Guide D'Achat

Test Surfshark VPN, une solution complète et sécurisée

Les VPN sont de plus en plus sollicités par les utilisateurs. Nous avons testé Surfshark VPN une solution très complète propulsée en 2018 sur le marché de la navigation prorogée. L’application s’appuie sur 3200 serveurs dans 65 pays et est désormais l’un des VPN les plus sollicité du marché tout en continuant à s’améliorer. Pour savoir si Surfshark est tellement l’un des meilleurs VPN du marché nous avons analysé toutes les caractéristiques de ce réseau virtuel privé testé sur Androïde et PC. Notre avis est très positif et la solution fait partie de notre tête de liste de notre comparatif VPN. Dans notre test nous aborderons le niveau de chiffrement, de ça capacité à dépasser les restrictions liées au contenu, de la rapidité de la vitesse de connexion, de la politique de confidentialité ainsi que de toutes les configurations possibles pour naviguer sereinement sur le web.

Les plusLes moins
Ergonomie, naviguerions rapide et intuitiveModalité de remboursement peu claires
très simple à utiliserConnexion Automatique l’emplacement n’est pas toujours le plus optimal
Rapport qualité prix très attractif, Politiqué de confidentialitéFiche technique de Surfshark VPN

Les performances de Surfshark

Un VPN sérieux intègre des performances irréprochables en matière de vitesse et de sécurité. Ces caractéristiques techniques sont primordiales pour utiliser votre VON de façon optimale. Chez Jurojin.net nous avons constaté que dans ce domaine Surshark VPN est très bien positionné.

Comment se positionnent les serveurs de Surfshark VPN ?

Un VPN performant offre suffisamment de connexion pour que la navigation soit toujours rapide. En août 2022 Surfshark VPN s’appuie sur 3200 serveurs de connexion. Ce qui lui permet d’être l’un des plus gros VPN actuel. Il a ouvert ces différents serveurs dans 65 pays. C’est aussi bien que NordVPN qui a 5000 serveurs dans 59 pays.

Les 3 différents Types de serveur VPN

Le VPN de Surfshark propose trois type de serveurs:

  • Les serveur traditionnel avec une IP dynamique;
  • Les serveurs avec une IP statique. Ils sont recommandés pour accéder sans difficultés aux plateformes de streaming comme Amazon Prime ou Netflix;
  • Le trafic multihop : dans cette configuration la connexion passe par deux serveurs situés dans deux pays différents avant d’atteindre le net. Ce système doté d’une double connexion VPN renforce davantage votre confidentialité sur internet.

Pour le moment Surfhark VPN n’intègre pas de serveurs qui accèdent directement au moteur de recherche TOR, qui permet de navigue sur le deep web.

Des serveurs pour chaque utilisation

Ce VPN n’a pas de serveur dédié avec une fonction spécifique, comme c’est le cas de ses concurrents. Tous les serveurs de Surfshark sont optimisés pour toutes les utilisations : torrents, streaming, téléchargement. C’est un réel avantage dans l’utilisation du VPN. Il n’y a pas besoin de changer de serveur en fonction de son activité.

Quels sont les protocoles de connexion de Surfshark ? 

Le protocole VPN c’est le système de chiffrement avec lequel vos donnés transitent avant qu’elles passent par un serveur VPN. Elles se chiffrent et ne sont plus lisible par n’importe qui. Comme tous les VPN sérieux, Surfshark chiffre les donnés en AES 256 bits, ce qui est le meilleur chiffrement actuel. Il est considéré comme inviolable. Il propose trois protocoles de connexion reconnus : IKEv2, OpenVPN, Wireguard.

Si vous voulez davantage d’informations sur le chiffrement avec un VPN vous pouvez lire notre article sur cette technologie.

Est-ce que Surfshark VPN est rapide ?

Surfshark VPN ce positionne parmi les VPN qui proposent le meilleur débit. Depuis Octobre 2021 Surfshark propose un nouveau type de serveurs très rapide ainsi les serveurs sont passés de 1Gbs à 10Gbs. Les différents test disponibles sur internet attestent de la rapidité de Surshark VPN.

Est ce que Surfshark VPN est fiable ?

On mesure la fiabilité d’un VPN au niveau de confidentialité qu’il propose à ses utilisateurs. Ce qui est le cas de tous les VPN sérieux présents sur le marché. Évidemment Surfshark VPN ne déroge pas à cette règle :

  • Les tests confirment qu’il n’y a aucune fuite d’IP classique avec ce VPN. Mais pour le moment Surfshark VPN ne protège pas les adresses IPv6.
  • Les donnée DNS et webRTC ne peuvent pas fuiter

Depuis son lancement en 2018, Surfshark n’a été atteint par aucune faille de sécurité connue.

Sécurité et vie privée

C’est satisfaisant d’avoir un VPN qui propose un très bon niveau de sécurité, mais il doit aussi respecter une parfaite politique de confidentialité. Un VPN camouflé votre activité sur internet, mais il conserve vos données, vous n’êtes donc pas totalement anonyme. Il pourrai revendre vos données, c’est ce que font la majorité des VPN gratuits. Il peut aussi les transmettre au autorités compétentes si elles en font la demande. Cependant Surfshark est l’un des VPN qui offre un très haut niveau de confidentialité.

Lire aussi : Comment effacer définitivement ses données d’internet ?

Est ce que Surfshark conserve les données de connexion? 

Surshark insiste sur le fait d’être un VPN no log. Cela veut donc dire qu’il n’enregistre pas les donnés de navigation de ses abonnés. Il enregistre uniquement le strict nécessaire dont l’adresse mail d’inscription ainsi que le moyen de paiement, sauf si vous utilisez une monnaie numérique. Surfshark enregistre aussi votre mot de passe, tout en le cryptant ainsi que la date de votre inscription. Il précise sur son site, qu’il conserve ces donnés durant deux ans après la fin d’utilisation du VPN.

Quand vous vous connectez depuis un serveur Surfshark, le VPN enregistre la date, l’heure ainsi que votre identité. Cependant ces informations sont supprimées dans les 15 minutes après la fin de la session. Il conserve ainsi quelques données anonymes de navigation telles que la page, les pages, la durée de connexion par pages, l’appareil utilisé, ainsi que le nombre de tentatives de connexion. Ce sang le but d’améliorer ses services.

Pour renforcer ces informations rassurantes concernant la confidentialité de Surfshark, le VPN à récemment fait un audit de sa politique no log.

Où est basé Surfshark ? 

À son lancement, Surfshark était domicilié sur les îles Vierges Britanniques, loin des législations concernant vie privée. Dorénavant si. Siège se trouve au Pays-Bas. Cela peut être surprenant pour un VPN dont le but est de garantir la confidentialité de ses utilisateurs. Le pays fait partie de l’alliance de renseignements des 14 eyes. Ce qui n’est pas vraiment compatible avec la vie privée.

Pour nuancer, chacun des pays des 14 eyes ont leurs propres lois sur les donnés personnelles. Justement aux Pays-Bas il n’existe aucune législation qui oblige à conserver des données. Surfshark VPN promet n’avoir jamais reçu de demande de données, et de n’en avoir jamais communiqué de leur propre initiative à des autorités gouvernementales.

Cependant, il faut savoir que chaque pays des 14 eyes conserve ses lois particulières sur les données personnelles. Or, aux Pays-Bas, il n’existe pas de loi obligeant à conserver des données. Surfshark VPN assure n’avoir d’ailleurs jamais reçu de demande de datas, et de n’en avoir jamais communiqué de leur propre chef à des autorités gouvernementales.

En outre, les outils de Surfshark VPN fonctionnent exclusivement avec des serveurs doté de RAM. Toutes les informations stockées sont donc supprimées lorsque les serveurs s’éteignent. Si une autorité souhaite récupérer des données elle n’aura donc accès à aucun historique de navigation.

L’application de sécurité de Surfshark VPN

En plus de l’application VPN, Surfshark propose un abonnement complémentaire avec une suite de sécurité dénommée Sursfshark one. Elle ajoute trois fonctionnalité au VPN:

  • un antivirus
  • un moteur de recherche anonyme et sans publicité
  • Une protection temps réel en cas de vols de vos données.
  • Ces options supplémentaires sont un réel atout, mais pour y accéder il faut donner d’avantages d’information personnelles à Surfshark: mail, numéro d’identité, coordonnées bancaire. Ces informations seront conservées par Sursfshark jusqu’à la fin de votre abonnement.

Pourquoi utiliser Surfshark VPN ?

Un VPN permet avant tout de ne pas être identifiable sur le web. Il peut aussi être utile si vous êtes un Gamer. Un VPN tel que Surfshark vous prémunis des attaques DDOS. Le VPN masque votre IP ainsi vos adversaires sont dans l’incapacité de vous identifier et de vous bloquer. Un VPN permet de bénéficier de trois autres fonctions telles que le streaming sur les plateformes étrangères, le téléchargement de torrent et le contournement de la censure. Surfshark est parfais dans ces trois domaines.

Peut-on regarder facilement du streaming avec Surfshark? 

À l’inverse de certains VPN, Surfshark ne propose pas de serveurs uniquement dédiés au streaming. Vous pouvez y accéder avec n’importe lequel de ces serveurs dynamiques ou statiques. Nous avons tester la localisation aux USA avec plusieurs plateformes de streaming. Notamment Prime Video, Disney + ou Netflix US. La connexion a été effectuée dans aucune difficulté.

Peut-on accéder au torrents et au P2P avec Surfshark ?

Bien sûr, vous pouvez télécharger vos torrent avec Surfshark VPN. Ce VPN autorise le P2P et vous permet de vous connecter aux principales plateformes de torrents. D’ailleurs l’ensemble des serveurs du VPN sont optimisés pour les torrents. Nous vous recommandons d’activer deux paramètres cruciaux avant de télécharger des torrents. Ce sont le killswitch ainsi qu’un protocole de connexion OpenVPN.

Est-ce que Surfshark contourne la censure ?

Surfshark intègre une option « no border » pour contourner la censure. Nous ne lançais pas tester directement mais selon la majorité des avis Surfshark VPN peut contourner la censure chinoise. Vous ne serez donc pas bloquer par l’immense pare-feu chinois. Le VPN contourne aussi la censure de la Turquie ainsi que celle des Émirats Arabes-Unis. C’est donc un bon investissement si vous voyager dans ces pays.

Simplicité d’utilisation de Surfshark VPN

Pour qu’un VPN soit simple et facile à utiliser il doit se fondre dans l’arrière plan. Voyons comment Surfshark VPN se défends.

Quels sont les appareils compatibles Surfshark VPN ?

  • Vous pouvez installer Surfshark VPN sur tous les systèmes Windows, MacOS, iOS et Android ;
  • Surshark est compatible avec Linux ;
  • Surfshark intègre des extensions pour Chrome et Firefox ;
  • Surfshark est disponible pour Apple TV et Amazon Stick TV. Le VPN est compatible avec toutes les smartTV ;
  • Il existe une version DNS dédiée aux console de jeu, Xbox et PS5
  • La rubrique d’aide Surfshark propose plusieurs tutoriel pour installer le VPN sur un routeur.

Sursfshark VPN, une interface graphique minimaliste

Surfshark VPN, une interface graphique minimaliste

Quel que soit la plateforme Surfshark VPN conserve la même interface graphique. On remarque que la page d’accueil est assez épurée. Les caractères sont plutôt petit et le menu, positionne à gauche est séparé en 5 sections, avec des icônes assez discrets. Il y a plusieurs raccourcis tout en haut. Mais eux aussi sont assez discrets. Çela peut interpeler mais sans gêner l’expérience utilisateur. D’ailleurs la prise en main est assez simple. C’est un très bon VPN pour les débutants.

Une ergonomie orientée vers une connexion rapide

Vous aurez le choix entre la connexion automatique, l’emplacement le plus raide ou le pays le plus proche. Lors de notre test nous n’avons pas été convaincu par l’emplacement le plus rapide car nous avons relevés plusieurs lenteurs et blocages.

Gestion optimale des Emplacements

Ce VPN propose tous les pays et les villes de connexion possibles. Ou saurez le choix entre serveurs dynamique, statique et multihop (double connexion VPN). Vous n’aurez qu’à cliquez sur le pays que vous souhaitez pour arriver le VPN.

Photo du choix des pays avec Surfshark.

Sur la droite de chacun des serveurs une étoile vous permet de repositionner vos emplacement favoris en tête de liste. Une petit icône circulaire renseigné sur la disponibilité du serveur. Tout en bas sur la droite vous pouvez visionnez l’historique des trois derniers emplacements utilisés.

L’onglet « paramètres » : des fonctionnalités bien expliquées

Il permet d’affiner les réglages du VPN. Vous aurez plusieurs phrases explicatives assez simples sous chacune des rubriques et sous rubriques. C’est un vrai plus quand on ne sait pas encore comment configurer un VPN.

Dans les réglages du VPN vous aurez accès à :

  • Activer le mode sombre;
  • Choisir la langue;
  • Activez/ Désactiver les notifications push;
  • Rapports d’incident;
  • Assistance technique Surfshark VPN;

Quels sont les paramètres de sécurité de Sursfshark VPN sur Android et PC ?

Android et Windows dispose d’options supplémentaires alléchantes.

Killswitch intégré

Évidemment Surfshark VPN intègre un killswitch. C’est un élément essentiel pour un VPN de qualité. Le killswitch sert à vous déconnecter automatiquement d’internet lorsque le VPN s’arrête. Sur Surfshark VPN ce paramètre est activé par défaut, vous pourrez le désactivez si vous souhaitez.

Des serveurs « obfusqués »

L’ensemble des serveurs de Surfshark VPN sont obfusqués quand vous utilisez OpenVPN. En gros cela veut dire que votre fournisseur d’accès ne sait pas que vous utilisez un VPN. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devrez utiliser le protocole OpenVPN. Il faudra l’activer dans les paramètres car Surfshark utilise le protocole Wireguard par défaut, sûrement à cause de sa rapidité.

Bloquer les logiciels malveillants avec Cleanweb

Une fois activé, il bloque quasiment tous les malwares et les publicités et n’a rien à envier aux meilleurs adbloqueurs.

C’est une fonctionnalité très utile, qui n’est pas toujours incluses chez les meilleurs fournisseurs de VPN. Le seul petit bémol est que la fonction bloque certains sites de e-commerce.

Bypasser pour sélectionner des sites qui ne seront pas bloqués par le VPN

Ce sont des «  Split tunneling » qui autorise les sites que vous aurez sélectionner à communiquer avec votre appareil sans transiter par le VPN. C’est très utile lorsque vous avez besoin d’utiliser votre localisation réelle pour certaines actions. Par exemple si vous souhaitez obtenir du contenu latino-américains sur Netflix tout en téléchargeant un jeu sur Steam.

Sécurité avancée

  • un mode “Invisible sur LAN”, ainsi vous masquez votre appareil de toutes les personnes connectées à votre réseau local
  • L’IP dynamique garde votre emplacement VPN et change l’adresse toutes les 5 à 10 minutes sans ralentir l’accès à votre contenu
  • mode NoBorders, il va faire passer votre VPN pour un protocole HTTPS, si on vous aurez des difficultés à accéder à certains serveurs de pays qui pratiquent la censure.

Les options dédiées à Android

Sur Android, Surfshark intègre un GPS spoofing. Il change votre emplacement physique sur les applications de GPS. Ainsi si vous choisissez de vous connecter depuis l’Italie le spoofing demandera au GPS de vous situer en Italie. Ce module nécessite quelques actions avant d’être fonctionnel.

Quel est le niveau de l’assistance technique de Surfshark? 

Surfshark intègre un rubrique d’aide ainsi que des tutoriel très bien réalisés. Vous pouvez aussi joindre directement l’assistance utilisateur du VPN. Elle est disponible par mail, chat en direct, 24/24 et 7j/7. Cette disponibilité est vraiment appréciable, en cas de bug ou de difficultés d’installation vous avez un interlocuteur assez rapidement.

Par contre la documentation et les tutoriels ne sont disponibles que en anglais. Vous avez la possibilité d’écrire dans le chat en français mais les agent de l’assistance technique vous répondrons toujours en anglais avec une traduction automatique dans notre langue.

Surfshark, tarifs et abonnements

Les tarifs de Surfshark proposent un très bon rapport qualité prix dans le cadre d’un abonnement de deux ans. C’est l’un des points positif de l’offre commercial Surshark

Bouton voir la promotion

Quel est le montant d’un abonnement à Surfshark ?

Ce VPN propose un tarif dégressif en fonction de la durée. Plus vous choisirez un abonnement long moins cela vous coutera.

Photo mrix abonnement suefdhark.

Voici les prix affichés sur le site de Surfshark actuellement :

  • l’abonnement d’un mois à 12,95 €, pas très cher et utile pour tester le VPN;
  • Surfshark VPN pendant 12 mois à prix de 3,99 € par mois (soit 57,46 €) ;
  • L’abonnement de deux ans est le plus intéressant, il ne vous coutera que 2,49 € par mois, (soit 71,71 € au total) ;
  • Comme mentionné précédemment, Surfshark vous propose d’ajouter à ces abonnements 1,49 € mensuels pour pouvoir utiliser sa solution de sécurité Surfshark One, qui inclue l’antivirus, la surveillance de vos données personnelles et un moteur de recherche antonyme et sécurisé.

Comment télécharger Surfshark gratuitement ?

Il n’existe aucune version gratuite de Surfshark VPN. Par contre, vous pouvez l’utiliser sans frais pendant une courte période :

  • Soit 7 jours d’essai gratuit pour les utilisateurs de Android, iOS et MacOS ;
  • En cas de rétractation, Surshark rembourse intégralement jusqu’à 30 jours après le début de tire souscription

Quels sont les moyens de paiement sont possibles pour Surfshark VPN ? 

Vous pouvez réglez votre abonnement par carte bancaire et Paypal. Vous avez aussi la possibilité depuis un smartphone depuis Apple ou Google Pay ou une cryptomonnaie.

Comment se faire rembourser Surfshark VPN ? 

Il est impossible de ce faire rembourser l’abonnement à Surfshark VPN. C’est d’ailleurs l’une des faiblesses de cette solution.

Comment installer Surfshark VPN

Nous allons voir comment installer Surfshark VPN sur un PC ou smartphone. Dans les deux cas le processus d’installation est très simple.

Comment télécharger Surfshark VPN ?

Pour télécharger Surfshark VPN rendez vous sur le site du VPN puis choisissez la version dont vous avez besoin :

  1. Cliquez la version de votre appareil (Windows, Mac, Androïde ou iOS);
  2. Sélectionner votre forfait;
  3. Créez votre compte en enregistrant l’adresse mail qui vous servira de login
  4. Payer votre abonnement, par carte bancaire, paypal ou monnaie numérique ;
  5. Enfin télécharger Surfshark VPN. Vous avez la possibilité de télécharger l’apk de Surshark VPN pour Android. Pour iOS, télécharger directement de Surfhark VPN depuis l’App store.

Comment installer Surfshark VPN sur Google Chrome ? 

Lorsque vous avez souscris à votre abonnement Surfshark VPN. Vous pouvez l’installer sur l’ensemble de vos appareils connectés et compatibles. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter le VPN directement dans la barre de recherche de Chrome. Pour cela il suffit de le télécharger sur le Chrome Store.

Comment utiliser Surfshark VPN ? 

Surfshark VPN est une solution simple et facile à utiliser. Une fois connectez au VPN, vous continuerez à naviguer comme à votre habitude sans percevoir aucun changement. Si vous souhaitez changer de lieux de connexion ou que votre connexion est trop lente , vous n’aurez qu’à cliquer sur un nouveau pays pour changer de connexion.

  • Le Killswitch est une protection nécessaire pour le téléchargement ;
  • Cleanweb vous permettra de bloquer les publicités ainsi que les malwares ;
  • si vous voulez empêcher votre fournisseur d’accès de savoir que vous utiliser un VPN, avec un protocole OpenVPN;

Avis des clients sur Surfshark

Quand vous chercher d’autres avis sur ce VPN on note que sur Trustpot il atteint l’excellente note de 4,3/5 pour plus de 11000 avis. Sur G2 et captera il a la note de 4/5 pour à peu près une cinquantaine de votes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page