AccueilActualitésC’est quoi la différence entre un VPN et un Proxy ?

C’est quoi la différence entre un VPN et un Proxy ?

La différence entre un VPN et un Proxy se mesure en fonction de quelques éléments. Techniquement, ils s’appuient tout deux sur un serveur. Pourtant nous lisons couramment qu’il faut faire attention lorsque l’on utilise un Proxy. Nous allons vous donner toutes les réponses dans cet article.

Bien qu’ils soient moins utilisés, les proxies seraient une bonne alternative aux VPN. Les deux reposent sur le même procédé, à savoir transiter par un serveur qui permettra entre autres de contourner des blocages en ligne. Mais dans les faits c’est un peu plus complexe.

Une histoire d’intermédiaires

Un Proxy agit tel un intermédiaire entre deux hôtes. Il permet d’améliorer et de surveiller leurs échanges. Par exemple Tor Browser est un Proxy qui permet de se connecter au réseau TOR. Mais le type de proxies auxquels nous nous intéressons se présentent sous la forme d’un serveur physique associé à une IP distincte qui tiens le rôle d’intermédiaire pour se connecter à un réseau. Bien souvent ce serveur localisé à l’étranger va pouvoir contourner des blocages géographique et modifier votre IP.

Le Proxy à un rôle d’intermédiaire qui va se substituera votre adresse IP et avoir un rôle de filtre. Les proxies utilisés dans le domaine professionnels ont ce rôle. Cnest ce qui explique que vous ne puissiez pas accéder à certains sites web. Votre connexion transite par un Proxy administré parle DSI de votre société. Ce style de Proxy est dénommé Proxy transparent.

Un Proxy propose le même type de service qu’un VPN puisqu’en se substituant à votre adresse IP il pourra contourner les blocages géographiques. De plus techniquement un VPN n’est rien d’autre qu’un serveur Proxy. La différence réside dans le fait qu’il est plus sécurisé et propose d’avantages de fonctionnalités.

Le problème de la confiance à accorder aux proxies

Il y’a plusieurs types de proxies, cependant les plus répandus sont les proxies HTTP et HTTPS. Ils sont dédiés à l’affichage des pages web et uniquement cela. La plupart du temps le trafic est acheminé depuis un navigateur web. À l’inverse un VPN via son application peut acheminer n’importe quel type de trafic sur l’ensemble des appareils installés sur le réseau ( trafic web, streaming, Peer to Peer, etc).

Lire aussi : Qu’est ce qu’un VPN ? Toutes les explications

Au niveau de la sécurité des données les proxies soulèvent bien souvent des questions. Nombre d’entre eux sont accessibles en téléchargement gratuit depuis Google. Et les propriétaires des serveurs proxies que l on trouve sur le web n’ont aucune contrainte légale concernant les données. De plus propose un serveur qui supporte la présence de très nombreux utilisateurs à un certain cout. Il est donc légitime de s’interroger sur la protection et la sécurité des données. Évidemment tous les proxies ne sont pas à éviter mais il n’est pas toujours facile de distinguer les bons de ceux qu’il faut éviter.

En plus les proxies sont toujours de serveurs uniques. Ce qui a pour effet de réduire la vitesse du débit lorsque plusieurs utilisateurs se connecter ect et en même temps.

Finalement, C’est quoi la différence avec un VPN ?

Oui, comme mentionné précédemment un VPN est bien un serveur proxy. Seulement il est beaucoup plus grand, polyvalent, performant et sécurisé qu’un proxy. L’avantage d’un fournisseur de VPN tels que NordVPN c’est d’avoir une connexion sécurisée avec une perte très réduite, tout en étant protégé de toute sorte de limitation liée au FAI.

Nord VPN c’est 5400 serveurs, 90 pays couverts et 7 connexions simultanées. Vous pourrez choisir votre serveur dans le pays ou la ville que vous souhaitez depuis l’application de façon simple et ergonomique.

Les serveurs de NordVPN font partis des plus rapides de l’offre avec un débit moyen de 500 Mb/s en fibre. Un débit largement suffisant pour surfer sur le web ou regarder une vidéo en haute définition.

Le principal atout d’un VPN en comparaison à un Proxy c’est la garantie d’une connexion à un serveur sécurisé grâce au protocole de chiffrement utilisé par le VPN. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir son VPN. NordVPN chiffre toujours la connexion entre vos appareils et le serveur de façon à ce que l’on ne puissent pas observer l’activité des différents utilisateurs. Ce qui n’est pas du tout possible avec un Proxy HTTP.

Pourquoi choisir NordVPN ?

NordVPN est une référence en matière de VPN. Il est très intuitif et simple à utiliser que ce soit sur la application mobile ou le site web. Par dessus tout NordVPN est un VPN qui fonctionne. Que ce soit pour vous connecter à des plateformes de streaming US, contourner la censure chinoise ou masquer son adresse IP pour ne pas être surveillé. Vous n’aurez pas à tester différents serveurs NordVPN fonctionne automatiquement.

NEWSLETTER

Recevrez une fois par mois, nos contenus, nos inspirations et nos bonnes idées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Les derniers articles