Spline est un outil gratuit de création 3D, accessible sur Windows et Mac. Son fondateur, Alejandro León, et son équipe se sont fixé pour objectif de rendre la création 3D simple, économique et rapide.
Spline facilite la création d’expériences web en 3D, même pour les artistes et designers qui ne sont pas à l’aise avec des logiciels 3D complexes.
L’outil est vraiment génial : il vous permet de créer, animer et exporter des projets très facilement… c’est vraiment agréable à utiliser !
Cette application pourrait même séduire ceux qui avaient définitivement tourner le dos à la 3D. Il permet de créer des objets en utilisant différentes formes que l’on peut assembler et modifier. On peut également ajouter des textures, gérer la lumière et la caméra, et enfin, animer l’ensemble.
Lire aussi: Quels sont les meilleurs logiciels 3D Open-Source ?
L’interface
L’interface de Spline est très conviviale et ressemble à celle des logiciels reconnus de l’industrie comme Adobe XD, Photoshop ou Illustrator.
L’interface de Spline est sobre et classique en mode sombre. Au centre, vous trouverez la zone de travail. À gauche, se trouvent les calques, tandis qu’à droite, vous pouvez accéder aux paramètres de la scène ou des objets sélectionnés. En haut, vous avez la palette d’outils et en bas, les différentes vues sont facilement accessibles.
L’outil est facile à prendre en main, ce qui permet de rapidement s’habituer aux raccourcis clavier pour déplacer la scène. De plus, vous avez la possibilité de faire pivoter vos créations à tout moment afin d’apprécier le rendu en 3D.
Créer vos objets
L’outil met à disposition des palettes de formes 3D et 2D pour éditer nos créations. Chaque objet peut être modifié dans le panneau des paramètres situé à droite de l’écran, où l’on peut ajuster la couleur, la lumière, la forme, le rendu et la texture.
On se laisse facilement prendre au jeu d’assembler et d’emboîter les formes les unes avec les autres. L’approche est vraiment amusante.
Au début, nos créations peuvent ressembler à des constructions de blocs simples, mais avec de la pratique, on peut réaliser des projets beaucoup plus impressionnants. En plus ça permet de travailler la capacité de visualisation ce qui est primordial pour un artiste 3D.
Gestion de l’éclairage
Vous avez plusieurs options pour gérer l’éclairage. Vous pouvez ajuster les paramètres de la scène dans le panneau de droite ou ajouter de nouvelles sources de lumière depuis le menu de la scène.
L’animation
Vous pouvez animer les objets, la caméra et effectuer des zooms, ainsi que créer des éléments interactifs sans avoir à coder quoi que ce soit.
Vous avez plusieurs options pour exporter vos créations avec la version gratuite :
• Vous pouvez les exporter au format image (.jpg ou .png).
• Vous pouvez également générer une URL publique pour visualiser vos créations dans n’importe quel navigateur en format web.
• Pour intégrer vos créations dans un site web, vous avez les formats JavaScript, HTML et CSS.
Cependant, si vous souhaitez exporter vos créations au format vidéo, vous devrez opter pour la version professionnelle, qui est payante.
Conclusion
Spline offre aux designers 2D la possibilité de créer facilement et rapidement des illustrations 3D pour enrichir leurs sites web. Contrairement aux logiciels 3D traditionnels, Spline ne requiert pas de connaissances approfondies en 3D. Vous pouvez ainsi créer du contenu attrayant pour votre site et permettre aux utilisateurs d’interagir avec des éléments qui combinent des vecteurs et de la 3D. Enfin l’application est régulièrement mise à jour.