C’est quoi les VFX ?
Les VFX regroupent l’ensemble des techniques numériques appliquées à un visuel, que ce soit en préproduction, lors d’un tournage et en post production.
Vous pourrez entendre deux acronymes « VFX » et « SFX ». Ils sont tous deux issus de l’anglais « Visual Effect » mais dans la pratique le mot Effect a été raccourci en FX.
Qu’est ce que les SFX ?
SFX est l’abréviation de « Special Effect». Ce sont tous les effets réellement filmés par une caméra. Notamment les cascades, les effets pyrotechniques, météorologiques, le maquillage et l’animatronique. Ce sont toutes les techniques auxquels les professionnels ont recours directement en plateau. Celle-ci sont en perpétuelle évolution et perfectionnement.
Lire aussi : C’est quoi le Stop Motion ?
En parallèle les métiers des bruits des sons ce sont développés et on désigne les effet sonore « Sound Effect » avec l’acronyme SFX.
Et qu’est- que les FX ?
Dans le domaine des effets visuels les FX sont une sous catégorie des VFX. On parle de FX quand on désigne des éléments créer de façon procédurale avec un logiciel dédié. C’est assez courant pour les effets de simulation de particules tels que les étincelles, le feu, les explosion, les feux d’artifices, ainsi que les simulation de fluides et les simulation dynamique tels que les destruction de construction ( bâtiments, routes, vitres, immeubles, etc.
Les Character FX concernent toutes les simulations liées à un personnages. Que ce soit ses poils, cheveux ou vêtements, etc. On effectue aussi des simulations des muscles mais ils ne sont pas toujours admis dans cette catégorie.
On retrouve les mêmes dénomination dans le secteur du jeu vidéo mais avec quelques variations liés à l’activité. Par exemple, on intégrera des effets d’ambiance éditée à partir de Sprites. Notamment des flammes ou des arcs électriques. Mais aussi des effets de mouvements et d’actions comme les flashs et blinks, les effets de traine ou encore les rayons crépusculaires ( God Rays).
Toutes ces techniques n’appuient sur des procédés issue de la animation 2D ou de précalculs dans le but d’économiser des ressources.
C’est quoi les Practical Effect ?
Nous avons déjà abordé cette technique un peu plus haut. Elle concerne l’ensemble des effets spéciaux filmés avec une caméra réelle. On peut citer les cascades, les explosions, l’utilisation de miniature, les carambolages, etc.