fbpx

Accéder aux photos des comptes privés Instagram, facile !

Accéder aux photos des comptes privés Instagram, facile !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est le site Buzzfeed qui relaie l’info : « Vos publications privées sur Instagram ne sont pas exactement privées ». L’information sur le fait qu’un compte privé puisse être contourné n’a pourtant rien de nouveau.

La plupart des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook permettent d’échanger via des publications privées. Cela permet de protéger les données personnelles des utilisateurs et leur vie privée sur les réseaux sociaux. Mais cela peut aussi s’avérer insuffisant, comme le révèle le média Buzzfeed. Pour visualiser une publication privée, il suffit d’accéder à son URL publique qui redirigera vers la page cible (privée). Ce petit contournement permet à n’importe qui, sans même être inscrit sur Instagram, d’accéder a vos contenus privés sur instagram (photos, vidéos, stories). L’information relayée par Buzzfeed à créé un véritable buzz. Pourtant, elle est loin d’être nouvelle. Lorsqu’une publication privée est partagée sur les réseaux sociaux, elle reste stockée sur un serveur public. Il est donc normal de pouvoir y accéder en obtenant son URL public.

Interrogé par la rédaction de Buzzfeed, Facebook a déplacé le problème. Ils ont avancé que l’extraction d’une publication privée à partir de son URL équivalait à une capture d’écran depuis le feed d’un ami, dans le but d’être partagée avec d’autres personnes. Les responsables du groupe géré par Mark Zuckerberg n’ont pas tord. Il ne s’agit pas d’une faille de sécurité mais plutôt d’une vulnérabilité. Mais c’est un encore un bad buzz pour Facebook, à une époque où le RGPD a permis aux utilisateurs d’être vigilants vis-à-vis de la confidentialité de leurs réseaux sociaux. D’autant plus qu’il y a seulement un mois, Instagram fut également sur le devant de la scène dans l’affaire HYP3R .


Laisser un commentaire

dolor. ipsum lectus tempus quis non sem, commodo eget neque. pulvinar ut
Aller à la barre d’outils