Test : Samsung Galaxy Watch 5 et Watch pro
Avantages | Inconvénients |
De nombreuses applications sur le Play Store | Difficultés à lire l’écran pendant son entraînement extérieur |
Mesure de la fréquence cardiaque pendant l’entrainement | Temps de récupération des données limité |
Robuste | |
Haute autonomie |
Samsung propose cette montre en deux versions : la Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro qui un peu plus grande et costaud. Hormis les finitions, les fonctions liées au sport et l’autonomie de la batterie, elles partagent quasiment les mêmes caractéristiques. Pour le moment, on n’a pas constaté d’énormes différences en comparaison à la Galaxie 4 sortie l’année dernière. Elle repose sur le même logiciel, et le nouveau capteur de température n’est pas encore utilisé.
La galaxie Watch 5 Pro est le meilleur investissement pour ceux qui sont à la recherche d’une montre solide avec une très bonne batterie. On remarque que le constructeur coréen fait face a une nouvelle concurrence assez rude sur le créneau des montres connectée assez rude et qui n’existait pas encore l’année dernière. On pense à des montres comme la Montblanc Summit 3. Surtout, il ne faut pas oublier que la plupart des fonctionnalités importantes de la montre nécessite de posséder un Smartphone de Samsung.
Une meilleure ergonomie
On remarque assez rapidement que la Galaxy Watch 5 ressemble énormément à la Galaxy Watch 4 sortie l’année dernière. Le dos du boitier est plus ajusté au poignet sur ce modèle. Cela rend le port plus confortable et améliora peut-être la précision du capteur. Elle est disponible en deux tailles 40mm et 44mm.
Le principal atout de ces nouvelles montre c’est la disparition de la couronne rotative au profit d’un bord tactile sur lequel il faut naviguer avec son doigt autour de l’écran. Cela s’ajoute à l’écran tactile et les deux boutons physiques présents sur chaque côtés.
Les finitions de la Watch Pro 5 sont plus robustes. Elle a un boitier en titane et un écran en cristal de saphir beaucoup plus solide. Elle n’existe qu’en taille 45mm. Ce qui la rend moins agréable à porter pour les personnes qui ont un petit poignet. Sinon, la couronne tactile est plus facile à utiliser sur la Watch 5 Pro grâce à son bord surélevé. Mais elle n’es pas aussi précise que la couronne rotative. Surtout si vous avez les mains moites mouillées. Ce qui peut être le cas quand vous faites du sport.
Les deux montre reposent sur le même processeur que les modèles sortis l’année dernière. Ce n’est pas gênant puisque le Galaxy S4 à de très bonnes performances. La Watch 5 est tout aussi réactive.
Wear OS : pas de gros changement
Quand on navigue dans l’interface on remarque qu’il y a peu de différences avec celles des nouvelles série Watch 4. Ces deux séries intègrent la même surcouche One Ui de Samsung au dessus de Wear OS3, avec une intégration d’applications Google tels que YouTube, Google Maps, Music et Google Assistant.
Vous pouvez accéder à des applications depuis le Play Store mais le Galaxy Watch 5 a impérativement besoin d’un Samsung Galaxy si vous voulez utiliser tous les capteurs de santé. Ce n’est donc pas une smartWatch totalement autonome.
On est vraiment à l’aise quand on utilise le clavier virtuel que ce soit sur la Watch 5 ou la Pro. Les appels que l’on passe depuis la montre sont de la même qualité que ceux depuis un smartphone.
Galaxy Watch 5 Pro : les modes sport et le « retour guidé »
Les deux montres peuvent vous accompagner sur plus de 90 exercices et détecter automatiquement certains d’entre eux. On pense à la natation, la course à pied ou encore le vélo. La Galaxy Watch Pro va un peu plus loin au niveau des options sportives.
Il y a le « retour guidé » qui est utile quand vous faites du vélo et de la randonnée. Pour revenir à votre point de départ en suivant exactement le même itinéraire. Pour cela il faudra vous rendre dans les paramètres et de lancer le retour guidé. Après cela la montre affichera une carte avec votre position et les indications à suivre pour revenir à votre point départ.
Vous pouvez aussi télécharger des itinéraires au format GPX sur la montre et activer la navigation guidée. Pour le moment, ça marche uniquement pour la randonnée et le vélo.
Une meilleure autonomie
La Galaxy Watch 4, 40mm avait quelquefois des difficulté à tenir une journée entière sans rechargement. L’autonomie de la Galaxie Watch 5 est légèrement supérieure. Nous avons tester la version 40mm et si on a constater que sans l’activation de l’écran permanent et avec une séance de sport de 1 heures 30. La batterie réussissait à tenir la journée.
Il vaut mieux rechargé la montre avant d’aller vous coucher si vous voulez utiliser le suivi du sommeil. D’après nos test, prévoyez au moins 30% de batterie si vous voulez utiliser toute les fonction liées au cycle du sommeil comme les niveaux de ronflement, l’oxymétrie du poul, ou encore la fréquence cardiaque. Samsung annonce une autonomie de 40h mais c’est difficilement atteignable à moins que votre appareil soit en mode avion?
Nous n’avons pas testé la version 44mm mais elle intègre une batterie avec une meilleure autonomie (410 mAh). Samsung a communiqué sur une endurance de 50 heures.
La Galaxy Watch 5 Pro a la meilleure batterie (590 mAh). Samsung annonce qu’elle a une autonomie totale de 80 ou 20 heures sans activé le GPS. Nous sommes partis courir une heure et demi en activant le mode avion la batterie avait baissé de seulement 8%, bien que l’écran soit toujours actif. C’est un très bon résultat.
Samsung renseigne sur le fait que les Galaxy Watch 5 et5 Pro bénéficient d’une charge rapide à hauteur de 45% en une demi heure. Evidemment nous l’avons testé et la batterie s’est rechargé de zéro à 44 % en 35 minutes. Mais pour bénéficier de cette vitesse de charge il faut acheter un cable USB-C de 25 watts qui n’est pas fourni au moment de l’achat
Le suivi de la température corporelle
La nouvelle avancée technique est l’intégration d’un capteur infrarouge actif durant le sommeil pour analyser la température corporelle. Il n’est pas encore actif. Pour le moment nous n’avons pas encore de visibilité sur le moment ou sera effectuée une mise à jour logicielle. Le suivi du sommeil permettra de détecter si vous être fiévreux et de suivre les cycles menstruels.
La majorité des autres fonctionnalité de santé sont les mêmes que celle intégrée dans Galaxy Watch 4. Il y a notamment le capteur d’oxygène dans le sang, d’impédance bioélectrique, l’ECG.