Notre Top 5 de logiciels de graphisme gratuits

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si vous vous lancez dans l’univers de la création graphique, il existe de nombreuses logiciels de graphisme gratuits qui vous faciliteront la vie si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans une solution payante telle que Photohop ou Adobe Illustrator. En combinant les qualités de plusieurs logiciels, vous pourrez mener à bien de nombreux travaux.


Voici donc notre sélection des meilleurs logiciels de graphisme gratuits :

1.Inskape

Inskape est un logiciel libre de dessin vectoriel. Considéré comme l’une des meilleures solution alternative à Photoshop ou Corel Draw il possède de nombreuses fonctionnalités avancées. On peut citer la fusion alpha, les marqueurs ainsi que les objets clonés. Le logiciel utilise principalement le format SVG. Son principal défaut réside dans le fait que l’impression ne soit pas son point fort. Même s’il ne possède pas le panel de fonctionnalités avancées d’Illustrator, Inskape reste une bonne alternative à ce logiciel. Une communauté très active met régulièrement des tutoriels à disposition.

2. Krita

Krita a été conçu pour l’industrie des effets visuels. Le logiciel est disponible avec un jeu de brosses possédant 100 préréglages adaptés à tous types de travaux. Il existe une large variété de plugins disponibles permettant d’ajouter des filtres avancés ainsi que des assistants de peinture pour le travail en perspective. Le logiciel prend en charge les formats CMJN et RVB, ainsi que la plupart des formats de photo. Il permet aussi l’ouverture des fichiers PSD et le dessin en HDR. Il possède une communauté très active qui crée et partage régulièrement de nouvelles brosses et de nouveaux pinceaux.

3. Gimp

Gimp est actuellement l’alternative gratuite au logiciel Photoshop. Initialement développé pour Linux, celui-ci reconnaît la plupart des formats de fichiers photo. Il s’adapte également aux fichiers RAW et prend aussi en charge les fichiers PSD. Tout comme Photoshop, le logiciel intègre des réglages automatiques qui permettent d’ajuster les tonalités de l’image sans avoir à maîtriser les réglages manuels. En ce qui concerne les réglages avancés, Gimp va fonctionner par superposition de calques. Le principal inconvénient du logiciel reste son interface graphique qui n’est pas facile à prendre en main pour les novices. De plus, il manque de tutoriels pour remédier à cette difficulté.

4. Gravit Designer

Gravit Designer est une application de dessin vectoriel adaptée à tous types de projets. Avec son interface claire et intuitive, le logiciel s’adapte à vos besoins. Il sera très simple de passer de la conception d’icônes à celle d’illustrations. Son interface permet de réaliser des images vectorielles très détaillées ainsi que des formes simples avec un système automatisé qui les complète. Le logiciel contient aussi un éditeur de texte puissant. Disponible en ligne, il est possible de le télécharger sur son ordinateur. Lorsque la version d’essai expire, il faut automatiquement passer à la version pro pour ne pas perdre les fonctionnalités intégrées.

5. Pixlr

Pixrl est un ensemble d’outils en ligne destinés à la retouche de photo. Le logiciel appartient à l’éditeur Autodesk. Il est disponible sur Windows ainsi que sur les plateformes mobiles iOS et Android. La solution propose plusieurs versions en fonction du public visé, avec des outils de plus en plus techniques. Pixlr Express est plutôt orienté vers un public amateur et n’est pas à proprement parler un logiciel de graphisme. Avec cet outil, le travail se fait rapidement et avec peu de réglages. Après avoir lancé l’application, il suffit d’y charger une photo à retoucher. Il sera alors possible d’ajouter des filtres ainsi que de superposer des textures, de créer des collages ainsi que des photos à partager. Sur la version mobile, il sera possible d’utiliser les filtres de son appareil. Pixlr n’est pas un outil de graphisme avancé mais un outil pratique pour retoucher des images rapidement sur mobile.

Laisser un commentaire

commodo quis Phasellus in libero venenatis