AccueilGuide D'AchatComment choisir son drone ?

Comment choisir son drone ?

Vous avez toujours rêver d’avoir votre propre appareil volant ? On ne vous parle pas d’un ballon ou d’un cerf volant. Mais bien d’un engin qui se déplace dans les airs sans être relié a aucun fil. Vous êtes donc prêt à acheter votre propre drone et nous allons vous conseiller pour faire le meilleur choix.

Ce n’est pas toujours facile de savoir vers quel aéronef s’orienter, tant il existe une variété de modèles. Quel est donc le drone le plus adapté à vos besoins ? L’offre démarre autour de la dizaine d’euros pour les appareils entrée de gamme à plusieurs millier d’euro pour les plus performants. Il est n’est donc pas aisé de savoir quel drone choisir en fonction de son budget.

Dans cet article nous vous proposons un guide détaillé pour vous permettre d’acquérir l’aéronef le plus adapté à vos attentes. Nous étudierons les différents types de drones ainsi que les critères auxquels il faut être attentif avant le décollage de votre appareil.

Sélectionner son drone

Si c’est votre premier achat et que vous souhaiter apprendre sereinement le pilotage de drone il faudra s’orienter vers un drone spécialement conçu pour les débutants qui souhaitent apprendre à piloter. Se former au pilotage nécessite un modèle simple à utiliser et qui puisse voler en intérieur. De cette façon vous pourrez vous entrainez chez vous dans un espace spécialement prévu à cet effet et vous appropriez les principales manœuvres de pilotage d’un drone : le décollage, la rotation et l’atterrissage, etc. Surtout veillez bien à avoir des protections d’hélice pour les vols en intérieur. Cela pour éviter d’abimer vos biens et surtout de ne blesser personne.

Les critères essentiels

Les critères essentiels lors du choix d’un drone destiné à un débutant est principalement sa solidité. La drone va très souvent se crasher et doit être capable d’encaisser les nombreuses chutes et impacts. Concernant les fonctionnalités ce n’est pas utiles d’acquérir un modèle qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Cela complexifiera la courbe d’apprentissage du pilote. Par contre certaines options seront très utiles aux débutants :

  • Mode ATTI: C’est une option d’accompagnement au pilotage qui permet de stabiliser le drone et de maintenir son altitude
  • Mode RHT : Cette fonctionnalité permet au drone de revenir automatiquement à sa position de décollage. C’est très utile lors des premiers vols en extérieur dans les cas ou vous n’avez plus de visibilité sur votre drone.
  • Les autres options dépendront de vos attentes : Pilotage depuis le smartphone, Drone Radiocommandé ou encore l’intégration d’une caméra pour les prises de vue aérienne, etc.

Choisir un mini drone

Un mini drone sera parfaitement adapté à un pilote débutant. Ils sont résistants et simples à manier. En plus ils sont disponible à un prix très abordable ( entre 50 et 200€) ce qui permet à une majorité de pourvoir s’initier au pilotage. L’offre très variée et la encore ce n’est pas toujours facile de choisir un modèle. Mais certains modèles se démarquent clairement :

  • Blade Nano QX: C’est un quadricoptère très tenace en cas de vent ce qui le rends efficace aussi bien en vols intérieur ou extérieur.
  • Husban Nano Q4 : C’est le plus petit modèle de drone au monde. C’est un appareil qui peut donc se faufiler dans des endroits difficilement praticables. Par contre sachez que les mini drone une autonomie réduite. Il vaut donc mieux disposer de batterie supplémentaires.
  • Parro Mambo : Ce drone français intègre l’assistance de vol et la stabilisation. C’est un très bon appareil pour apprendre à piloter. Il permet même d’effectuer des figures acrobatiques.
  • Drones avec caméra : Beaucoup de personnes qui s’initient au pilotage de drone le font dans le but de réaliser des clichés aériens. Un drone permet d’avoir une prise de vue exceptionnelle. De ce fait de nombreux modèle intègrent une caméra HD, GoPro, etc.
  • DJI Mavic 2 et Mavic Pro : Ce dont des drone portables très facile à manier. Il intègre un capteur qui permet de détecter et éviter les obstacles.
  • Parrot Bebop Power: Film en Full HD et 14 Mpx. Il est disponible à un prix abordable facile à piloter et dispose d’une haute autonomie en vol.
  • Phantom 4 Pro: Film en 4G, 20 Mpx. Actuellement le meilleur modèle disponible sur le marché avec une caméra embarquée. Il dispose aussi d’une bonne autonomie.

Finalement, vers quel drone avec caméra s’orienter ? Il existe une large offre de drones avec caméra qui permettent de réaliser de magnifique prise de vue aérienne. Là encore certains se démarquent clairement. Si vous souhaitez effectuer des clichés aériens de qualité processionnelles nous vous conseillons ces modèles :

Les drones de courses

Ce sont des appareils destinés aux utilisateurs avancés. Notamment ceux qui souhaite faire de la course de vol en immersion. Vous aurez accès aux meilleurs drones concernant la technicité et les capacités en vol. Un drone de course doit être extrêmement maniable, réactif et sensible aux actions des commandes. Les drones de courses doivent être rapide avec une maniabilité optimale. La taille standard de ce type de drone ce trouve entre 250mm de diagonale de moteur à moteur. Mais on constate l’apparition de modèle de plus en plus petit. Parfois même en dessous de 130 mm

Quel est le prix d’un drone de course ? Il y a une telle variété de modèles et de fonctionnalités qu’on peut trouver ce type de drones à des prix très différents. Par contre vous pouvez vous orienter vers un appareil prémonté ( RTF) adapté aux débutants. Ces drones sont assez simples à configurer pour le vol.

Les pilotes chevronnés pourront s’orienter vers des appareils ARF ( Almost Ready to Fly) ou BNF ( Blind to fly) qu’ils pourront configurer selon leurs besoins.

Les drones spécifiques

Vous pouvez être à la recherche d’un drone avec des fonctions bien précises. Il y a une tel offre d’aéronefs que vous aurez le choix entre des drones avec des options très variées.

Il y a des drones réservés à l’agriculture, pour les forces de l’ordre ou encore pour les services de secours. Chacun d’entre eux intègre des fonctionnalités orientés vers ces métiers. Vous trouverez surement le drone qu’il vous faut parmi notre sélection que soit pour apprendre à piloter, réaliser des clichés aériens ou faire du vol en immersion.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Les derniers articles