8 applications d’observation des étoiles pour iPhone et Android

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si vous aimez lever les yeux vers le cosmos et admirer les étoiles, voici une liste de 10 applications d’astronomie et d’observation du ciel qui pourront vous accompagner dans votre découverte de notre univers :

Les applications de la Nasa

La Nasa n’est plus à présenter. L’agence est leader dans le domaine de l’aérospatiale. Le programme Appolo permit à Neil Amstrong d’être le premier homme à fouler le sol lunaire. Le projet Curiosity a, quant à lui, pour but l’exploration de Mars grâce à un Rover suréquipé. Enfin, le télescope Hubble permet de faire fréquemment de nouvelles découvertes.

Les applications de la NASA permettent d’avoir accès à un panel riche et diversifié de contenu en rapport avec les étoiles. Vous pouvez y suivre les actualités de l’agence, avoir accès à de la VOD. Elles présentent aussi une riche bibliothèque de photos et de vidéos issues de l’espace. Certaines de ces applications ont clairement un côté fun. Avec NASA Selfies, vous pouvez réaliser des clichés de vous-même posant dans de magnifiques lieux cosmiques. Avec Spacecraft AR, vous accédez aux vaisseaux spéciaux comme si vous y étiez !

Exoplanet

L’application gratuite Exoplanet de l’astrophysicien Hanno Rein est une cartographie des planètes en orbite autour de notre système solaire. On en dénombre un peu plus de 800. Exoplanet permet d’avoir un modèle en 3D de voie lactée. Vous pouvez zoomer sur n’importe quel système planétaire afin d’explorer sa zone habitable. Des géantes gazeuses aux planètes rocheuses, sans oublier les « super-terres », vous ne manquerez rien ! Il est possible de visualiser l’orbite des planètes. Petit détail amusant : le temps qu’il faut parcourir pour les atteindre selon le moyen de transport emprunté. Chaque fois qu’une nouvelle planète est découverte, l’utilisateur reçoit une notification de mise à jour.

SkySafari

Couverture

SkySafari est un planétarium interactif très complet. Il permet aux utilisateurs d’avoir des informations sur la position et les caractéristiques des planètes, étoiles et constellations qui nous entourent.

SkySafari se décline en plusieurs versions :

  • SkySafari 3 (2.99$ pour 48 Mo)
  • SkySafari 3 plus (14.99$ pour 181 Mo)
  • SkySafari 3 pro (59.99$ pour 498 Mo)

La version Pro de l’application propose un panel de 15 millions d’étoiles, 740 000 galaxies (jusqu’à la mag 18), 550 000 objets du système solaires (astéroïdes, satellites naturels et artificiels, comètes, etc.).

Moon Phase Pro

Couverture

Moon Phase Pro permet de suivre les cycles du satellite naturel de la Terre, en fournissant des informations régulières sur les différentes phases de la Lune, telles que son lever et son heure. Les utilisateurs peuvent modifier manuellement ces phases ou voir à quoi elles ressemblent dans le ciel nocturne, depuis un autre endroit du monde.

Mars Globe

Couverture

L’application Mars Globe emporte une carte satellite en haute résolution ainsi qu’un éclairage topographique avancé qui permet de présenter la planète rouge telle qu’elle apparaît vue de haut. Une introduction ainsi qu’une visite guidée présentent les caractéristiques de la planète. Mars Globe référence plus de 1500 caractéristiques, surfaces, informations et liens. Si vous voulez découvrir où se trouvent Olympus Mons et les rovers Opportunity et Curiosity, cette application est incontournable.

Star Walk 2

Couverture

Star Walk 2 est une application d’observation des étoiles avec une belle interface. L’app propose de nombreux modes de caméra : déplacement libre, défilement manuel et réalité augmentée. Il est possible de voyager dans le temps et de voir les cieux tels qu’ils étaient dans le passé et tels qu’ils seront dans le futur. L’application propose un flux « Quoi de neuf » qui renseigne les utilisateurs sur les dernières nouvelles de l’astronomie. 

Malheureusement, l’application est gratuite et basique. De plus, la forte quantité d’annonces publicitaires présentes sur son interface nuisent à sa superbe interface. Le développeur propose une version payante 2,99$ sans pub et avec des extensions qui ajoutent d’autres objets stellaires. Par exemple, il y a des satellites à disposition pour 0.99 dollar chacun. Dans l’ensemble, Star Walk 2 est une application attrayante et intuitive. Cependant, la version non payante est assez limitée et d’autres applications offrent les mêmes fonctionnalités gratuitement.

Fait intéressant : les développeurs proposent également une version de Star Walk 2 adaptée aux enfants, avec des graphismes ludiques et un design adapté à leur âge. Le niveau de détail donne à cette application beaucoup de polyvalence. Les parents et les éducateurs considéreraient même que c’est un outil utile pour initier les enfants à l’espace.

Résumé rapide : cette application est très esthétique, mais elle est gênée par des publicités agressives et fréquentes et par une version gratuite trop réduite.

SkyView Free

Couverture

SkyView Free est une autre application d’observation des étoiles élégante et moderne. Il s’agissait d’un choix des éditeurs de Google Play Store en 2017. À chargement rapide et avec une interface attrayante, SkyView Free offre plus de fonctionnalités dans la version non payante que la plupart de ses concurrents. Vous pouvez appuyer sur les objets du ciel pour obtenir des descriptions détaillées. Vous suivez aussi la trajectoire projetée d’un objet dans le ciel et basculez entre les coordonnées ascension/déclinaison droite et altitude/azimut. 

Cette application dispose également d’un mode nuit teinté de rouge pour une utilisation en extérieur. Une musique calme et atmosphérique sert de toile de fond aux constellations. Vous pouvez personnaliser la taille des étoiles et des planètes dans le ciel, ce qui rend l’application plus accessible pour les utilisateurs malvoyants. 

{A savoir : SkyView est le partenaire exclusif des télescopes SpaceNavigator.}

Star Chart

Couverture

Par rapport aux autres applications, Star Chart a du mal à se démarquer, d’autant plus que ses meilleures fonctionnalités sont bloquées derrière un paywall. Les comètes, les météores, les satellites et le système solaire étendu sont tous disponibles, mais au prix de 3,99$ chacun. Cela dit, Star Chart présente des caractéristiques uniques. 

Le mode 3D Explore offre un nouveau moyen intéressant d’observer le ciel nocturne et permet à l’utilisateur de filtrer par type d’objet (système solaire, étoiles, constellations et objets Messier). Un appui sur une cible déclenche une fenêtre contextuelle contenant plus d’informations, notamment l’altitude et l’azimut mis à jour en direct. Bien que les images soient absolument époustouflantes, certaines icônes sont un peu trop petites et gênantes pour y accéder de manière cohérente. Le design peut aussi être assez encombré lors du zoom arrière dans certains modes. Dans l’ensemble, Star Chart doit offrir un peu plus.

Résumé rapide : bien que la version gratuite soit un peu dérivée et que la version payante soit assez chère, Star Chart offre encore quelques avantages intéressants.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi