Gaming

C’est quoi RPG Maker ?

RPG Maker est un logiciel développé par Ascii devenu Enterbrain qui permet à tout utilisateur de développer son propre RPG en 2D. Il est très facile d’accès, ludique et surtout il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour l’utiliser. Initialement conçu pour créer des jeux de rôles, il permet aussi de d’éditer tous types de jeux en deux dimensions. RPG Maker est compatible Windows et Mac. Il permet de développer des jeux pour : Windows, MacOSX, iOS, Android et HTML 5.

Comment fonctionne RPG Maker ?

Le logiciel intègre plusieurs outils pour accompagner l’utilisateur dans le développement de son jeu dont : Un éditeur de carte, un langage de script simple pour gérer les évènements et un éditeurs de batailles. RPG Maker intègre aussi des textures ( Tilesets, Chipsets) de personnages et d’évènements à intégrer dans les jeux. L’avantage de la version PC est de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres ressources dans le but de personnaliser leurs jeux. Il existe de nombreux sites qui proposent ce type d’éléments ou ceux extraits d’autres jeux (RIP).

Lire aussi : Créer vos jeux de combat rétro avec Mugen

Il existe d’ailleurs de nombreux sites et une communauté de développeurs très active autour des différentes versions. On peut télécharger différentes ressources, télécharger des jeux ou encore discuter sur les forums. RPG Maker est très populaire au Japon en Chine et en Corée du sud. Plusieurs versions non officielles ont été traduites pas des utilisateurs dans différentes langues ( Français, Anglais, Allemand, Portugais, Italien).

Voyons en détails quel est le rôle des différents outils de RPG Maker :

Base de données et événements

La base de donnée est l’élément crucial de votre jeu de rôle. Elle intègre tous ces informations : l’apparence de vos personnages, leurs compétences, le nom des équipements, des adversaires ou encore l’état des combats. Elle permet aussi de gérer la progression dans votre jeu et d’alterner le système de combat du tour à tour à une progression en temps réel.

Éditeur de carte

L’éditeur de carte est simple et polyvalent. Il permet de créer l’environnement au sein duquel évoluera. Il s’appuie sur une solide bibliothèque de graphisme pour donner vie à votre imagination et bâtir des villes, châteaux et autres donjons. La fonction Layering qui a été réintégré sur la dernière version vous donne encore plus de marge d’action.

Générateur de personnages

Le générateur de personnages vous assiste dans la création des personnages de votre jeu. Il suffira de sélectionner le type de cheveux, les yeux, les vêtements de votre protagoniste ainsi que ses accessoires. Vous pourrez personnaliser sa palette de couleurs pour lui donner encre plus de caractère.

Tester la lecture

Cette action permet de tester son projet sans avoir à attendre que le jeu prenne le temps de se compiler. Vous pourrez enclenchez différentes variables pour tester vos évènements.

RPG Maker est une série de logiciels développée tout d’abord par ASCII (compagnie japonaise) puis par Enterbrain (compagnie japonaise), permettant de créer des jeux vidéo (principalement des jeux de rôles (RPG) bien qu’il puisse être utilisé pour créer d’autres types de jeux vidéo) en 2 dimensions comme des jeux de courses (exemple : de moto )de manière simple et évitant ainsi d’avoir recours à des techniques plus avancées telles que l’utilisation de langages informatiques, l’utilisateur final n’a donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, juste avoir de l’imagination.

Le logiciel est distribué principalement dans trois pays asiatiques (Japon, Chine et Corée du Sud), mais des versions illégales traduites dans différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais) circulent sur Internet. Il existe même des sites spécialisés, qui présentent les talents de certains Game designer et permettent aux autres d’y jouer .

La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour scripter des événements ainsi qu’un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des textures (Tilesets ou chipsets), des personnages et des événements initiaux qui peuvent être utilisés pour créer les jeux. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques (ressources) et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux site webs proposent ce genre d’éléments personnalisés ou encore des éléments tirés d’autres jeux (rip).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page