Actualités

Que faire en cas de piratage de votre compte Facebook ?

Si vous soupçonnez que quelqu’un a illégalement accédé à votre compte Facebook, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger vos informations personnelles. Même si vous avez déjà mis en place un mot de passe solide et configuré vos paramètres de confidentialité, ces précautions ne garantissent pas toujours une protection totale. Si vous observez des activités inhabituelles sur votre compte, telles que des modifications de votre photo de profil, des publications ou des commentaires non autorisés, des messages manquants ou des interactions avec des contacts inconnus, suivez ces étapes pour remédier à la situation de manière claire et efficace.

Vérifiez si votre compte a été piraté :

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite de votre écran pour accéder à « Paramètres et vie privée ».
  • Sélectionnez « Paramètres ».
  • Cliquez sur l’onglet « Sécurité et connexion ».
  • Choisissez « Où vous êtes connecté ».
  • Examinez la liste des appareils connectés à votre compte. Si vous repérez un appareil que vous ne reconnaissez pas, cliquez sur les trois petits points à côté de cet appareil et sélectionnez « Déconnexion ».

Changez votre mot de passe :

Lorsqu’une tentative de connexion non autorisée survient sur votre compte depuis un appareil inconnu, Facebook vous envoie généralement une notification par e-mail. Si vous ne reconnaissez pas cette tentative, la première action à entreprendre est de changer votre mot de passe. Voici comment faire :

  • Cliquez sur le lien reçu par e-mail ou accédez aux paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche vers le bas (🔽).
  • Choisissez « Sécurité et connexion ».
  • Accédez à l’historique des connexions et modifiez votre mot de passe. Optez pour un mot de passe unique que vous n’avez jamais utilisé ailleurs. Vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe pour en sélectionner un robuste.

Signalez le problème à Facebook :

Si le pirate a modifié vos identifiants et vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe, signalez directement le problème à Facebook en utilisant ce lien. Remplissez le rapport en détaillant le problème et, si possible, joignez une capture d’écran.

Activez les autorisations de connexion :

Facebook propose des fonctionnalités d’autorisation de connexion pour renforcer la sécurité de votre compte. Dans l’onglet « Sécurité et connexion », vous pouvez activer ces autorisations. Elles envoient un code de sécurité ou une notification en cas de tentative de connexion suspecte, ce qui vous permet de vérifier votre identité.

Définissez des adresses de secours :

Pour renforcer la sécurité de votre compte, configurez des adresses de récupération en cas de problème d’accès. Vous pouvez indiquer 3 à 5 amis ou proches de confiance à qui Facebook enverra un code ou un lien pour vous aider à récupérer votre compte en cas de besoin. Cela peut être une sécurité supplémentaire si la réinitialisation de mot de passe ou la notification de piratage ne donnent pas les résultats escomptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page