RealityScan transforme vos photos en modèles 3D
Epic Games présente sa toute nouvelle application mobile, RealityScan, qui offre la possibilité de convertir des photos en objets 3D.
Epic Games, le célèbre studio à qui l’on doit notamment le jeu Fortnite, a développé une application mobile novatrice permettant de créer des modèles 3D à partir de photos. L’année dernière, Epic a acquis l’entreprise Capturing Reality, qui avait conçu un logiciel de photogrammétrie appelé RealityCapture, capable de transformer rapidement des scans laser ou des images en scans 3D. Avec l’application RealityScan, Epic souhaite offrir aux utilisateurs un accès direct à cette technologie, directement depuis leur smartphone. Cette initiative promet de démocratiser davantage la création de modèles 3D en rendant cette fonctionnalité accessible à un public plus large.
Epic lance son application mobile RealityScan
Le concept vise à offrir aux créateurs la possibilité de numériser des objets du monde réel à tout moment, de manière simple et rapide, pour les intégrer dans leurs projets. Une fois que vous vous êtes connecté avec votre compte Epic Games, l’application vous demandera de prendre environ vingt clichés de l’objet que vous souhaitez transformer en modèle 3D. Une autre option est de maintenir le bouton de prise de photos enfoncé tout en faisant tourner l’objet pour capturer les images nécessaires. Cette approche facilite grandement le processus de numérisation et offre aux créateurs une méthode pratique pour enrichir leurs projets avec des objets réels.
Lire aussi: Les meilleurs logiciel pour débuter en 3D
Après avoir traité les images et converti l’objet en un modèle 3D grâce aux serveurs de RealityCapture, l’application vous permet d’exporter le scan vers Sketchfab. Cette plate-forme de gestion d’actifs 3D a été acquise par Epic en 2021, offrant ainsi aux utilisateurs une intégration fluide pour partager et présenter leurs créations 3D.
Transformer vos photos en objets 3D
Après avoir créé ces actifs, vous aurez la possibilité de les vendre à d’autres créateurs de contenu ou de les intégrer dans vos propres projets 3D, qu’ils soient liés à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée. Les développeurs trouveront cette application particulièrement pratique pour insérer un objet spécifique dans un environnement virtuel. Surtout que l’accès à Unreal Engine 5 vient tout juste d’être ouvert par Epic, offrant ainsi des opportunités encore plus vastes pour la création de projets immersifs et captivants.
Epic mène actuellement des essais pour l’application RealityScan, et seuls quelques utilisateurs iOS ont actuellement la chance d’y accéder. Une phase d’accès anticipé est prévue pour les utilisateurs iOS un peu plus tard ce printemps. Pour les utilisateurs Android, une version est également en préparation et devrait être disponible plus tard cette année. Cette application prometteuse suscite déjà beaucoup d’intérêt, et Epic continue d’explorer les possibilités pour étendre son accès à un plus large public dans un avenir proche.