C’est quoi un keygen ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn


Un logiciel générateur de clé, fréquemment abrégé keygen, est un petit programme qui sert à produire des clés uniques pour activer des logiciels et des applications. Elles permettant ainsi de contourner l’achat d’une licence.

Aujourd’hui, quasiment toutes les applications nécessitent l’utilisation d’une clé produit ou d’un code d’activation pour être installées et être mises à jour. Pour beaucoup d’utilisateurs, passer par un keygen permet de réaliser des économies. On obtient gratuitement une clé, au lieu de l’acheter une centaine d’euros voire plus. Dans les faits, les générateurs de clés, de licences et autres générateurs de clés produits créent des clés uniques et gratuites pour nos applications. Parmi les exemples de contournement les plus connus, on peut citer les logiciels Photoshop, Microsoft Office et Windows.

Pour mettre au point ces programmes qui trompent, les hackers vont utiliser des logiciels tels que OllyDebugger. Ils cherchent à découvrir l’algorithme utilisé afin de créer la clé attendue. Cependant, il y a deux cas de figures où les générateurs de clé sont inefficaces.

Pour activer un produit en ligne, il faut deux choses : une clé fournie avec le produit et un numéro d’identification. L’utilisateur doit alors saisir ses deux clés de vérification pour accéder au logiciel. Souvent, lors de l’activation, l’ID utilisateur et le numéro de série sont comparés à la base de données de mots de passe du fournisseur. Cette vérification en temps réel rend l’action du keygen impossible.

Le keygen est capable de créer un mot de passe basé sur l’algorithme trouvé dans le logiciel. Le fournisseur pourra trouver un algorithme secondaire qui créera des restrictions de lettres et détectera ainsi le mot de passe du keygen.

Les keygens ont mauvaise réputation. Par le passé, il n’était pas rare de télécharger un keygen infecté par un ou plusieurs virus. Ces programmes sont la porte d’entrée à des malwares qui ne seront pas toujours détectés par votre suite antivirus. Mais bonne nouvelle : depuis plusieurs années, ils sont beaucoup plus fiables.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

vel, mattis eget sit mattis nec mi, facilisis