Test Asus ZenBook 13 OLED (UX325E) : un ultra portable Windows très complet
Asus lance son nouvel ordinateur ultra portable haut de gamme le ZenBook 13 OLED. Son plus bel avantage c’est son écran OLED comme le souligne son nom, ce qui est assez remarquable pour moins de 1000 euros. L’ordinateur portable du constructeur taïwanais cible l’efficacité couplée à l’ergonomie. Est ce que l’objectif est atteint ?
L’OLED est bien implanté dans l’univers des appareils mobile, mais ces écrans avec une large gamme de couleurs ne sont pas aussi démocratisés sur PC. Ce sont des dalles assez coûteuses à fabriquer ce qui pousse les constructeurs à s’orienter vers l’IPS LCD. Cette tendance est en train de changer notamment grâce à Samsung et sa production de Dalle OLED à grande échelle pour les mastodonte de l’informatique. Dans ce contexte, Asus est un vrai précurseur en proposant cette technologie. Nous vous proposons donc notre test de l’Asus Zenbook 13 OLED.
Le ZenBook 13 bénéfice de plusieurs atouts pour séduire les utilisateurs. Notamment sa légèreté, sa flexibilité, son ergonomie et bien sûr son écran OLED. Tout cela pour un tarif attractif. Il coute 1000 euros avec la configuration basique avec Intel Core i5. C’est un prix très agressif pour un appareil intégrant ce type de dalle
Tarif et disponibilité
Le ZenBook 13 OLED ( UX325) est disponible sur le site officiel de Asus et chez les revendeurs partenaires. La configuration la plus accessible est disponible à 1000 euros. C’est vraiment un bon prix compte tenu de l’intégration d’une dalle OLED car la technologie tendance à largement augmenter le prix des appareils informatique.
Fiche technique
Asus ZenBook 13 OLED (UX325E) | |
---|---|
Ecran | OLED non tactile de 13,3 pouces 1920 x 1080 pixels 60 Hz Ratio écran/façade : 88% |
GPU | Intel Iris Xe Graphics |
Stockage | 512 Go |
Dimensions | 30,42 x 20,3 x 1,39 cm |
RAM | 16Go |
Poids | 1,150 kg |
Connectivité | – Wi-Ffi 6 802.11 (ax) – Bluetooth 5.0 |
Connectique | – 2 x USB-C – 1 x USB-A – 1 x HDMI 2.0 – 1 x slot carte Micro-SD |
Le Asus ZenBook 13 OLED ( UX325E) a de très bonnes caractéristiques techniques renforcés par la présence de son écran OLED de 13,3 pouces. Cet technologie lui permet d’avoir une meilleure qualité d’image qu’avec un IPS LCD que l’on retrouve habituellement sur ce type d’appareil.
Il est possible de choisir ente un processeur Intel iCore 5 1135G7 ou un i7-1165G7. Il y a aussi un eGPU Intel Iris Xe pour booster les performances graphique ainsi que 16 Go de RAM. Le PC intègre aussi un SSD NVMe M.2 de 512 Go.
C’est une bonne configuration qui promet une expérience utilisateur optimale. Nous allons découvrir si le ZenBook 13 est aussi un bon pc portable dans la pratique.
Le style et l’esthétique Asus
Concernant l’esthétique, le constructeur suit ses pratiques habituelles. Le PC est disponible en deux coloris bleus/gris et argenté. Nous avons tester le deuxième coloris.
Un design purement Asus
Au niveau du design, il n’y a aucune surprise, puisque le constructeur conserve les codes de la gamme Zenbook. Le PC est disponible en argenté ainsi qu’en bleu/gris. C’est ce dernier coloris que nous testons aujourd’hui. Le dos de l’écran est confectionné d’un alliage en aluminium et en magnésium avec un effet brossé circulaire centré sur le logo de la marque. Cela ajoute du charme à l’appareil.
L’ensemble du châssis est en aluminium ce qui, cela le rends élégant mais tout en restant sobre. Les aérations sont relativement discrètes. L’appareil a aussi quatre patins en caoutchouc destiné à empêcher le PC de glisser lorsqu’il est posé sur un support.
Même si on peut enlever certaines visses avec le tournevis adapté il est impossible de retirer le châssis solidement fixé. Il est donc impossible de procéder à une mise à jour de la configuration de ce ZenBook 13 avec un SSD ou de la RAM. C’est un peu
Des petites vis peuvent être retirées via un tournevis de précision, mais malheureusement, le châssis ne peut se défaire, car solidement attaché à un endroit inaccessible. Dans les faits, nous ne pouvons donc pas faire évoluer ce ZenBook 13 en ajoutant du stockage ou de la RAM. La configuration restera telle quelle pendant toute la durée de vie du produit. Dommage.
Lorsque l’on ouvre ce laptop on constate que le clavier s’étend sur l’ensemble de la largeur. Il n’y a aucune perte d’espace et on est vraiment à l’aise quand on tape sur les touches du clavier.
Il y a aussi un grand trackpad qui fait aussi office de pavé numérique virtuel et que l’on active avec la touche NumPad. Il suffit de presser cette touche pour voir les chiffres. C’est une fonctionnalité mise en avant depuis un moment par le constructeur bien qu’elle soit encore sous exploitée.e NumPad est t’es bien pensé et il n’est pas nécessaire d’alterner entre le curseur et les chiffres, le laptop détecte automatiquement si vous souhaitez utiliser les touches virtuelles ou déplacer la souris. C’est relativement efficace et intuitif.
Le constructeur a opté pour un clavier chiclet. Il a donc suffisamment d’espace entre chacune des touches ce qui est vraiment agréable. Il y aussi une touche intégrée pour accéder directement au logiciel MyAsus depuis Windows. En pressant le coin supérieur du pavé tactile on peut régler même régler la luminosité sur plusieurs niveaux.
Le haut de l’appareil a des bords fin, comme sur la plupart des laptop Asus. Ils font 4 mm sur le côté, et 8 mm pour la partie supérieure . L’écran et la façade occupe plus de 88 % de l’espace total ce qui augmente le confort d’utilisation. On trouve aussi une Webcam de ( 720p) compatible avec l’application Windows Hello. Dommage qu’il n’est pas de lecteur d’empreintes digitales.
Lorsqu’on ouvre le PC on remarque que la partie inférieure surélève un peu le châssis. Cela de faciliter la propulsion de l’air vers le haut, au niveau de l’écran, depuis une aération disposée dans la charnière de façon à ne pas gêner l’utilisateur.
Lors d’une utilisation prononcée cette grille d’aération n’ira pas au delà de 40 degrés. Mais lorsque toutes les ressources sont sollicitées se contrôle de la chaleur entraîne un souffle de 45 décibels. Vous ne serez pas souvent dans cette situation hormis si vous jouez ou que vous utilisez des applications gourmandes en ressources. Autrement dans l’utilisation quotidienne se souffle est quasiment inaudible audible (38 décibels).
Au niveau de la connectivité il y a un port HDMI 2.0, un port USB-C 3.2, deux ports ThunderBolt 4, et un port microSD. Concernant l’audio on regrette qu’il n’y est pas de port Jack 3.5 mm. il faudra soit utiliser un casque avec un adaptateur ou les enceintes présentes en façades.
Globalement, le ZenBook 13 OLED est vraiment agréable à utiliser. Ses mensurations ( 13 pouces, 1,150 kg, et 1,4 cm) correspondent parfaitement à la gamme ultra portable. Il est très facile à transporter robuste et on apprécie ses finissions en aluminium. Quand on frappe sur le clavier on entends pas de craquement désagréable comme cela peut être le cas sur des appareils en plastique. Mais on regrette que Asus ne fournissent pas de pochette pour protéger l’appareil qui se raye assez facilement.
Le principal atout de ce ZenBook 13 OLED est dans son nom : sa dalle OLED . Elle fait 13,3 pouces contre 14 qui sont plus courants pour de format. Avec une résolution de 1920x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Elle n’est pas tactile. L’ OLED a beaucoup plus d’avantages qu’un écran LCD. Par exemple il permet de bénéficier d’un contraste infini.
Le PC est livré avec l’application MyAsus. Elle permet de modifier les modes de l’écran ( naturel, vif ou personnalisé). Concernant les couleurs le Delta E moyen est à 4,6 en mode naturel et 6,5 en mode vif. Sachant qu’un niveau de couleurs en dessous de 3 est représente des couleurs naturelles. Ici les couleurs sont très fortes, parfois fluorescentes. On le remarque à l’œil nu. C’est impressionnant quand on allume l’appareil. Mais c’est dommage que ce soit comme cela dans tous les modes. Il aurait été vraiment appréciable d’avoir une option qui permet d’activer des couleurs beaucoup plus fidèles à celles d’origine. Encore plus dans le cas de la retouche d’images et de vidéos.
Hormis cela l’écran est de haute qualité. On ne reste pas indifférent devant ce contraste infini. On note des noirs extrêmement profonds et des blancs éclatants. La température des couleurs est de 6693K. Ce qui est relativement proche de de la valeur médiane de 6500k qui est le reflet d’un affichage neutre, avec des couleurs qui ne seront ni trop chaudes ni trop froides. La luminosité maximale est de 400 dc/m², ce qui est correct pour un PC. Par contre la dalle est très sensible au reflets ce qui ne facilite pas le travail à l’extérieur.
L’écran OLED du ZenBook 13 aurait été parfait si il n’y avait pas cette gestion des couleurs. Mais il est possible de régler cela depuis les options ou de télécharger des profils de couleurs plus adaptés. Mais c’est dommage que ce ne soit pas plus simple. Sur ce coups Asus a trop misé sur l’éclat de la couleur.
De bonne performances pour un ultra portable
Vous aurez la possibilité entre deux configurations soit un Intel Core i5-1135G7 ou un i7-1165G7. Nous faisons notre test sur la première version. Elle a 4 cœurs, 8 threads et une fréquence turbo de 4,2 GHz. Ce modèle a 16 Go de RAM et un SSD MVNe de 512 Go. On note que c’est un processeur basse consommation et cela se voit dans les benchmarks qui ne montre pas de résultats époustouflants mais harmonieux. Le Zenbook 13 est parfait pour de la bureautique et pour naviguer sur internet.
Le processeur est appuyé par un eGPU Intel Iris Xe, c’est loin d’être le mieux mais sa permet d’avoir de meilleures performances en 3D. Vous ne pourrez pas jouer à Cyberpunk 20277 par exemple. Mais le GPU suffira pour des jeux tels que Fortnite, ou encore Diablo 2 Ressurected.
Mais si vous voulez vraiment lancer des jeux gourmands en ressources graphique avec ce ZenBook 13 il faudra utiliser une plateforme de cloud gaming comme cloud de Microsoft.
Quand le laptop est très sollicité que ce soit sur un jeu ou un logiciel d’édition ou de traitement de la vidéo le processeur reste stable avec une fréquence moyenne de 1200 MHz et une température de 74 degrés dont 68 pour l’eGPU.
L’application MyAsus permet de régler certains paramètres hardware dont la vitesse des ventilateurs, le profil des couleurs ainsi que la mise à jour des couleurs. Mais elle ne se substitue pas vraiment aux mises à jours des pilotes de Windows. Mais on apprécie ce HUB qui est intuitif pour ceux qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’outil informatique. Enfin le Zenbook 13 est livré avec Windows 10 mais le constructeur affirme que lors du lancement il se met automatiquement à jours sur Windows 11. Notre test cnest effectué sous Windows 11.
Une très bonne autonomie
Quand on se positionne sur un laptop l’autonomie fait partie des éléments cruciaux. Le Asus ZenBook 13 dispose d’une autonomie de 10 heures. Si vous réglez la batterie sur le mode équilibre depuis l’application MyAsus vous économiserez 20 % de charge en fin de journée.
L’appareil est fourni avec un chargeur de 65 Watts légèrement plus grand que celui d’un smartphone. Il est très discret et ne pèse que 220 grammes. Il sera donc très facile à ranger dans votre sac.
Notre avis
L’Asus ZenBook 13 Oled est un ultra-portable soigné. Et sûrement l’un des meilleurs disponibles pour Windows. Bien que sa principal qualité, son écran OLED c’est aussi son principal défaut. Les couleurs aurait été mérités un meilleur Mérite un meilleur calibrage. Autrement c’est un appareil complet esthétique et sobre et tout cela a un prix plutôt avantageux au vue de ses capacités.
ON APPRECIE | ON APPRECIE MOINS |
l’écran OLED | le calibrage des couleurs |
un design et des finition soignés | on ne peut pas upgrader l’appareil |
Un NumPad très bien pensé | souffle quand l’appareil utilise beaucoup de ressource |
Autonomie de plus de 10 heures | |
Fin et léger |