C’est quoi le Cel Shading ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le Cel Shading, ou Toon Shading, est une technique de rendu non photoréaliste principalement utilisée dans le monde du jeu vidéo. Sa principale caractéristique est de donner aux personnages un aspect cartoon. Cela est permis, entre autres, par l’utilisation d’une palette de couleurs réduite et des contours de personnages très marqués. En français, la technique se traduit par « ombrage de celluloïd ». Au Japon, cette petite feuille de plastique – aussi appelée cels ou cellulo – permet de peindre plusieurs éléments complexes d’un dessin animé. On obtient l’effet escompté par effets de transparence, sans avoir à tout redessiner.

Toon Shading, ombrage de celluloïd, cartoon animation

Pour arriver à ce rendu cartoon, le ligther 3D ou le modélisateur va remplacer le dégradé de couleur du rendu conventionnel par un jeu de couleurs et des ombres plates. On observe ce style pour la première fois dans le jeu Jet Set Radio de Dreamcast. Des discussions affirment que le style est né avec Mario Yoshi’s Island (1995). On utilisait alors déjà le contour marqué, caractéristique du Cel Shading. Mais cela était faux car le jeu de plateforme était uniquement en 2D.

D’abord vivement critiqué pour les designs caricaturaux et l’utilisation du Cel Shading, « The Legend of Zelda: The Wind Waker » est devenu une référence dans l’utilisation du procédé.

  • Modèle 3D avec un rendu classique
  • Cel Shading
  • Cel Shading haute définition
Toon Shading, ombrage de celluloïd, cartoon animation

Le Cel Shading dans les autres médias

On apprécie ce style dans la création de jeux vidéo auxquels on souhaite donner un aspect bande dessinée/cartoon affirmé… Mais on l’utilise aussi ailleurs ! On utilise le Cel Shading au cinéma pour restituer des éléments bien précis (ex : un objet que l’on souhaite mettre en valeur). Bien sûr, on peut mélanger le procédé avec une animation traditionnelle, tout en calibrant le rendu pour éviter tout conflit visuel. Et il existe de nombreuses séries animées produites exclusivement en Cel Shading. (ex : Knights of Sidonia, Berserk, Molly, Star-Racers, etc…)

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi :

dapibus consectetur elit. commodo quis fringilla libero dolor. risus. Donec ut mattis