sera largement suffisant. Ce critère rejoint celui du poids. Dans les faits nous avons rarement besoin d’une très grande autonomie. Dans la plupart des cas il sera très facile de trouver une prise de courant pour charger votre appareil. Vous ne comptiez pas travailler plus de 6 heures d’affiliés sur une terrasse ou dans un coworking. Notons tous de même qu’il y a des lieux reculés.

C’est un critère très important pour les bloggeurs qui voyagent beaucoup. L’autonomie de l’ordinateur portable sera un élément crucial. Les plus exigeants peuvent rechercher 10 heures, mais cinq heures d’autonomie sera largement suffisant. Ce critère rejoint celui du poids. Dans les faits nous avons rarement besoin d’une très grande autonomie. Dans la plupart des cas il sera très facile de trouver une prise de courant pour charger votre appareil. Vous ne comptiez pas travailler plus de 6 heures d’affiliés sur une terrasse ou dans un coworking. Notons tous de même qu’il y a des lieux reculés ou vous pourriez avoir des difficultés pour recharger votre PC. Dans ce cas il vaudra peut être mieux ne pas l’emporter avec vous.

Choisir un PC ou un Mac ?

Cela dépend vraiment de vos habitudes et préférences. Ce sont deux styles différents Windows est un système d’exploitation ouvert avec une multitude d’application. Mac est un peu plu fermé mais l’os est très ergonomique et les applications sont intuitive.

Un MacBook Pro est incontestablement un ordinateur portable de haute qualité mais il faudra mettre le prix. Sur le marché vous trouverez des laptop Windows haut de gamme qui propose les mêmes performances que celui-ci à un prix moins élevé.

Châssis et finitions

Si vous le pouvez évitez les ordinateurs portables en plastique. La moindre chute pourrait définitivement endommager l’appareil. Privilégiez ceux avec un châssis en aluminium. Si votre ordinateur glisse et tombe de votre sac, il y aura une bosse sur votre châssis. Alors que sur un châssis en plastique il y a beaucoup plus de risque que l’appareil vole en éclat.

Les performances

Cela dépends de vos besoins et de votre utilisation. Si vous utilisez votre appareil essentiellement pour de la bureatique un iCore 5 ou un AMD Ryzen 5 dernière génération avec 4 Go de mémoire vive suffiront amplement.

Mais si vous faire de la retouches d’images ou de vidéo il faudra s’orienter vers une machine puissante. Un iCore7 ou un Amd Ryzen 7 avec une carte graphique de qualité et un écran qualitatif.

Choisir un Disque HDD ou SSD ?

hdd, ssd et nvme

Cela fait plusieurs années que les disques durs SSD ce sont imposés et ce parce qu’ils ont plusieurs avantages :

  • Ils chargent les applications beaucoup plus rapidement ( Windows, Word, etc.)
  • Ils ont une durée de vie beaucoup plus longue qu’un disque dur classique. Surtout qu’en utilisation nomade votre PC sera confronté à de nombreux chocs.
  • Ils sont plus légers !

Les SDD sont quasiment la norme sur les PC portable. Investissez dans un SSD d’un minimum de 512 Go pour avoir suffisamment d’espace pour toutes vos applications et documents.

Le Wifi

Vérifier que la portée de l’appareil vous souhaitez acheter est une portée suffisante. En fonction de laptop la portée du wifi peut doublée. Si vous travailler régulièrement dans un espace de coworking ou dans un café c’est un critère à prendre au sérieux.

Le clavier

Le clavier est un élément essentiel sur un ordinateur. Mais si vous écrivez régulièrement des articles pour votre blog ou des traductions il l’est encore plus.

Un clavier correct doit intégrer des touches suffisamment spacieuses et sensibles. Il faut que vous puissiez sentir vos frappes sur le clavier. Pour une bonne ergonomie il faut qu’elle soit bien correctement positionnées et espacées.

De nombreux claviers intègrent un rétroéclairage cette fonction n’est pas indispensable. Mais le choix se fera en fonction des gouts de chacun.

Les autres critères importants

  1. Le bruit des ventilateur. Il faut qu’il soient suffisamment discrets pour ne pas devenir gênants.
  2. Evitez les appareil qui chauffent rapidement. C’est l’indicateur d’une faible durée de vie du pc portable.
  3. Si vous optez pour un ultraportable vérifier la disponibilité des pièces de rechange.
  4. Soyons vigilants sur la connectique. Les ultraportables ont moins de port
  5. Un touchpad pratique et ergonomique.
  6. Une garantie solide.

Notre sélection d’ordinateurs portables pour prendre la route

Surtout si votre ordinateur est votre plus fidèle outil de travail n’hésitez pas à choisir celui qui répondra à toutes vos attentes.

Concernant les constructeurs quels sont les appareils les plus solides ? J’ai une préférence pour les MacBook, et les PC Portables de la marque Dell, les modèles de Lenovo sont aussi de bonne facture. Quoi qu’il en soit là encore le choix s’orientera en fonction de vos gouts.

Voici notre sélection pour vous accompagner dans le choix de votre ordinateur portable :

Pc Portable à moins de 600 euros

Ces appareils ne sont pas les puissances et ils sont plutôt destinés à un usage bureautique, à la navigation internet et au visionnages des documents, photos et vidéos.

Les Chromebook sont solidement implantés sur le marché des PC Portables. Ils sont parfaitement adaptés aux application bureautique, au travail digital et à la navigation sur le web.

Acer Swift 3 14

Cet ordinateur portable de 14 pouces pèse 1.2 Kg et est doté d’un Quad Core i5, d’un SSD 512 Go et de 8 Go de ram. Il a une autonomie de 10 heures.

Acer Swift 3
Acer Swift 3: Source Acer

MSI Modern 14 B10MW-443FR

Le bon rapport qualité prix. Cet Ultrabook nomade avec une autonomie de 8 heures intègre une dalle Full IPS antireflet. Mais aussi un SSD très réactif de 512 Go. Il s’appuie sur un Quad Core I5 Comet Lake et à 8 Go de ram. C’est un appareil assez fin et léger avec un poids de 1.3 Kg. On apprécie aussi les finitions en aluminium.

Pc Portable entre 600 et 800 euros

Dans cette tranche de prix vous trouverez des appareils très compétitifs.

Microsoft Surface Laptop Go 12.4

Appareil hybride entre le PC et la Tablette Le Surface Laptop Go 12.4 ultra léger (1.1 Kg) est assemblé avec des matériaux haut de gamme. Il intègre un processeur Intel Core i5, 128 Go de SSD et 8 Go de mémoire vive.

Lenovo Yoga Slim 7

C’est un Ultraportable nomade en aluminium de 13 pouces. Il bénéficie d’un écran de 13 pouces sRGB avec des couleurs de qualité et une définition QHD IPS élevée. Ce pc portable est très léger (1.21 Kg) et fin. Niveau puissance il est doté d’un AMD Cezanne Ryzen 5 Hexa Core avec une partie graphique Radeon Vega 7. Il a 16 GO de ram et un SSD Nvme de 512 Go. Enfin, il dispose de 8 heures d’autonomie.

Lenovo Yoga Slim 7

Pc Portable à plus de 800 euros

Le prix peuvent rapidement grimper. Ce sont des appareil qui allient légèreté, qualités visuelles et puissances. Le seul inconvénient pourrait être la fragilité de certain modèle et le manque de connectique.

Asus ZenBook 3 Oled

Un ordinateur portable au design soigné, puissant et bien pensé pour travailler lors de vos voyages. Il intègre un écran qui rend fidèlement les couleurs, un contraste de haute qualité et une très bonne autonomie. C’est incontestablement l’un des meilleurs ultraportable à ce jour.

Acer Swift 5 (SF514-55T) 

Cet Ultra Portable polyvalent est compact léger et intègre une bonne connectivité dont Thunderblot 4 tout en restant qualitatif. Le clavier et l’écran ne sont pas optimaux mais il délivre des performances solides et ne pèse que 1kg.

Acer Swift 5 (SF514-55T) 

Huawei Matebook D16 (2021)

Le MateBook D16 embarque un écran FHD LCD de 16.1 pouces. Coté puissante il est doté d’un AMD Ryzen 7 et d’un GPU Radeon. Il a 16 Go de Ram et un disque dur de 512 Go. Sa batterie propose une charge rapide et a 8 heures d’autonomie. C’est un appareil soigné et puissant qui est une très bonne alternative au Mac Book Air.

Huawei Matebook D16 (2021)

Mac Book Air

Si vous voulez un appareil léger avec une grande autonome c’est l’ordinateur portable qu’il vous fait. Il propose près de 18 heures d’autonomie et la puisse M1 de la firme de Cuppertino est synonyme de puissance. Comparé aux appareils de la même gamme le prix est correct. De nombreux utilisateurs nomade renouvellent leurs appareil que pour ce modèle !

MacBook Air 2020 : Puce Apple M1

Latest

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Newsletter

Les plus récents

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Dardevil le film (2003) la critique

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson, raconte l'histoire de...

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) suscite des remous entre les clubs européens et les joueurs internationaux africains. Certains de...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous accompagner dans...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une entreprise qui suscite admiration et controverse depuis des décennies. Longtemps considéré comme un pionnier de l'innovation,...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici