Actualités

C’est quoi un Raspberry Pi ?

Crée par la fondation du concepteur de jeu vidéo David Braben, la Raspbery Foundation, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Initialement, conçu dans le cadre de l’apprentissage de l’informatique des étudiants, le nano-ordinateur devient rapidement un véritable phénomène.

Le Raspberry est une innovation assez fantastique. C’est un minuscule ordinateur qui se présente sous la forme d’une carte mère. Le plus incroyable réside dans le fait d’avoir pu intégrer dans un tout petit espace tous les éléments nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur. C’était le but que souhaitait atteindre David Braben lors de la conception du Radpberry Pi. C’est donc un appareil léger, facile à manier, qui délivre de bonne performances à un prix très attractif. C’est une très bonne initiative qui permet aux plus jeunes de s’initier â l’informatique de façon amusante et constructive. En plus comme l’appareil es livré « nu » cela permet à l’utilisateur d’acquérir des compétences hardware en ajoutant les pièces nécessaires à son fonctionnement.

Il y’a plusieurs éléments essentiels au fonctionnement du Raspberry Pi. Notamment une carte SD ou micro SD de 4Go ou plus afin de pouvoir installer l’OS de l’ordinateur. Sans cela il sera impossible d’utiliser votre Raspberry Pi. Vous aurez le choix entre plusieurs systèmes d’exploitations officiels optimisés pour cet environnement. Notamment Raspbian l’OS de la fondation ou Arch Linux. Il faudra aussi un câble d’alimentation USB afin de faire fonctionner le micro PC.

Si vous souhaitez lui donner de l’allure et le protéger de la poussière nous vous conseillons fortement d’investir dans un boîtier dédié.

Du côté technique le Rasberry intègre uniquement des processeur ARM. Le Raspberry Pi 400 qui est le dernier modèle sortie intègre un processeur Broadcom BCM2711 1,8Ghz doté de 4 cœur ARM. Les tous premiers modèles proposaient 256 Go de RAM, désormais la mémoire vive s’étende jusqu’à 4GO. Les différents ports vous permettront de reliés vos périphériques. La connectivité RCA et HDMI permet de connecter l’appareil à votre écran ou à un téléviseur. Nous vous recommandons d’utiliser le port HDMI qui garanti le transport du son et de la vidéo contrairement au port RCA.

Vous pourrez connecter votre clavier et votre souris sur les ports USB du Raspberry Pi, la dernière version intègre le Wi-Fi 802.11 ac et le Bluetooth 5.0 BLE ainsi qu’un port RJ45.

Sa taille réduite et son prix très attractif lui permettent d’être un support privilégié pour diverses expérimentations et projets. Le Raspberry Pi est simple à utiliser ludique, et ça modularité lui donne un côté geek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page