AccueilInfographieC'est quoi le Stop Motion ?

C’est quoi le Stop Motion ?

Le Stop Motion est une technique d’animation utilisée dans de nombreuses productions audiovisuelles dont le cinéma, le marketing TV, la communication et l’animation 3D. Entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle il y a de grands progrès dans le domaine de l’image. Les travaux de plusieurs professionnels et amateurs sont précurseurs du procédé avant qu’il soit amélioré. Notamment la chronophotographie de Eadweard Muybridge ou encore les allumettes animées de Émile Cohl.

Qu’est ce que le Stop Motion ?

Le Stop Motion est un procédé d’animation image par image ou en volume. Il permet de créer des mouvement à partir d’objets initialement immobiles. La technique consiste donc à construire le déplacement d’un personnage ou d’un objet d’une distance à une autre. On retrouve le Stop Motion aussi bien dans des Spots TV que dans des films d’animation. Les personnages animés on souvent un style pâte à modeler caractéristique.

Lire aussi: Motion Capture : tout savoir sur la capture de mouvement

Une scène d’une minute requiert plus d’une centaines d’images fixes qui seront placées l’une après l’autre pour créer une animation. C’est une technique d’animation pour faire des générique car c’est un format court ou dans le cadre de projet originaux. Bien avant d’être un réalisateur à succès Tim Burton réalise  » Vincent » un court métrage en Stop Motion pour le studio Disney.

Focus sur le Stop Motion

De sa création à son perfectionnement le Stop Motion est utilisé sur tout type de films ( court ou long métrage). Le film The Lost World (1925) de Harry.O Hoy fut le premier long métrage a utilisé la technique. On retrouve le procédé dans le King Kong le film culte de O’Brien (1933).

Le Stop Motion permet d’animer un objet ou un personnage avec 24 images par secondes. L’objet sera enregistré dans un large registre de positions dans le but d’avoir un maximum de possibilités d’animation. C’est ce procédé qui simulera un déplacement simple ou complexe.

Cette technique d’animation a ses contraintes. Il est impératif d’utiliser du matériel que l’on pourra fixer pour pouvoir réaliser des plans immobiles. Est-ce pour l’ensemble des objets que ce soit les personnages, les décors de premiers ou de second plan et l’éclairage, etc.

Créer du Stop Motion

Il n y a pas que les professionnels de l’industrie et les agences spécialisés qui peuvent réalisés du Stop Motion de haute qualité. Il est possible de créer du Stop Motion de chez soi. Pour cela voici quelques recommandations :

Comme mentionné précédemment, il faut posséder un appareil photo ou une caméra que vous pourrez fixer. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger si vous ne voulez pas impacter votre rendu final. Si vous travaillez à l’extérieur veillez à ce que votre éclairage soit uniforme. Selon le moment de la journée la lumière pourrait décliner. Vous le remarquerez au moment de positionner vos images les unes après les autres. Surveillez aussi votre position pour ne pas créer d’ombres ni de reflets qui pourraient affecter votre scène.

N’hésitez pas à rédiger le scénario de votre production audiovisuelle. Cela vous permettra de cerner votre objectif et de suivre une trame. Vous pouvez aussi écrire un storyboard et un colorboard si nécessaire pour détailler les scènes et l’ambiance graphique de votre projet.

Le stop motion requiert beaucoup de patience. Pour avoir un rendu de haute qualité prenez beaucoup de photos. Vous aurez un rendu correct avec 12 images par secondes. Mais un travail professionnel nécessite un minimum de 24 images par secondes.

Pour vous accompagnez dans votre projet de stop motion vous pouvez utiliser des logiciel dédiés tels que :

– Héro Animation

– Fimora Pro

– Adobe Premiere Pro

– Animator HD

Il en existe encore beaucoup d’autres.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -

Les derniers articles