Comment accélérer le rendu avec Blender ?

Dans ce guide, vous découvrirez plusieurs astuces essentielles pour accélérer vos rendus dans Blender avec le moteur Cycles, vous permettant ainsi de réduire considérablement le temps nécessaire pour le rendu de vos projets.

Mise à jour de Blender

Commencez par télécharger la version la plus récente de Blender.

Activez le rendu GPU

Accédez à l’onglet « Édition > Préférences > Système » dans Blender. Ensuite, choisissez « CUDA » ou « Optix » si vous disposez d’une carte graphique NVIDIA. Pour les utilisateurs d’AMD, sélectionnez « HIP ». Enfin, choisissez votre carte graphique dans la liste disponible.

accélérer le rendu blender

Accédez à l’onglet « Propriétés de rendu > Scène > Périphérique » dans Blender. Sélectionnez l’option « GPU » plutôt que « CPU ».

accélérer le rendu avec blender

Réduisez le nombre d’échantillon (Sampling)

Accédez à l’onglet « Propriétés de rendu > Échantillonnage > Rendu » dans Blender. Modifiez la valeur du seuil de bruit (Noise Threshold) de 0.001 à 0.1. Augmentez le nombre maximum d’échantillons (Max Samples) à 100.

Une autre option à considérer est d’activer l’échantillonnage adaptatif, qui ajustera automatiquement le nombre d’échantillons requis pour chaque partie de l’image.

comment accelerer le rendu dans blender

Activez l’Image Denoising

Dans l’onglet « Propriétés de rendu > Échantillonnage > Rendu », cochez la case « Activer le Denoise » (Enable Denoise). Pour obtenir des résultats exceptionnels, je vous recommande vivement d’installer le débruiteur (denoiser) D-noise OptiX pour les cartes NVIDIA.

Time-limit

Dans Blender, vous avez la possibilité de spécifier la durée de rendu dont vous disposez et de la limiter pour les calculs. Plus vous allouez de temps, meilleur sera le rendu final.

Changez vos réglages Light Path

Dans Blender, vous pouvez limiter le nombre de rebonds lumineux pour optimiser le rendu. Accédez à l’onglet « Propriétés de rendu » dans le panneau de droite, puis à la section « Chemins de lumière » (Light Paths). Dans la catégorie « Rebonds max » (Max Bounces), modifiez la valeur « Total » de 12 à 6. Si vous n’utilisez ni matériau transparent ni éclairage volumétrique, vous pouvez même passer ces paramètres à 0.

accélérer le rendu dans blender

N’hésitez pas à désactiver les caustics si nécessaire.

Changez la résolution de votre rendu

Dans Blender, rendez-vous dans l’onglet « Propriétés de sortie » (Output Properties) et modifiez la résolution en ajustant les paramètres correspondants.

Activez la Persistant Data

Pour shématiser, par défaut, Blender recalcule chaque image individuellement, même si une grande partie des calculs a déjà été effectuée lors du rendu de la première image.

Dans l’onglet « Propriétés de rendu > Performance > Rendu final », cochez l’option « Données persistantes » (Persistent Data). Cela permettra à Blender de réutiliser les calculs précédents pour accélérer le rendu des images suivantes.

Situation exceptionnelle

Dans l’onglet « Propriétés de rendu > Chemins de lumière » (Light Paths), activez l’option « Approximation FastGi ». Cette option simplifie les calculs mais peut entraîner une baisse de la qualité du rendu final.

Passez le nombre de tile et leur taille en automatique

Activez l’add-On Render: Auto tile size.

Dans l’onglet « Propriétés de rendu > Échantillonnage » (Sampling), activez l’option « Taille de tuile automatique » (Auto-tile size).

Diminuer la qualité de l’HDRI

Dans les paramètres du monde, accédez à l’onglet « Réglages » (Settings) dans l’onglet « Propriétés du monde » (World settings). Changez le paramètre « Échantillonnage » (Sampling) de « Auto » à « Manuel ». Réduisez la résolution de l’HDRI utilisée dans le rendu en ajustant la valeur de « Résolution de la carte » (Map Resolution).

Diminuer la Resolution

Dans la section « Rendu » du menu à gauche, vous trouverez les paramètres de résolution de l’image de sortie. Modifiez la largeur et la hauteur selon vos préférences.

Activez l’option Simplify

Dans les « Propriétés de rendu », activez l’option « Simplify ».

Bakez vos textures

Ajoutez une node « Image Texture » à votre shader. Créez une nouvelle texture en évitant les résolutions élevées comme 4K ou 2K. Connectez uniquement le nœud « UV Map » à l’entrée correspondante de la texture d’image. Sélectionnez le nœud « Texture d’image ». Dans les paramètres de rendu, accédez à la section « Bake » et sélectionnez le mode de « bake » pour finir.

Optimisez vos modèles 3D

Optez pour l’utilisation de bump maps ou de normal maps pour ajouter des petits détails à votre modèle au lieu d’ajouter de la géométrie supplémentaire. Supprimez de la scène tous les éléments qui ne sont pas visibles à l’écran, afin de réduire la charge de travail. Appliquez le modificateur « Decimate » pour réduire le nombre de polygones de votre modèle.

Optimisez vos modifiers

Optimisez les performances en réduisant le nombre de passes de vos modifiers, en commençant par le modificateur « Subdivision ».

Quittez tous vos programmes

Libérez des ressources en fermant les autres programmes gourmands lors de l’utilisation de Blender.

Utiliser une ferme de rendu

Profitez de la puissance d’une ferme de rendu telles que la plateforme gratuite Sheepit.

Latest

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Newsletter

Les plus récents

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une...

Wiflix : Comprendre son Fonctionnement et ses Changements d’URL

IntroductionAu premier abord, Wiflix semble être un site de...

Dardevil le film (2003) la critique

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson, raconte l'histoire de...

La CAN sous tension : Clubs vs. Sélections

La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) suscite des remous entre les clubs européens et les joueurs internationaux africains. Certains de...

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur PC Gamer : Puissance, Performances et Plaisir

Si vous désirez assembler la configuration de jeu parfaite pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous accompagner dans...

L’Phone de Apple : L’Innovation se Transforme en abus

Dans le monde de la technologie, Apple est une entreprise qui suscite admiration et controverse depuis des décennies. Longtemps considéré comme un pionnier de l'innovation,...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici